Bonne Gibson acoustique en strumming ?

Forum Gibson
Forum
Lohik
  • #1
  • Publié par
    Lohik
    le 26 Aug 17, 18:34
Bonjour,

Ce matin je suis allé tester une Gibson acoustique, espérant tomber sur une très bonne strummeuse.

Ma guitare principale est une Taylor 324e (table acajou) qui est excellente mais n'encaisse pas le gros strumming elle est un poil "dure", j'aurais aimé une guitare qui encaisse plus qui prend plus de compression avant le point de rupture, qui reste musicale quand on la joue vraiment fort.

Le mag n'avait en stock que la J-35. Ok. Essai :

- L'action : aux fraises... Ma Taylor était parfaite mais bon, ça se règle.
- Le son : Le Mi grave est merveilleux, très présent mais plutôt sec il ne bave pas. Le reste est noyé, rien ne ressort même pas les aigus (table en épicea pourtant!). Mauvais équilibre.
- Strumming : La Gibson a beaucoup de mal c'est très vite brouillon avec ces mediums et aigus en perdition donc on ne peut pas attaquer ni chercher de la compression.

J'ai aussi une Eastman AC320 (lutherie chinoise haut de gamme, 850€ neuf) qui est assez proche de la Taylor en specs sans atteindre le même degré de finition ni de raffinement dans le son mais avec une table en épicea. Même cette asiatique met une véritable volée à la Gibson, finition, frettage, projection, équilibre, tout est mieux !

Vous avez bien compris que j'ai été quelque peu frustré par cet essai.

- Suis-je tombé sur une guitare de merde ?
- Est-ce tout simplement trop au bas de la gamme pour rivaliser avec mes Taylor et même Eastman séries 3xx ?
- Quel serait le modèle à essayer pour espérer trouver cette strummeuse magique qui compressera joliment sur les grosses attaque ?

Merci
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 29 Aug 17, 15:05
Je ne pense pas que la position de la guitare dans la gamme Gibson joue à cepoint.
Même en entrée de gamme, le constructeur a tout de même une réputation à tenir.
C'était peut-être simplement une guitare mal réglée, et plus lente à s'ouvrir que d'autres, ça arrive aussi.

En général, d'usine, les américaines arrivent avec une action un peu haute (à mon goût mais je joue aux doigts).
Gibson est connu pour une définition (séparation de notes) moins claire que Martin ou Taylor par exemple. C'est plutôt un avantage en strumming normalement...
Moralité : il faut en essayer d'autres, y compris des J35 , toutes les Jumbo et Advanced Jumbo, Hummingbird, Dove, etc. devraient s'y prêter...

Bonne chance !
Lohik
  • #3
  • Publié par
    Lohik
    le 29 Aug 17, 15:29
Merci pour ta réponse RemiP.

Je crois que je vais mettre une certaine somme de côté et partir ensuite en chasse. Si j'en trouve une vraiment bonne, j'aurais pas le temps de pinailler il faudra prendre celle là et pas une autre.
cg.lutherie
Sur deux guitares de serie, même modèle, même cordes, même reglages..etc, le sont peu être différent, tout simplement parce qu'elles sont construites suivant des mesures standardisées.

Or en acoustique, il n'y a pas de standard de dimension sur les tables, les barrages..., puisque chaque table, chaque barrage doit normalement être ajusté en fonction de sa sonorité propre et du résultat escompté.

Chose impossible en industrie, du coup entre deux guitares "identiques" tu peux en avoir une bonne et une mauvaise, du moins une qui te convient et l'autre pas du tout.
comas
  • #5
  • Publié par
    comas
    le 29 Aug 17, 17:32
Quand je lis strumming, je pense directement à la Hummingbird, pour moi c'est la reine avec les martin D25/35.

Pour en avoir une, c'est quand même excellentissime
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
petreto1970
Bonjour,

Si ça vous intéresse, je vends une très belle Gibson J-100 de l'année 2000 (electro mais pas de préampli sur l'éclisse).
prix : 1 600€

Bien ouverte, table patinée épicéa - dos érable, rosace nacre, chevalet moustache, mécaniques tulipe, etc.
Parfaite en strumming !

La guitare de prédilection du songwriter Amos Lee (même modèle, même année).

http://www.casimages.com/i/160(...).html
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

OM Mada Emeric Beaujouan * Maurice Dupont nylon CFN28 custom * Gibson Hummingbird * Jazz J. Favino * Taka EAN1012
Brdbelgium
Si tu veux un strumming solide, peux être devrais-tu tester un archtop. Elles ont été créer pour avoir une meilleur projection a gros volume.
petreto1970
Brdbelgium a écrit :
Si tu veux un strumming solide, peux être devrais-tu tester un archtop. Elles ont été créer pour avoir une meilleur projection a gros volume.


Une archtop en strumming ???!!

Une jumbo, une dread, qui sont les guitares parfaites pour ça, éventuellement une OM deep body, je dis pas.
Mais une archtop, pour moi c'est totalement inadapté.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

OM Mada Emeric Beaujouan * Maurice Dupont nylon CFN28 custom * Gibson Hummingbird * Jazz J. Favino * Taka EAN1012
Brdbelgium
La projection des archtop ,e sont pas des guitare parqué dans le domaine du jazz. Elles etaient utiliser par les groupe folk ou country avant l'electrification.

Dans la jazz elle permetait de passer sur l'orchestre en rhythmique.

Different oui, mais absolument pas inadapté.
arsenelapin
Oui bon ça parlote beaucoup mais bon pour du strumming une J200 et basta on en parle plus

(enfin pour moi c'est ce qui s'est passé )
petreto1970
Brdbelgium a écrit :
La projection des archtop ,e sont pas des guitare parqué dans le domaine du jazz. Elles etaient utiliser par les groupe folk ou country avant l'electrification.

Dans la jazz elle permetait de passer sur l'orchestre en rhythmique.

Different oui, mais absolument pas inadapté.


Je comprends bien mais là, notre ami parle de strumming avec une Gibson acoustique.
Donc, s'il cherche ce type de son, une archtop ne peut pas faire l'affaire...
Non ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

OM Mada Emeric Beaujouan * Maurice Dupont nylon CFN28 custom * Gibson Hummingbird * Jazz J. Favino * Taka EAN1012
Brdbelgium
Non. Il a essayer un J35 et est deçut. Il semble qu'il aie un jeux vigoureux, peux-être qu'un archtop,peux-etre un piste pour lui.

Les ancetres des archtop, c'est Gibson ;-)
petreto1970
C'est comme si tu disais : il a essayé une Porsche, il a été déçu. Il faut qu'il essaie une charrette tirée par un cheval. L’ancêtre de la voiture, c'est la charrette.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

OM Mada Emeric Beaujouan * Maurice Dupont nylon CFN28 custom * Gibson Hummingbird * Jazz J. Favino * Taka EAN1012
Lohik
  • #14
  • Publié par
    Lohik
    le 31 Aug 17, 10:16
J'avoue que je ne suis pas super convaincu par l'idée d'une archtop pour balancer de bonnes grosses ryhmiques pop-rock acoustiques...

La J35 m'a décu (peut être un exemplaire daubesque). Pour mes prochains essais je vise :

- Une Jumbo (J100 ou J200)
- Une J-45
- Une Songwriter studio ou standard

petreto1970 : Merci pour ta proposition de J100. Il semble que je doive vraiment essayer l'exemplaire que je serais susceptible d'acheter.


Avez-vous des idées d'autres marques que Gibson pour de la Folk orienté rythmique blues-rock ?
J'ai exclu Martin à priori, le son me semble trop brillant pour bien rocker j'aime bien quelque chose de plus sombre.
petreto1970
Lohik a écrit :


petreto1970 : Merci pour ta proposition de J100. Il semble que je doive vraiment essayer l'exemplaire que je serais susceptible d'acheter.



Tu as bien raison, je te comprends 1000 fois (même si j'ai acheté cette belle J100 sans l'essayer !)
Je te souhaite de trouver la guitare de tes rêves !

Entre nous, je pense qu'en cas de revente, la J45 partira plus vite qu'une songwriter, mais si tu tombes sur la perle rare, l'aspect revente deviendra vite secondaire...

Pour info, une splendide copie D28 faite par Frank Cheval en 1989 est actuellement en vente sur le bon coin, à 2300€.
Une affaire de dingue à saisir !
Ca vaut peut-être le coup d'appeler ton banquier... Une affaire comme celle-ci, ça ne court pas les rues.

Je pense à ça parce que tu ne parle pas trop des dreadnought (à part la songwriter, donc), mais une Hummingbird est un must en strumming !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

OM Mada Emeric Beaujouan * Maurice Dupont nylon CFN28 custom * Gibson Hummingbird * Jazz J. Favino * Taka EAN1012

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...