- Publié par
Frunk le 05 Fév 2026, 15:44
Hello les amis,
Petite question comme ça, j'ai une Gibson J45 que j'aime beaucoup et dont le son correspond très bien à ce que j'aime (un son rond et chaud, moelleux et brillant mais pas trop) ... ses seuls "défauts" si je puis dire ... c'est une gratte trop nickelle et trop "chère" pour que je l'emmène en Jam / scène ouverte ou dans les petits concerts dans les bars (la majorité de ce que je fais en acoustique) et aussi l'épaisseur de caisse que je trouve un peu gênante au bout de plusieurs morceaux (en plus de mon gros bide, ça fait que je dois gratter loin) ... et si je devais pinailler je dirais que le manche est peut-être un poil trop gros (mais en réalité moins que sur mon acoustique Alvarez j'ai l'impression, ou peut-être est-ce dû au radius ...).
Donc voilà, je cherche une nouvelle gratte que je pourrai emmener partout sans me poser trop de question, dans l'esprit d'une J45 (donc pas une Martin OM ou chaipakoi pour les mecs qui font du Picking ou du Blues claquant) mais avec une caisse un peu moins épaisse si possible, avec une belle qualité quand-même einh, et quelque part entre 500 et 800€ grand max.
Je vais aller tester des grattes à Paris d'ici peu mais si je pouvais partir avec des "cibles" ce serait bien. Je vais déjà retester les Yamaha LL16 et LS16 qui sont pile poil dans le rapport Q/P que je cherche, mais de mémoire ma LS16 sonnait très claquant, trop brillant pour moi (mais c'était une super gratte quand même). Je connais pas les KingChaipakoi ou les Eastman. Les Sigma pourrait aussi coller mais je n'ai essayé que leur gamme de OOO OM et autres Parlor (qui sont très bien de mémoire, mais pas dans le style que je cherche).
Sinon j'ai essayé la Gibson Southern Jumbo des 90s d'un zicos du coin lors d'une jam et j'étais vraiment tombé amoureux du manche (pas aussi gros que sur ma J45 mais a priori pas un Slim Tapper, mais en même temps je sais pas à quoi ressemble un Slim Tapper sur acoustique), mais là on est hors budgets ...