Le premier Gibson Garage avait ouvert à Nashville en 2021, avec la mission de représenter toutes les marques de la galaxie Gibson dans un seul et même espace. Désormais, les américains ne sont plus seuls à pouvoir en profiter.

Le Gibson Garage de Nashville est très vite devenu une destination très prisée pour les geeks de guitare en voyage dans le Sud des Etats-Unis. Il s'agit d'un très grand espace transformé en magasin de toutes les marques Gibson, ce qu'on appellerait en anglais un flagship store, directement géré par la marque sans passer par une chaîne intermédiaire.

On y trouve donc des Gibson Custom Shop et des Murphy Lab, des Gibson USA, des Epiphone, des acoustiques Gibson et Epiphone, des Kramer, et bien sûr des amplis Mesa Boogie. Il y a aussi des modèles exclusifs, des goodies, une scène pour les concerts, un rail au plafond sur lequel des guitares défilent et un espace Custom Shop pour concevoir son instrument sur mesure.

On retrouve tous ces éléments dans le nouveau Gibson Garage qui a ouvert le samedi 24 février 2024 à Londres, à deux heures et quart de Paris en Eurostar donc, ce qui fait nettement moins qu'un vol pour Nashville. Avant l'ouverture au public, trois légendes absolues de la guitare britannique sont venues faire la visite : Tony Iommi, Jimmy Page et Brian May. Si Iommi a déjà sorti une réplique de sa SG Monkey il n'y a pas si longtemps, Page en a quant à lui profité pour annoncer qu'il allait de nouveau collaborer avec Gibson (sa dernière Les Paul signature date de 2009) pour plusieurs guitares, à commencer par une réplique de sa fameuse SG double manche EDS-1275, sans pour autant qu'une date ou qu'un prix ne soit annoncé. Pour Brian May, rien n'a encore été dévoilé, mais on peut se laisser aller à imaginer qu'il travaille sur une réplique de sa fameuse Red Special par le Custom Shop Gibson. Ce n'est pas à 76 ans qu'il va abandonner la guitare de sa vie pour une Les Paul...

Copyright Dave Hogan

Enfin, pour fêter l'inauguration, le Gibson Garage de Londres avait prévu une série limitée de 20 répliques de la Les Paul Custom de 1978 offert par Johnny Marr à Noel Gallagher (difficile de faire plus anglais donc). Seuls les clients présents pouvaient acheter les instruments, qui sont partis en une demi-heure. Un timing qui laisse présager du meilleur pour le concept de Gibson, dont le but est évidemment à moyen terme de s'imposer dans suffisamment de villes pour ne plus dépendre des magasins traditionnels.

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Gibson ouvre son deuxième Gibson Garage, à Londres