>> les GIBSON "small body"

Forum Gibson
Forums
stach stach
j'ouvre ce topic pour vous présenter deux soeurettes dont j'ai fait l'aquisition... deux gibson lg0, l'une (la foncée), de 1961 et l'autre (plus claire), de 1965.

j'ai découvert ces guitares il y a a quelques années, un ami jouait sur une lg1 (modèle plus luxueux), et j'avais littéralement craqué sur cette guitare.
ayant joué queques temps sur guitare électrique, je suis passé du jour au lendemain à la folk, quand lors d'un concert, alors que j'étais censé jouer de l'electrique et de la folk, j'ai gardé la folk pendant tout le concert...

un peu d'histoire :

la lg0 a été fabriqué aux Etats-Unis de 1958 à 1974.
Pendant tout ce temps, elle fut une guitare d'étude très appréciée et connu un vif succès outre atlantique. Sa taille relativement petite (comme une classique avec une caisse un peu moins grande), son manche fin et son poid plume faisaient d'elle une guitare facilement abordable, et facile à jouer.Son prix de vente en 1960 était de 85 $.

les spécifications
:

la LG0 est tout acajou, de couleur naturel, protégée par le célèbre vernis nitrocellulosique. la touche est en palissandre.
De 1958 à 1961, le chevalet fut lui aussi en palissandre, mais la firme gibson, contente de son modèle et désireuse de le rentabiliser plus encore, décida de lui adjoindre un chevalet plastique, joli, certes, mais moins efficace et surtout moins armé face à l'usure du temps (nous aurons l'occasion d'en reparler)
le pickguard sera noir jusqu'en 1961, avec sa forme de larme (teardrop), puis il passera à un magnifique rouge translucide.
le système de clés changera lui aussi (d'un deluxe à la base vers un système plus conventionnel et moins convainquant d'ailleurs par la suite)

enfin , en 1968, gibson retrouvera la raison et remplacera le chevalet plastique par un palissandre.

mes bébés :

la foncée est de 1961, c'est une des toutes première a avoir eu le chevalet plastique.
Lorsque je l'ai eue, le chevalet était décollé, j'en ai donc commandé un par le luthier Arnaud Queyret, qu'il a magnifiquement réalisé en ébène. J'ai fait monter également un système de micro lr baggs m1 actif.
la jouabilité de celle ci est incomparable, et son son d'une précision démoniaque

la claire est de 1965, et cela ne fait que quelques jours que je l'ai... son chevalet est légèrement décollé lui aussi, elle fera donc un passage chez Arnaud... le son qu'elle procure est très différent de la 61' elle vibre plus, résonne mieux, mais est aussi un peu moins précise. L'action est encore un poil haute à mon gout (mais est déjà très basse ... hein )...

j'affinerai mon jugement qu∧ je l'aurai jouée plus longuement...

les photos :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

LES SONS :

j'affinerai tout cela mais bienvenue sur mytube
la 61'


la 65'


bonnie prince billy et sa lg0 :


test sur muzicosphère
http://www.muzicosphere.com/reviews/1562
caribou71
2 très belles guitares bien bluesy !!!

Ca vaut combien en occasion ces bestioles là ???
guitarchitecture
J'adore ce son de guitare,limite un peu cheap mais pas tout à fait quand meme.
Dans le registre(si tu ne connais dejà),je te conseille le mini lp"kickin a couple around"de Smog.Un veritable seisme.
En fait non,tu dois te le procurer!!
Bonjour, je suis très heureux de trouver ce topic sur la LG-0. Une guitare à part. Avec ses grande qualités et un son difficile à définir autrement que par : "vintage". Je viens d'en ramener une des Etats-Unis, et je me demandais quelle type de cordes tu utilisais sur ta LG-0 la plus ancienne. Comme je possède une Martin 00-15 avec des cordes Silk & Steel Martin, que j'aime beaucoup, j'ai fait l'essai sur la Gibson, mais le résultat n'est pas aussi concluant. Si tu as une piste, je suis preneur. Merci beaucoup !
stach stach
d'addario bronze extra light (10-47)

elles sont vraiment adaptée à la lg0, moins brillantes, plus chaleureuses et aussi plus précices (sur ce type de guitare)

quand au tirant extra light, mis à part le fait que je le préfère, il tire un peu moins sur l'ensemble quand même assez fragile de l'objet... (au détriment de la puissante, mais au bénéfice d'une certaine souplesse de jeu)

Citation:
Je viens d'en ramener une des Etats-Unis

yes ! de quelle année ? as tu des photos ?
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Weissy
    le 18 Jun 09, 19:10
Concrètement mise a part ebay USA, ou est-ce qu'on peut trouver ce genre de guitare?

j'aimerais bien poser mes doigts dessus.
sur ebay les tarifs sont pas très élevés, ca fait rêver!
guitarchitecture
Il y en a une(aperçu hier soir) dans les petites annonces audiofanzine.
Je crois que l'annonce correspond à un magasin du reste.
Sinon il y a actuellement une gibson b25 en section acoustique.
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
C'est HS mais satch satch, j'apprecie enormement ta voix, c'est tout ce que j'aime dans une voix de mec. Ta reprise d'under the bridge est juste bien dans mes oreilles, je me l'ecoute en boucle.
tu te produis en region parisienne?

A+
CharlyEtSaDrôleDeDame
Félicitations Stach Stach pour l'acquisition!
Elles sont très mignonnes ces guitounes.

Weissy a écrit :
Concrètement mise a part ebay USA, ou est-ce qu'on peut trouver ce genre de guitare?


Tu peux aller voir chez Guitare & Co, boulevard beaumarchais. J'en ai déjà essayé une là-bas. Sinon chez Rosine et François Charle, galerie vérot Dodat... 2 très belles boutiques parisiennes spécialisées en vintage !
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
merci charlie.

RF charles je connais, cette boutique est juste magnifique, c'est un vrai musée un pelerinage pour tout passionné de belles guitares. Par contre les tartifs sont assez abominables je trouves

j'irai voir dans l'autre mag je ne connais pas
stach stach
Citation:
Concrètement mise a part ebay USA, ou est-ce qu'on peut trouver ce genre de guitare?




il en passe quelques unes sur l'ebay français

il en est passée une splendide chez guitare village
http://www.guitare-village.com(...)3.php

ma 61' était à new-york, puis bordeau avant d'arriver à rouen... quand à ma 65', elle vient de l'indiana.

Citation:
Félicitations Stach Stach pour l'acquisition!
Elles sont très mignonnes ces guitounes.

merci

merci weissy je suis très touché > je te mp les liens, dates de concerts...[hs]
Hello, et merci pour l'info concernant les cordes... Je vais dès demain, effectuer ce changement. Ma guitare est de 64 si ma mémoire est bonne. Et elle est en parfait état. Une rareté en fait. Je ferai quelques photos prochainement.

Au passage, pour avoir eu l'occasion d'en essayer, le son d'une LG-0 est très différent de la LG-1, on peut préférer l'un ou l'autre, c'est une affaire de goût. La Lg-1 a un sustain assez fabuleux, et plus de coffre également, mais je préfère le son de la LG-0 plus mat, plus de grain selon mes oreilles qui ne sont pas celles d'un expert.
stach stach
Citation:
le son d'une LG-0 est très différent de la LG-1, on peut préférer l'un ou l'autre, c'est une affaire de goût. La Lg-1 a un sustain assez fabuleux, et plus de coffre également, mais je préfère le son de la LG-0 plus mat, plus de grain selon mes oreilles qui ne sont pas celles d'un expert.


excellente analyse... j'ai pu comparer les deux en direct et ce qui m'a frappé en premier c'est le coffre de la lg1... quelle puissance, et même analyse que toi pour le grain, plus de personnalité, de singulararité sur la lgo, loin de ce qu'on pourrait appeller un son pur, et purement acoustique...

un son sur un classique en picking

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...