Le temps d'apprendre, de bosser ses morceaux on joue bien souvent seul de la guitare. Alors autant avoir le son dirigé vers les oreilles du guitariste plutôt qu'uniquement vers ce public imaginaire ! C'est la raison pour laquelle Gibson présente cette gamme Gibson Generation Collection qui compte 4 modèles G-00, G-45, G-Writer et G-200 dotés d'une rosace supplémentaire sur l'éclisse, le tout pour un budget plus accessible pour des guitares toujours fabriquées aux USA.

Gibson avait inauguré le concept en 2019 avec la G-45 Studio et la G-45 Standard qui vont donc disparaître du catalogue au profit de 4 nouveaux modèles qui composent la Gibson Generation Collection. Le design est épuré et va droit à l'essentiel pour offrir le meilleur rapport qualité-prix sans avoir à délocaliser la production de ces guitares acoustiques. L'idée est ici de plaire à une nouvelle génération de guitaristes qui n'ont pas forcément les moyens de claquer 3000€ dans une Gibson Slash J-45 par exemple, tout en conservant les repères de la marque. Une sorte d'entrée en matière si vous voulez.

Ainsi on retrouve les formats bien connus de la petite parlor L-00 devenue G-00 (tarif 999€), la J-45 aux épaules rondes tombantes devient G-45 (tarif 1199€), la G-Writer (tarif 1599€) et la G-200 (tarif 1999€) étant respectivement les versions Generation Collection de la Songwriter (type dreadnought avec pan coupé) et de l'imposante jumbo J-200.

Les 4 modèles ont en commun la table massive en épicéa Sitka, les éclisses et le fond en noyer, un manche en "Utile" également connu sous le nom de Sipo dérivé de l'acajou. L'ensemble est recouvert d'une finition satinée. La touche en ébène strié laissera apparaitre des motifs et teintes variés, et la jonction corps manche se fera à la 14ème case. Tous les modèles sont équipés de sillets en Tusq, de mécaniques Grover Mini Rotomatic et d'un pickguard noir. Elles sont livrées dans une housse rigide.

La G-00 et la G-45 sont les modèles les plus sobres avec des ronds pour repères sur la touche et dépourvus de filets de table. La G-Writer et G-200 sont toutes deux à pan coupé avec un filet noir aussi bien sur la table que le dos, et elles reçoivent également un système d'amplification LR Baggs Element Bronze dont le contrôle de volume est accessible via la rosace de table.

Et on y vient enfin, la particularité de ces 4 Gibson Generation Collection c'est le Gibson Player Port, cette rosace d'éclisse sur laquelle Gibson avait travaillé dès 1964 sans que le projet n'aboutisse à l'époque. Il ne s'agit pas d'une exclusivité, de nombreux luthiers proposent déjà ce genre d'option. Gibson revendique ici un travail de recherche et d'optimisation de l'emplacement et du design de ce Player Port pour le ressenti du guitariste qui joue, sans compromettre la qualité du son dirigé vers le public.

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Gibson Generation Collection avec Player Port