Quelle alternative à la Gibson J45 pour moins de 800€ ?

Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Hello les amis,

Petite question comme ça, j'ai une Gibson J45 que j'aime beaucoup et dont le son correspond très bien à ce que j'aime (un son rond et chaud, moelleux et brillant mais pas trop) ... ses seuls "défauts" si je puis dire ... c'est une gratte trop nickelle et trop "chère" pour que je l'emmène en Jam / scène ouverte ou dans les petits concerts dans les bars (la majorité de ce que je fais en acoustique) et aussi l'épaisseur de caisse que je trouve un peu gênante au bout de plusieurs morceaux (en plus de mon gros bide, ça fait que je dois gratter loin) ... et si je devais pinailler je dirais que le manche est peut-être un poil trop gros (mais en réalité moins que sur mon acoustique Alvarez j'ai l'impression, ou peut-être est-ce dû au radius ...).

Donc voilà, je cherche une nouvelle gratte que je pourrai emmener partout sans me poser trop de question, dans l'esprit d'une J45 (donc pas une Martin OM ou chaipakoi pour les mecs qui font du Picking ou du Blues claquant) mais avec une caisse un peu moins épaisse si possible, avec une belle qualité quand-même einh, et quelque part entre 500 et 800€ grand max.

Je vais aller tester des grattes à Paris d'ici peu mais si je pouvais partir avec des "cibles" ce serait bien. Je vais déjà retester les Yamaha LL16 et LS16 qui sont pile poil dans le rapport Q/P que je cherche, mais de mémoire ma LS16 sonnait très claquant, trop brillant pour moi (mais c'était une super gratte quand même). Je connais pas les KingChaipakoi ou les Eastman. Les Sigma pourrait aussi coller mais je n'ai essayé que leur gamme de OOO OM et autres Parlor (qui sont très bien de mémoire, mais pas dans le style que je cherche).

Sinon j'ai essayé la Gibson Southern Jumbo des 90s d'un zicos du coin lors d'une jam et j'étais vraiment tombé amoureux du manche (pas aussi gros que sur ma J45 mais a priori pas un Slim Tapper, mais en même temps je sais pas à quoi ressemble un Slim Tapper sur acoustique), mais là on est hors budgets ...
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le
Eastman E10ss bien que tu seras dans la même épaisseur de caisse.
Ces grattes sont conçu comme des répliques et pas de simples copies, alors le made in China ça fait pas rêver mais c'est vraiment excellent (Bien plus que Blueridge par exemple que j'ai eu aussi, on joue pas dans la même cours).
J'ai une E10D réplique de D18, c'est quand même assez bluffant pour le prix.
t'en trouve parfois autour des 1000€ en occase.

Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Ça a l'air sympa, mais 1000€ est ma fourchette max en neuf car je cherche plutôt en max 700-800 en occaz.

Edit : du coup j'ai édité le premier message.
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Cool, je regarde ça.

Ah oui j'ai croisé les Fender Paramount que je connaissais pas et qui ont une chouette allure, si quelqu'un connait ...
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Oui j'ai regardé aussi les Epiphones hier car ça pourrait coller, mais par snobisme idiot ça m'ennuierait d'avoir une Gibson J45 à la maison et d'avoir une Epiphone pour sortir. Je préfère une marque différente que la "sous-marque du groupe", c'est con je sais ...
  • Publié par
    Remi P
    le
Les Fender Paramount ne sonnent pas terrible à mes oreilles. Laissons leur l'électricité, ils y sont bien meilleurs
Ton intuition sur les deux Yamaha me paraît être la bonne : bonne lutherie, polyvalence, excellent rapport qualité/prix...
Je pense que dans cette fourchette de prix, c'est un très bon choix.
Eastman peut être une bonne alternative mais attention, la dernière que j'ai essayée avait un manche assez épais.
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Bon bah j'ai vendu ma J45 ... Et je sens que je vais la regretter ... Mais c'est tout de même l'occasion de trouver une nouvelle gratte qui n'aurait pas les 2 points qui me chagrinaient un peu, à savoir la caisse un peu trop profonde et le manche un chouia gros.

De nouvelles idées de grattes au format Dreadnought au son plutôt rond (typé J45 et pas dans le type picking) ?

Je vais essayer d'aller essayer des grattes cette semaine.
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Lors d’un passage chez Musicstore, j’ai été agréablement surpris par une Yamaha FGX830C NT (ça ne s’invente pas), essayée juste après une J-45 justement! Il m’a semblé être dans le même monde et elle m’a plus convaincu que les Sigma par exemple.
PierredesElfes
Collyngs , Santa cruz , bourgeois
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
PierredesElfes
Oups pas vu la fourchette de prix de 800 € ....desolé ..perso j'ai une Takamine TAN 77 Koa que j'ai trouvée d'occasion en parfait etat pour 1200 € et qui sonne le feu de dieu ...petit format et le koa est une essence sublime !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Intéressant ça aussi, je n'avais pas du tout explorer les gammes chez Takamine ...

Et j'irais bien voir du côté de Taylor aussi.
Modifié le 02/03/2026 à 18:54

En ce moment sur guitare acoustique et électro...