Avec cette nouvelle série, Gibson s'aventure dans des eaux nouvelles pour le fabricant américain en proposant des modèles avec des caisses de résonnance plus étroites et un nouveau profil de manche ou encore l'utilisation de noyer pour la touche, le tout pour des tarifs très compétitifs.Avec cette nouvelle série, Gibson s'aventure dans des eaux nouvelles pour le fabricant américain en proposant des modèles avec des caisses de résonnance plus étroites et un nouveau profil de manche ou encore l'utilisation de noyer pour la touche, le tout pour des tarifs très compétitifs.

Alors qu'on se comprenne bien, démarrent ici à $1599 pour la Gibson HP 415 W pour Walnut en référence au noyer utilisé ici pour le fond, les éclisses, le chevalet et la touche de cette guitare bénéficiant d'un nouveau format plus fin avec des éclisses de 4" (10,16cm).  Les "épaules" de la guitares sont arrondies, même du côté pan coupé peu profond contrairement aux épaules carrées de la HP 635 W que nous verrons ensuite, ce qui correspond plus au format historique des guitares acoustiques Gibson. Le manche Advance Response de la HP415W offre un radius de 16" (40.64cm) plus plat afin de faciliter les bends (tirés de corde) sur toute la longueur du manche. Enfin on peut souligner les mécaniques Grover Mini Nickel, le système d'amplification LR Baggs Element, des sillets en Tusq et un étui rigide.

Comme expliqué ci-dessus, la Gibson HP 635 W est une version "Square Shoulders" du modèle précédent sur laquelle on retrouve la table massive en épicéa Sitka en finition Antique Natural avec barrages allégés (scalloped). Quelques différences existent à commencer par la touche et le chevalet qui sont en Richlite très dense, qui pour rappel est un matériau fabriqué à partir de papier recyclé et de résine. La fileterie passe du blanc au noir et le tarif augmente à $1799.

 

Changement de format avec la Gibson HP 665 SB qui pour compenser les contours  plus larges de la caisse  Jumbo avec pan coupé réduit les éclisses à 3,5" (8,89cm) un compromis pour optimiser le confort de jeu sans compromettre le son d'après Gibson. Les mécaniques Grover Mini Rotomatics sont ici en finition dorée, le noyer du fond et des éclisses fait place au palissandre, et le système LR Baggs VTC avec contrôles dans la rosace sont autant de preuves de la montée en gamme pour atteindre un tarif de $1999.

 

Retour au format Square Shoulders avec pan coupé et éclisses en palissandre de 4" (10,16cm) pour cette Gibson HP 735 R. La fileterie de la table passe de 4 à 6 épaisseurs alors que la touche toujours en Richlite reçoit des incrustations en forme de parallélogrammes pour un tarif qui continue de grimper à $2349.

 

Enfin le dernier modèle Gibson HP 835 Supreme affiché à $3349 ajoute des notes de raffinement notamment dans le travail de la fileterie aussi bien de la rosace que du dos de l'instrument ou encore tout autour de la touche en palissandre, du placage de tête et de la plaque de truss rod en palissandre également avec filet. Sans oublier les incrustations de la touche avec cœur doré et contour blanc.

 

Retrouvez notre présentation des modèles emblématiques de guitares acoustiques Gibson 2017 ainsi que notre volet consacré aux éditions limitées 2017 dans le fil d'actus des news sur Guitariste.com ou directement sur le site de Gibson.

Suivez les bancs d'essai de Guitariste.com car nous testons actuellement avec Ruddy Meicher quelques modèles Gibson acoustic 2017 que nous publierons bientôt ;-)

Gibson Acoustic 2017: High Performance