Gibson G-45 : des acoustiques pour la nouvelle génération

Judicaël Tribillac - Le 23 Janvier 2019
Gibson G-45 : des acoustiques pour la nouvelle génération
Non il ne s'agit pas d'une faute de frappe. Tout le monde connaît la Gibson J-45 mais ici il est question de la nouvelle Generation Series de guitares acoustiques Gibson qui comporte pour le moment 2 modèles : la G-45 Standard et la G-45 Studio. L'objectif étant de séduire une nouvelle génération de clients avec des guitares au style sobre et au tarif plus accessible que les modèles phares du catalogue Gibson.

Cesar Gueikian, le nouveau responsable commercial fraîchement nommé, nous présente ces nouvelles guitares acoustiques Gibson Generation Line comme étant de haute qualité, fabriquées aux USA par les mêmes ouvriers qualifiés travaillant sur la J-200 et la J-45. Elles empruntent d'ailleurs à cette dernière sa silhouette dite de "round shoulders" ou épaules tombantes en français utilisant ici une table en épicéa Sitka avec barrage en X plein, un fond et des éclisses en noyer, le tout en finition satinée et sans fioritures sur la Gibson G-45 Studio annoncée à $999. La fileterie de la table et de la rosace a été limitée au strict minimum et la touche en noyer se contente de ronds standards comme points de repère. Cette G-45 Studio est équipée de mécaniques Mini Grover Rotomatic et d'un sillet en Tusq de 43.82mm.  Elle intègre également un micro Fishman Sonitone pour se brancher facilement afin de s'enregistrer ou d'ajouter quelques effets en jouant amplifié.

 

De son côté la Gibson G-45 Standard ajoute à tout cela une table vernie, ainsi qu'une touche et un chevalet réalisés en Richlite, un matériau composite à forte densité produit à base de papier recyclé et de résine. Les incrustations de touche sont en forme de diamants et le tarif annoncé de $1299 comprend un étui rigide.