Duo de Signatures Noel Gallagher chez Epiphone et Gibson

La rédaction - Le 02 Septembre 2022
Duo de Signatures Noel Gallagher chez Epiphone et Gibson
C'est la bonne nouvelle de la rentrée pour tous les fans d'Oasis puisqu'Epiphone va enfin sortir la Noel Gallagher Riviera, une guitare inspirée de celle qu'il utilisait sur l'album (What's the Story) Morning Glory ? Avec le succès, il est ensuite passé sur une Gibson ES-355 de 1960 que le Custom Shop vient de reproduire également en édition très limitée.

Bon alors autant le dire tout de suite, avec seulement 200 exemplaires quasiment tous déjà pré-vendus, on ne va pas en croiser tous les jours des Gibson Noel Gallagher 1960 ES-355. Et pour le principal intéressé, il a été tellement bluffé par le résultat et la ressemblance à l'originale qu'il garde désormais cette dernière chez lui en sécurité plutôt que de l'emmener en tournée comme il le faisait depuis la fin des années 1990.

On fait rapidement le tour des specs en commençant par le corps semi-hollow ES-355 en érable laminé avec ses larges filets constitués de 5 épaisseurs pour la table et la tête contre 3 pour le dos, et 1 seul sur les bords de touche en ébène. Le corps est recouvert d'une finition Sixties Cherry vieillie tout comme l'accastillage par l'équipe du Murphy Lab. On est sur un manche fin en acajou au profil SlimTaper, des incrustations nacrées aussi bien sur la touche que le logo Custom sur la tête.

Vous aurez remarqué l'imposant Bisby B7 doré ainsi que le sélecteur Varitone (mono) et la paire de micros Custombuckers. La guitare est livrée avec son étui, son certificat d'authenticité signé par Noel Gallagher ainsi qu'une copie d'une page de paroles de chanson et une sangle Bear Strap identique à celle de l'artiste. Et vu le tarif de $9 999 il vaut sans doute mieux se pencher sur la 2ème guitare signature chez Epiphone qui représente elle aussi une part importante de la carrière d'Oasis. 

De son propre aveu, Noel Gallagher n'est pas un grand guitariste, dans le sens virtuose du terme. Pas le genre à aller shredder dans un magasin pour faire étalage de sa dextérité. Il plaque un bon vieil accord de Mi, si ça sonne ça lui va. Il a choisi une Epiphone au début de sa carrière car il adore les Beatles. Et cette Riviera lui a tapé dans l'oeil pour son look, sa couleur rare (Dark Wine Red), son confort de jeu et les sons qu'il arrive à obtenir avec.

C'est avec cette guitare qu'il a enregistré la quasi totalité des rythmiques de l'album (What's the Story) Morning Glory?, dont le titre Don't Look Back in Anger sur lequel il chante également. Comme évoqué plus haut il a ensuite opté pour une Gibson ES-355 vintage, mais en reprenant en main cette nouvelle Epiphone Noel Gallagher Riviera, il s'est tout de suite retrouvé en terrain familier, avec ce fameux "twang" qui caractérisait le modèle original dans les années 1990. On peut rappeler que la Riviera est apparue en 1962 et que c'est alors la version Epiphone de l'ES-355. Les 2 guitares sont donc assez proches dans leur design, tout en étant différente de la Riviera du catalogue standard d'Epiphone.

 

Ainsi cette Epiphone Noel Gallagher Riviera est elle aussi une guitare semi-hollow avec un placage constitué de 5 feuilles d'érables collées pour la table et le dos, mais avec des filets épais de 5 couches également contre 1 seule sur la Riviera Standard. Le chevalet LockTone Tune-O-Matic chromé et son cordier Stop Bar se démarquent également tout comme la présence des micros Epiphone Alnico Classic Pro préférés aux mini humbuckers de la Riviera Ltd. On a ici 2 contrôles de volume, 2 de tonalité avec des potentiomètres CTS, et un sélecteur à 3 positions. Le manche fin en acajou est également au profil SlimTaper avec une volute de renfort pour limiter les risques de casse au niveau de la tête, dont l'arrière reçoit la signature imprimée de Noel Gallagher. La touche est en laurier indien avec 22 frettes médium jumbo, un radius de 304.8mm et un sillet Graph Tech. La guitare est montée en 10-46, fournie avec son étui rigide Epiphone et son large pickguard blanc décoré d'un large E, le tout pour la somme plus accessible de 899€. Disponible également en version gaucher.

Plus d'infos sur le site de Epiphone.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 7 messages sur le sujet Une Epiphone Riviera Signature pour Noel Gallagher d'Oasis

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :