Auteur | Message |
---|---|
Narci Vintage Top utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 10 Jan 04 Localisation: Au pied du Vercors... (26, France) |
# Publié par Narci le 16 Nov 10, 15:36
Bonjour,
Je me suis dit qu'il serait utile de "repertorier" les guitares, guitaristes, particularités de cette époque "noire" de l'histoire de Gibson. Cela commence donc en décembre 1969, par le rachat de CMI (Chicago Musical Instrument), propriétaire de Gibson depuis 1944, par ECL, une firme sud-américaine aux activités aussi diverses que la bière ou le béton. Le nom "Norlin" semble apparaitre en 74, contraction des noms des patrons de ECL et CMI, Norton et Berlin. Cette période voit aussi l'ouverture de l'usine de Nashville dans le Tennessee et la "délocalisation" progressive de celle de Kalamazoo dans le Michigan. Les Gibson dites Norlin sont assez caractéristiques au regard des modèles actuels : tête plus large, absence parfois du point sur le "i" du logo, volute de renfort à l'arrière de la tête, corps en "pancake" pour les LP (le corps en acajou est séparé par une feuille d'érable - procédé abandonné vers 1977), manche en 3 parties d'érable, tune-o-matic carré. Le design de la Les Paul est plus "aplati" que les anciennes et plus recentes. La SG est quand à elle grossière, les cornes perdent leur chanfrein, les controles sont placés sur une plaque, tout comme les ES... Les Burst sont en général assez ratés, surtout sur la fin j'ai remarqué... Certaines Deluxe sont tellement mal finies que des entourages sont ajoutés pour masquer les contours des cavités micros. Quelques illustrations : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Différences de silhouette entre une R8 et une Norlin (merci à Dogtown67) : ![]() ![]() Norlin tente quelques "fantaisies" que ce soit les touches érables sur les LP custom, l'electronique complexe (Moog) des RD et Artisan. ![]() ![]() La firme lance également plusieurs modèles durant les années 70, aucun ne rencontrera le succès (et elles sont accessoirement dans le topic " les Gibson rares ): La Marauder : ![]() La S1 : ![]() La L6 : La RD: ![]() La Sonex (corps en plastique composite) : ![]() La Corvus : Notons tout de même quelques succès avec les "nouveaux anciens" modèles tels que la réédition de l'Explorer en 76, les premières répliques de LP 59 début 1980, malgré des specs assez erronées, ou encore la LP Deluxe avec ses mini humbuckers, quoique plus produite. Norlin n'a de cesse de chercher des nouveaux modèles à succès alors que la Les Paul Standard est la solution. L'ère Norlin s'achève en 1986 avec le rachat par Henry Juszkiewicz et David Berryman (il y en avait un 3ème mais impossible de remettre la main sur son nom ) et le retour à une production "décente" basée sur les valeurs sûres (quoique les US-1, Nighthawk et autres aient tenté quelques percées). Seule la Les Paul Studio aura survécu comme modèle "original" de ces années. Peu de guitaristes ont "brillé" sur des Norlin : Pete Townshend jouait des Deluxe modifiées avec un Dimarzio, souvent martyrisées : ![]() ![]() Santana avec la L6 : mais l'a-t-il vraiment joué à d'autre occasions que cette pub ? ![]() Zakk Wylde semble apprécier quelques traits de cette période : manche en trois parties d'érable pour la Bullseye, et touche érable pour la Camo : ![]() Franck Zappa : (je n'arrive pas à définir si sa SG customisée est une Norlin ou non...) ![]() Les Paul Himself ! avec ses "recording", professionnal ou même signature (quoique je ne l'ai jamais vu jouer dessus !) ![]() ![]() Le guitariste de Wolfmother, avec une Sg typique de l'époque Norlin : ![]() Brian Molko de Placebo (j'ai le souvenir d'un live ou le bassiste/ guitariste joue sur une Custom noire Norlin aussi me semble-t-il) ![]() J'en oublie sûrement, n'hésitez pas à completer. Je ne sais pas si c'est un ressenti personnel ou non, mais j'ai l'impression qu'il y a eu énormément de LP Custom produites durant les 70's, il n'y a qu'a voir toutes celle à vendre un peu partout sur le net. L'avantage est qu'elles sont souvent abordables, l'inconvenient est qu'il vaut mieux tester afin de ne pas tomber sur un "mauvais numéro". Le point commun des Norlin que j'ai pu tester (c'est a dire 3 en fait ) est qu'elles sont extremement lourdes, dans les 5kg environ. Je possède une Custom de 1978, 3 micros, en wine red, la finition la plus repandue dans ces années avec le noir. ![]() Pour comparer avec ma Standard de 93, hormis les différences de poids et de silhouette, le confort de jeu comme le son ne sont pas à "des années lumières". Je termine avec un sample de cette dernière : Possesseurs de Norlin, venez presenter les vôtres ! |
Haut | ![]() ![]() |
| |
M. Hyde Vintage Total utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 13 Nov 07 Localisation: France |
# Publié par M. Hyde le 16 Nov 10, 15:45
Super récap, vraiment intéressant !
_________________ Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes ! Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP __Ze Gear Lab__ Emission française de test de guitares ! Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 ! https://www.youtube.com/watch?v=-e_nxTgw8jM&t=876s |
Haut | ![]() ![]() |
Kooackx Special Total utilisateur ![]() Inscrit le: 23 Oct 09 Localisation: France |
# Publié par Kooackx le 16 Nov 10, 16:05
Une précision: non seulement Les Paul jouait sur LP recording, mais c'était, de loin, son modèle préféré.
Elle était équipée de micros basse impédance issus de ses recherches personnelles et conçue pour le studio. Mais le modèle n'a jamais eu de succès. Liste de grands joueurs de LP Norlin: http://www.mylespaul.com/forums/norlin-years/107596-list-famous-norlin[...]html |
Haut | ![]() ![]() |
SoulBoogaloo Custom Top utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 28 Oct 03 Localisation: Funkytown |
# Publié par SoulBoogaloo le 16 Nov 10, 16:19
Beau travail de compilation! Pour ma part, je possède une ES-335 TD de 1973, avec différentes particularités liées à cette période : - boutons type Fender Blackface - Manche 3 parties - Poutre centrale pas complètement traversante (elle est évidée entre les 2 micros, avec une sorte de cale en-dessous) Cela étant, elle sonne bien, elle est belle, et c'est un régal à jouer, au niveau confort! ![]() |
Haut | ![]() ![]() |
legembloutois Vintage Total utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 27 Feb 08 Localisation: Belgique |
# Publié par legembloutois le 16 Nov 10, 17:31
hello!
je possede egalement une LP custom de 80 (natural) c'est de la bombe, equipée de t-top de l'epoque!! ![]() _________________ Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump. https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html |
Haut | ![]() ![]() |
Golden Luigi Custom Top utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 03 Oct 04 Localisation: By the sea ... |
# Publié par Golden Luigi le 16 Nov 10, 17:41
Concernant Santana et sa L6-S, oui il a bien joué avec. Je l'ai vu sur scène avec en 1977 si ma mémoire est bonne.
_________________ Don't Kill The Whale Il faut régler le trust road 😜 |
Haut | ![]() ![]() |
Mr. dickhead Vintage Méga utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 16 Aug 06 Localisation: - |
# Publié par Mr. dickhead le 16 Nov 10, 17:50
Je trouve le look de la RD absolument géniale !! (l'electronique MOOG totalement dispensable pour moi)
_________________ https://rumorofsmoke.github.io electrictone.github.io/ https://www.facebook.com/electrictonemusic |
Haut | ![]() ![]() |
Golden Luigi Custom Top utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 03 Oct 04 Localisation: By the sea ... |
# Publié par Golden Luigi le 16 Nov 10, 17:53
Et une photo de ma SG, achetée neuve en 1986, toutes pièces d'origine.
A noter effectivement la tête large, la touche (en ébène) qui rejoint le micro grave et décale de ce fait le chevalet vers l'arrière du corps. En tout cas s'il y a une guitare dont je ne me séparerai jamais c'est bien celle-là ... ![]() By gluigi at 2008-12-27 _________________ Don't Kill The Whale Il faut régler le trust road 😜 |
Haut | ![]() ![]() |
numero27 Custom Total utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 07 Feb 06 Localisation: Paris (75, France) |
# Publié par numero27 le 16 Nov 10, 17:57
Eh bien Narci, tu les épargnes pas ces braves Norlin !
pourtant on sent qd même que tu les aimes, a juste titre d'ailleur, il y a eu de superbes guitares pendant cette periode ! (ahhh la les paul custom lite sunburst ! ils auraient jamais du l'arreter celle là ) Enfin bonne initiative, il manquait un bon topic là dessus _________________ "L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince." |
Haut | ![]() ![]() |
Jubaea Vintage Top utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 31 Jul 08 Localisation: Jamais loin de mes guitares |
# Publié par Jubaea le 16 Nov 10, 18:02
Narci a écrit : L'ère Norlin s'achève en 1986 avec le rachat par Henry Juszkiewicz et David Berryman (il y en avait un 3ème mais impossible de remettre la main sur son nom )Gary Zebrowski, on l'oublie car il n'est pas resté longtemps chez Gibson. Où est-ce que je vais chercher mon lot ? _________________ VARGAS: http://www.youtube.com/watch?v=6D9bnyhA8YU https://www.youtube.com/watch?v=ZwQ5xUE4al8 https://www.youtube.com/watch?v=qplX9ZgMv9g VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...) SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr "Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé Still my guitar gently weeps |
Haut | ![]() ![]() |
![]() |
Top 3 des sujets Gibson :
|
Page 1 sur 46 | Le Gibson "NORLIN" Club - 1969 - 1986 |