Le Gibson "NORLIN" Club - 1969 - 1986

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLD TOP
Bamon a écrit :
Si t'en n'a pas en stock, ça se trouve d'occasion pour pas trop cher.
Par exemple

https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)41810

Merci , mais en cliquant sur le lien je n’arrive pas rentrer sur le site , ça m’interdit l’accès
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
Bamon a écrit :
Ah zut !
Je retente : https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)41810

Sinon, le titre de l'annonce sur LBC c'est "Chevalet Gibson & Epiphone", tu devrais pouvoir retrouver avec ça

FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Milksnake
Frunk a écrit :
Petite question à ceux qui ont fait refretter leurs Gibson 70s et/ou qui ont un avis fondé sur la question.

Les frettes plates, je dois bien avouer que je suis pas super fan et comme ma gratte a besoin d'un refrettage, bah c'est l'occasion de changer, mais en même temps, je ne voudrais pas trop la "dénaturer" ... Vous mettriez quoi vous ? (J'aurais évidemment la même discussion avec le luthier).

Hello.
J'ai fait refretter une LP Deluxe Goldtop de 80. C'est une guitare "relic" naturellement alors c'est celle que je sors un peu partout. (En P90 Arcane d'ailleurs, excellents). Bref.

Je ne peux pas regretter d'avoir rendu une guitare injouable super agréable à jouer.
J'ai choisi de faire conserver le binding au-dessus des frettes et c'était mon seul critère non négociable.

Les frettes sont très standard et moins plates. Non pas que je préfère fondamentalement, mais elles auront une durée de vie supérieure.

Mon seul regret (qui n'en est pas vraiment un) est, comme je joue énormément, de ne pas avoir pris des frettes stainless. Mais comme je ne veux absolument rien changer au son de cette guitare, j'ai préféré ne pas tenter.

Conclusion. Un grand Oui au refrettage !
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Oui le refrettage est en cours, on a cherché à "rester" dans l'esprit des frettes d'origine, assez larges, pas très hautes (mais un peu plus quand-même), mais pas plates
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Et voilà ma "Granny Cherry" prête à envoyer de la Blue Note sur ses frettes toutes neuves !!!

Je lui changerais bien le TOM car il est tout affaissé et les pontets sont ultra rongés mais le luthier trouve que ça passe encore ... On verra.

L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Une 64 ou une 63 RI?
J’ai une 63 block reissue, c’est top pour le Chicago blues…
Buenas noches!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
C'est une 335 de 73 qui a eu quelques modifications il y a bien longtemps (mécaniques + cordier, et électronique changée plus récemment)
Modifié le 11/02/2026 à 09:07
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Frunk a écrit :
C'est une 335 de 73 qui a eu quelques modifications il y a bien longtemps (mécaniques + cordier, et électronique changée plus récemment)

Oups j’avais pas retenu qu’il s’agissait de vintage (je me croyais dans le topic ES-335 et bla bla bla)????
Sorry
Belle bête en tout cas
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
crepetou
1970 SG Standard
crepetou
Frunk a écrit :
Waouh trop belle !!!

Yes elle est très cool cette SG Angus Era.

C'est la meilleure que j'ai eu entre la 68, la 71 et la 73. Celle ci sonne dingue, gros sustain et très boisé à la fois. Les micros très équilibrés entre les positions. Bizarrement c'est la plus lourde 3.6kg (c'est lourd pour une SG) mais elle sonne ... comme quoi. Le manche est bien épais aussi à partir de la 8eme case c'est une bate de baseball.

Malheureusement, il n'y rien à faire les sillets étroits ne sont pas fait pour moi et mes gros doigts c'est vraiment pas agréable de jouer en haut de manche.
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
Ca veut dire quoi "tres boisé"
Modifié le 12/02/2026 à 09:27
crepetou
tof64 a écrit :
Ca veut dire quoi "tres boisé"

J'utilise ce terme pour dire que j'entends bien la lutherie et les vibrations du manche et du corps dans le son retranscrit par les micros dans l'ampli.

Ce n'est pas le cas de toutes les guitares, certaines fois l'électronique prend le dessus et gomme ces nuances.

En gros, on entend bien branché les qualités acoustiques de la guitare jouée débranchée.

C'est ma définition et la façon dont je le perçois.

Le contraire extrême pour moi est une gratte moderne en EMG actif.
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
Mouai .....
Modifié le 12/02/2026 à 11:55

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...