Concours Elixir

Gibson Elvis Dove et Elvis SJ-200

La rédaction - Le 09 Mars 2022
Gibson Elvis Dove et Elvis SJ-200
Le "King of Rock and Roll" qui jouait sur la "King of Flat Tops" ça méritait bien quelques couronnes incrustées sur la touche et sur la tête de la Gibson Elvis SJ-200, sans doute sa guitare la plus iconique rééditée aujourd'hui par l'équipe du Gibson Custom Shop. Cette dernière réalise également une Elvis Dove également de noir revêtue comme celle offerte par le père d'Elvis et que ce dernier jouera sur scène entre 1971 et 1975. Nostalgie et histoire du rock au programme du jour.

Quand on a plus de 40 ans et qu'on découvre les nouvelles guitares Gibson Elvis SJ-200 et Gibson Elvis Dove, ça semble tellement évident qu'on parle ici d'Elvis Presley. Mais peut être que les plus jeunes d'entre nous ne connaissent pas ou peu le King of Rock and Roll qui dans les années 1950-60 a bousculé les codes de l'Amérique puritaine et inspiré des générations de musiciens à s'exprimer ensuite librement sur scène et dans leur musique en général. Et si? n'est pas reconnu comme un virtuose de la guitare, laissant notamment ce rôle à Scotty Moore, il avait bien souvent une guitare à la main et on lui doit très certainement quelques générations de guitaristes qui voulaient ressembler à cette icône de la culture populaire américaine.

Revenons-en aux guitares et commençons par la Gibson Elvis SJ-200 la reine des "flat tops" comprendre les guitares acoustiques à table plate, en opposition aux guitares archtops avec leur table bombée également appelées semi-hollow. Le Gibson Custom Shop s'est procuré par l'intermédiaire du Authentic Brands Group et de Elvis Presley Entreprises la SJ-200 que Elvis avait reçue en cadeau lors d'une session d'enregistrement au RCA Studio B de Nashvlle au milieu des années 1960. Elvis l'a longtemps utilisée avant de l'offrir à son ami Marty Lacker à Graceland en 1976.

On est ici sur une construction classique de SJ-200 avec dos et éclisses en érable, table en épicéa Sitka avec barrage en X allégé (scalloped) et ce large format Super Jumbo. Le manche provient lui d'un assemblage de 2 pièces d'érable avec un renfort central en noyer, l'ensemble étant recouvert d'un vernis noir Ebony qui font ressortir les filets (bindings) de 5 épaisseurs pour la table, contre 3 pour ceux du dos et 1 seule pour ceux qui filent le long de la touche en palissandre indien. Bien entendu les couronnes nacrées du King of Flat Tops incrustées dans la touche ainsi que sur la tête, le chevalet Moustache lui aussi décoré de nacre, le pickguard tortoise fleuri et les mécaniques dorées contribuent tous à l'aspect premium de cette guitare électro-acoustique équipée d'un système LR Baggs VTC avec son capteur placé sous le sillet et les contrôles de volume et tonalité accessibles via la rosace. Enfin le détail qui fera toute la différence pour les fans, c'est le nom d'Elvis gravé sur la plaque de Truss Rod. Tarif annoncé à $5299

 

Le second modèle réalisé par le Custom Shop c'est donc la Gibson Elvis Dove, inspirée elle aussi d'une guitare qui avait été offerte à Elvis par son père Vernon Presley. Elvis la jouera régulièrement en concerts entre 1971 et 1975, notamment lors du concert télévisé Aloha From Hawaii qui était un énorme événement en 1973. Il finira par l'offrir à un membre du public lors de son concert du 24 juillet 1975 à Asheville en Caroline du Nord en lui disant "Elle est à toi. Garde-là précieusement. Elle aura peut-être de la valeur un jour, qui sait". Euh… oui en effet et pas qu'un peu ! On aurait tous aimé avoir la chance de ce Mike Harris ce jour-là. 

Le modèle Dove pour rappel c'est l'équivalent Dreadnought chez Gibson avec les épaules hautes et larges (tombantes et plus étroites sur la J-45 à titre de comparaison). Les spécifications sont assez similaires à la Elvis J-200 puisque cette Gibson Elvis Dove associe elle aussi une caisse de résonance en érable à une table en épicéa Sitka avec toujours cette même finition noire ébène. Le manche est ici en acajou et le diapason s'étend toujours sur 648mm de long (25.5") avec 2 sillets en os. La moustache du chevalet est ici tombante et toujours décorée de nacre, nacre qu'on retrouve sur la touche avec des parallélogrammes fendus et la couronne sur la tête. Le système d'amplification LR Baggs VTC est également de la partie tout comme l'étui rigide pour un tarif ici annoncé à $4699.

Plus d'informations sur le site de Gibson Guitars.