Le Gibson "NORLIN" Club - 1969 - 1986

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lamotte
Tres intéressant ton petit topo ! merci de l'avoir fait
J'apporte ma modeste contribution avec quelques unes de mes ex. dont certains modèles que tu n'a pas cités.

Flying V2 produite de 79 à 82. Modèle très décrié à l'époque, cout de fabrication très élevé donc prix en rapport. Du coup, elle n'a pas vraiment marché !


LP artisan 1978 en version 3 P.U.'s la + courante


LP custom 1972 reissue 1954 série limitée


LP custom 1981


LP deluxe 1969


LP std 1974 plus vraiment d'origine


LP Heritage serie 80 1980


LP heritage serie 80 Elite 1980
Bad Monkey
lamotte a écrit :

Flying V2 produite de 79 à 82. Modèle très décrié à l'époque, cout de fabrication très élevé donc prix en rapport. Du coup, elle n'a pas vraiment marché !

/63.jpg[/img]


Elle cote entre 1500 et 2200 euro aujourd'hui, elle me plait bien.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
NUFAN
  • #17
  • Publié par
    NUFAN
    le 16 Nov 10, 19:19
God Save The Norlin!

Mon ancienne Custom de 76, que j'ai gardé 13 ans, et revendu le mois dernier ...





...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
lamotte
celle que tu vois sur la photo, je l'ai vendue 1600 il y a 2 ans ! Mais c'est pas évident à vendre, pas un modèle très recherché
Bad Monkey
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
the.wall.hammer
Ah! En effet, topic très interessant!

Je me joint à vous pour vous présenter ma LP Custom de 1977 (en Wine red, original ^^)

En pose, et en situation!












C'est ma première LP, et quelle LP!!

J'ai eu l'occasion d'en essayer un certain nombre (standard, studio, custom plus récente, etc etc...) et définitivement, c'est celle avec laquelle j'ai le meilleur feeling sur le manche, Le son le plus doux et chaleureux, et une sacrée patate en disto (SH-4 en bridge en lieu et place du T-Top original, installé par l'ancien proprio). C'est aussi la plus lourde (5,4 kg sur la balance... mais c'est 5,4 kg de bonheur )

Un régal, je ne suis pas prêt de m'en séparer!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Karadoc
Voici la mienne.

Les Paul Custom sunburst 1981



C'est donc celle de gauche

Sur la balance elle fait 4.5kg ce qui reste raisonnable. Elle est toute d'origine, et sonne très bien. Elle ne fait pas du tout pâle figure comparée à celle de droite... bien au contraire.
Narci
  • #22
  • Publié par
    Narci
    le 16 Nov 10, 22:38
4,5kg c'est très correct !

Je suis content de voir qu'il y a des adeptes de cette période

numero27 a écrit :
Eh bien Narci, tu les épargnes pas ces braves Norlin !
pourtant on sent qd même que tu les aimes, a juste titre d'ailleur, il y a eu de superbes guitares pendant cette periode ! (ahhh la les paul custom lite sunburst ! ils auraient jamais du l'arreter celle là)
Enfin bonne initiative, il manquait un bon topic là dessus


Héhé oui, j'ai acheté la mienne sur un coup de coeur, elles sont sous estimées même si, comme dit dans le 1er post, c'est une période trouble chez Gibson. Mais ça permet d'en trouver encore à des prix raisonnable, quoique ça commence à s'envoler, sauf justement pour les Custom fin 70'.
Par contre la Custom Lite est un modèle post Norlin, mais effectivement ce fut un bide (une tentative d'attirer un public de Shredder sans doute).

Bad Monkey a écrit :

Yes ! the V, je l'avais oublié celle-ci. Il me semble qu'un forumeur en avait une (un gaucher qui l'avait monté en droitier). Dommage qu'elle ne soit plus produite.



Lamotte, tu possède ou as possédé pas mal de modèle dont je rêve (la 54, l'Artisan et la Deluxe )

Randy Rhoads effectivement, comme dit plus haut :


Je le conaissais plus pour sa Jackson. Mais en tout cas il savait s'en servir le bougre !
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Karadoc
Je trouve que Les Norlin sont vraiment très très sous estimées...
Je pense même qu'elles ont plutôt bien vieilli en fait.
La mienne sonne assez sec, avec un son très bien défini, très précis avec beaucoup de corps.
Elle est hargneuse en chevalet et bien moêleuse en manche. Celle de Randy Roads reflette bien le son de la mienne par exemple.
Ma Norlin est aussi bien plus polyvalente que ma Classic.
Je trouve les micros d'origine très intéressants d'ailleurs.
Bad Monkey
Narci a écrit :

Bad Monkey a écrit :

Yes ! the V, je l'avais oublié celle-ci. Il me semble qu'un forumeur en avait une (un gaucher qui l'avait monté en droitier). Dommage qu'elle ne soit plus produite.



Tiens en voilà une:
http://www.mercatinomusicale.c(...).html
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Escalobar
Quelques précisions au sujet du post de présentation :

- LP Deluxe : les entourages de micros surdimensionnés, ce n'était pas pour cacher des défauts de finition, mais pour pouvoir utiliser les corps des premières réissues (6 dont la défonce avait été faite pour des P90.
- les SG en photo sont des modèles d'accès de gamme (SG I, II et III/SG 100/200/300), très éloignés des modèles Special ou Standard de l'époque.
- le modèle ES en photo, avec la plaque portant les potards, c'est une ES 325, modèle d'accès de gamme, également (il y a eu aussi la 320, avec des micros simples)
- l'électronique Moog des modèles Artist (RD, LP et ES) était une tentative de développer l'activité de Moog, appartenant également à Norlin
- la guitare personnelle de Les Paul n'était pas la Recording : il a joué un peu sur la Personal, mais son truc était de bricoler ses propres guitares. Les caractéristiques de ses guitares personnelles, outre le vibrato, étaient 1) micros basse impédance, 2) branchement pour un micro voix, 3) déclenchement à distance des enregistrements de doublage/arrangement.
En fait, le début de l'ère Norlin, en prélude à la délocalisation, a été marqué par les projets initiés par des consultants extérieurs (Bill Lawrence et surtout le Pr Kasha pour les acoustiques Mark).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
melodymaker
J'ai un gros doute pour les surentourage, car les mini HB + ring sont au format p90
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    gma
    le 17 Nov 10, 12:12
j'ai une sg deluxe (71) avec des t tops et une lespaul custom de 80, pile poil Norlin era tout ça.... J'adore. Ce sont tout simplement mes meilleures pelles, jamais bien compris ce qu'on leur reprochait (enfin si mais bon). L'avantage c'est qu'une gibson norlin avec tête cassée puis réparée coute bien moins chère qu'une neuve et sonne généralement 200 fois mieux héhéhéhé.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
califev
Oui , sauf que une SG de 71 on est encore tout pres des "bonnes " années ,
et 1 LP Custom de 80 , Gibson est deja en train de redresser la barre , avec les Heritage Series puis les 1eres reissue.
Ce qui fait doute , a mon avis , c'est le milieu des 70' avec les corps pankake et les manches erable.
melodymaker
califev a écrit :
Oui , sauf que une SG de 71 on est encore tout pres des "bonnes " années ,
et 1 LP Custom de 80 , Gibson est deja en train de redresser la barre , avec les Heritage Series puis les 1eres reissue.
Ce qui fait doute , a mon avis , c'est le milieu des 70' avec les corps pankake et les manches erable.


Ouais, enfin, faut pas toutes les jeter à la poubelles, j'ai eu l'occaz d'essayer une deluxe pan cake, certes, ce n'est pas la meilleur pelles que j'ai eu entre les main, mais elles n'était pas ridicule pour autant
Bad Monkey
J'ai vu celle là ce matin:

http://www.mercatinomusicale.c(...).html
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...