Quelle Gibson acoustique en complément de ma martin HD 28?

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acta
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    acta
    le 23 Sep 10, 01:12
hello à tous

je suis intéressé par les gibsons acoustique mais malheureusement dur dur d'en essayer ici en belgique
je voulais savoir d'en un premier temps quelle gratte pensez-vous qui serait un bon complément de ma martin HD 28

j'ai vu la j-45 custom (même essence que HD 28


http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

ou encore la true vintage qui a l'air pas mal du tout même si elle a pas de sytème d'amplification

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx


avez- vous des idées?

merci pour votre aide
fender, fender, fender, ce que j'aime cette marque ;-)
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Guy Beussonne
Pour répondre à ça faudrait savoir ce que tu aimes (ou aimerais) jouer, et comment (picking, strumming,...).
Dans tout ça y a surement des registres qui son comblés par ta HD28 et d'autres moins, c'est en fonction de ça qu'on pourra te conseiller.

Pour avoir eu une J45 rosewood, c'est un peu une D28 en plus chaude, donc assez proche de la HD 28, pas vraiment un complément.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

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gma
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    gma
    le 23 Sep 10, 09:43
Si c'est pour "compléter" ta hd28, à svoir une guitare très boomy et bright en même temps, effectivement tourne toi vers une guitare acajou, une strumming machine comme gibson sait encore parfois les faire.

Dans cette optique, j45VS ou hummingbird VS sont faites pour toi (et ton ami banquier vu le tarif limite indécent auquel ils les sortent...). Franchement, n'essaie même pas les j45 ou hummingbird normales, qui sont au mieux de bonnes guitares de scène, au pire de simples cagettes à fruits et légume.

Maintenant, selon ce que tu cherches tu pourras certainement trouver ton bonheur ailleurs. Si tu veux une guitare pour du picking, très douce et riche dans els transitoires, c'est plus sur d'autres grattes que tu l'auras... Taylor ga5, gs5 peut être même, table en cèdre et corps acajou, par exemple...Ou carrément une parlor en érable type larrivée p09. Là tu es sûr de partir dans une direction qui n'a rien à voir avec la hd28. La hd28 c'est un 4*4 de l'acoustique. Puissante, racée, vigoureuse, très nerveuse....Tu voudrais logiquement pile l'inverse pour compléter et c'est pas vraiment chez gibson que tu l'auras.

En fait je dis ça aussi parceque je regarde les tarifs gibson et je les trouve parfois limite. Pour la petite histoire, entre mes frères et moi on a quelques acoustiques...

martin d35 70's, gibson j45VS, gibson j40 70's, taylor gs5, parlor bruno 1897 et parlor larrivée en érable... Et si je prends la d35 comme référence (je connais aussi bien la d28 et la hd2, alors c'est pas dans la gibson j45vs ni même ma j40 qu'on trouve la guitare qui la complète la mieux. La taylor fait ce que les martin ne savent pas faire et elle en fait même un peu plus... Ultra riche, des harmoniques dans tous les sens, une guitare qui, contrairement à la hd28, compresse beaucoup aux doigts et même au mediator, qui a la puissance nécessaire mais reste très douce...

Dns le même ordre d'idée, les parlors apportent leurs truc.

Enfin voilà. Si tu tiens à rester chez gibson, regarde les modèles doux en acajou (j45VS et hummingbird VS) mais pas du tout les modèles acajou qui sont très proches de la d28 voire de la hd28. Pour moi le vrai complément d'une hd28 ça reste une guitare avec corps acajou, table en cèdre, très douce type taylor. Si tu prends une petite taille c'est encore plus flagrant. Et pour le coup je trouve les tarifs taylor bien pensés.

Stereotypical working class, bon pour ton poil...
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acta
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  • Publié par
    acta
    le 23 Sep 10, 12:21
merci pour ta réponse super intéressante

je me disais en effet que changer complétement de format serait une bonne idée et je me disais qu'une KEb mo pourrait être un bon plan

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

de chouette essence de bois et un super modèle il y a une vidéo sur le sit qu'on peut écouter,ça le fait pas mal du tout
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Jo Guitar
Tu peux envisager une L-5 par exemple .
Polyvalente : Blues aux doigts . Blues au médiator . Finger-Picking ou accompagnement de tes belles chansons ...
Sinon , si tu as une tirelire trop pleine , tu peux choisir une vieille Humingbird des années soixante ou , à la grand limite , des années soixante-dix .
Si tu vas en vacances deux ou trois jour aux States , tu trouves des grattes invraissemblables , de plus de vingt ans , pour le prix d'une neuve .
Evite les lieux à tourismes guitaristiques tels que Nashville et Cie , et privilégie des coins paumés (Ontario , Nevada , Michigan) .
Je connais un guitariste qui a trouvé une Hummingbird rouge , dans un super état , de 1967 , pour 2500 dollars dans un magasin , dans la ville de Desmoines . En 2007 ...
Coin pourri , mais gens sympas .

Bonne chance vieux ...
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https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
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https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
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https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
gma
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    gma
    le 23 Sep 10, 13:12
Bah les petits modèles gibson, à part certaines bien vieille...Pfffff...Jamais été convaincu. Autant une petite lg0 c'est attachant et sympa à jouer, très roots, autant les blues king et ce genre de choses, aujourd'hui, je trouve souvent ça hors de prix.

C'est principalement mon souci avec gibson, hein, le prix. Les vs sont superbes mais très chères, le reste même cher c'est juste naze. Je suis dur, hein, mais gibson a du mal à envoyer du lorud avec ses acoustiques sauf les modèles VS.

Quand on voit, sur les mêmes specs, ce que de bons fabricants arrivent à sortir, ça fait mal au c*l de jouer après sur une gibson. Mais c'est mon avis, hein,.... Mais voilà. Bourgeois, Santa Cruz, etc, proposent des grattes sur specs vintage qui envoient vraiment et méritent leurs prix. En petites parlor, ça fait encore mal aux f*sses, mais une tanglewood à 500 euros tue net sur place la gibson Robert Johnson que j'ai essayée! Possédant et jouant sur une gibson des 70's, et ayant essayé régulièrement des vieilles... Je suis pas du genre à dire que le vintage c'est toujours mieux, mais pour gibson, c'est imparable.

Tu veux y mettre le prix, prends ton temps et ne te braque pas sur gibson. Sauf si tu veux plus un objet qu'une guitare, c'est à toi de voir. Une bonne gibson c'est super mais très cher et aujourd'hui on trouve mieux dans le même genre.

Dans l'idée, renseigne toi aussi sur les guitares à table en cèdre. Tu auras vraiment un son différent, un jeu différent qui ira avec. Le koa ou l'érable pour la caisse peuvent aussi être de supers alternatives. Si tu n'avais pas déjà une super gratte, je te dirai de foncer sur la j45VS, c'est une très bonne gratte...Chère mais super bien. Mais là tu as déjà une dreadnough de trèèès haut vol. Pourquoi rester sur les mêmes bases? Et en parlor, franchement oublie gibson ou tourne toi vers une vieille.
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acta
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  • Publié par
    acta
    le 23 Sep 10, 19:36
hello à tous

merci pour ces avis super intéressants
lorsque vous parlez de j45VS, vous parlez des version True vintage? ou la version custom?

au niveau du choix de gibson, c'est un peu compliqué à exliquer mais il est possible que je puisse faire un très bon deal avec une pièce neuve dc voilà pourquoi je me tourne vers la marque sachant que j'avais longuement hésité entre une HD 28 et une J45. le fait de trouver une super occase pour ma HD28 a fait que je l'ai prise, ce que je ne regrette pas bien sûr

au niveau de l'hummingbird, il me semble qu'elle est encore plus grosse mon Hd 28 non?
personne ne parle des sj 200? c'est moins bien?
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TakeItSlow
Hello,

J'adore ma Gibs SJ200!!! Quel son (et quel look)!!!

Et l'autre jour, dans un mag, j'ai essayé juste pendant 5 minutes, une Gibs 185 palissandre et une Mart HD28. Entre le 185 et HD28 pas photo: la HD28 était juste... excellente (et différente de ma 200!).
Je crois que la HD28 sera mon prochain achat (en fait j'hésite encore avec la D41).

Donc pour moi, HD28 et J200, c'est différent.
acta
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    acta
    le 24 Sep 10, 01:03
TakeItSlow a écrit :
Hello,

J'adore ma Gibs SJ200!!! Quel son (et quel look)!!!

Et l'autre jour, dans un mag, j'ai essayé juste pendant 5 minutes, une Gibs 185 palissandre et une Mart HD28. Entre le 185 et HD28 pas photo: la HD28 était juste... excellente (et différente de ma 200!).
Je crois que la HD28 sera mon prochain achat (en fait j'hésite encore avec la D41).

Donc pour moi, HD28 et J200, c'est différent.


oui clair que la HD 28 est merveilleuse
en quoi la sj 200 sonne différement?
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vonvox
gma a écrit :
Si c'est pour "compléter" ta hd28, à svoir une guitare très boomy et bright en même temps, effectivement tourne toi vers une guitare acajou, une strumming machine comme gibson sait encore parfois les faire.

Dans cette optique, j45VS ou hummingbird VS sont faites pour toi (et ton ami banquier vu le tarif limite indécent auquel ils les sortent...). Franchement, n'essaie même pas les j45 ou hummingbird normales, qui sont au mieux de bonnes guitares de scène, au pire de simples cagettes à fruits et légume.
Maintenant, selon ce que tu cherches tu pourras certainement trouver ton bonheur ailleurs. Si tu veux une guitare pour du picking, très douce et riche dans els transitoires, c'est plus sur d'autres grattes que tu l'auras... Taylor ga5, gs5 peut être même, table en cèdre et corps acajou, par exemple...Ou carrément une parlor en érable type larrivée p09. Là tu es sûr de partir dans une direction qui n'a rien à voir avec la hd28. La hd28 c'est un 4*4 de l'acoustique. Puissante, racée, vigoureuse, très nerveuse....Tu voudrais logiquement pile l'inverse pour compléter et c'est pas vraiment chez gibson que tu l'auras.

En fait je dis ça aussi parceque je regarde les tarifs gibson et je les trouve parfois limite. Pour la petite histoire, entre mes frères et moi on a quelques acoustiques...

martin d35 70's, gibson j45VS, gibson j40 70's, taylor gs5, parlor bruno 1897 et parlor larrivée en érable... Et si je prends la d35 comme référence (je connais aussi bien la d28 et la hd2, alors c'est pas dans la gibson j45vs ni même ma j40 qu'on trouve la guitare qui la complète la mieux. La taylor fait ce que les martin ne savent pas faire et elle en fait même un peu plus... Ultra riche, des harmoniques dans tous les sens, une guitare qui, contrairement à la hd28, compresse beaucoup aux doigts et même au mediator, qui a la puissance nécessaire mais reste très douce...

Dns le même ordre d'idée, les parlors apportent leurs truc.

Enfin voilà. Si tu tiens à rester chez gibson, regarde les modèles doux en acajou (j45VS et hummingbird VS) mais pas du tout les modèles acajou qui sont très proches de la d28 voire de la hd28. Pour moi le vrai complément d'une hd28 ça reste une guitare avec corps acajou, table en cèdre, très douce type taylor. Si tu prends une petite taille c'est encore plus flagrant. Et pour le coup je trouve les tarifs taylor bien pensés.



Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !!.... ben si...essaie quand-même les J45 de série.... la plupart du temps, elles sonnent tout aussi bien que les Autres, devrais-je écrire les Ôtres....bien plus chères,....
Evite les conseils snobibards..... Quand on sait jouer de la guitare, une J45 de série sonne comme c'est pas permis....
Il faut avoir une bien mauvaise oreille et une bien haute estime de soi pour confondre ce son avec des cagettes à fruits et légumes....
C'est souvent pitoyable et toujours rigolo, les avis des "spécialistes"....
gma
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  • Publié par
    gma
    le 24 Sep 10, 11:42
Nan mais quand les gens lisent du mal de gibson, ils réagissent comme si on disait du mal de leur femme....C'est pénible. Donc je ne répondrai pas vu que je suis un spécialiste rigolo pitoyable. Y a bien 2-3 forumeurs ici qui savent pourquoi j'ai une "petite" expérience des gibson et pourquoi j'en ai autant qui me passent dans les paluches...Et pourquoi je joue dessus et j'en ai justement actuellement pendant que j'écris 4 autour de moi dans la pièce.

tu dois avoir raison, payer 2000 euros en moyenne pour une guitare qui sonne pas al, dont les mécaniques se dévissent, dont les bindings sont mal scrapés, qui en studio doit souvent être remplacée ou complétée par, justement ma taylor ou ma bruno, c'est vachement bien.

Mais perso je mettrai pas 2000 euros dans une gratte "pas mal". Ou alors c'est en connaissance de cause et uniquement pour me faire plaisir. Et c'est légitime, gibson évoque la même chose pour moi que pour les autres et je vibre en voyant le logo, rien à dire. Mais la qualité de leurs acoustiques est très moyenne vu le prix qu'ils en demandent, les bois proposés, les finition, et surtout, le son qui en sort. En même temps les gibson, j'ai la chance dene pas les payer au vrai prix (même les neuves, en France, hein). Mais c'est une autre histoire.

Mais dire à un mec que sa femme est moche c'est se prendre son poing dans la gueule (et c'est mérité)...Dire à un mec que sa gibson est bof et trop chère, c'est s'exposer aux mêmes choses et c'est dommage, ça fausse le débat. Comme tu le dis, je dois être sourd et ne pas savoir jouer. Un autre avis rigolo et pitoyable.

ps : tu m'as vexé si tu n'avais pas compris!
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Tom Matlock
Le problème avec Gibson c'est d'avoir un avis objectif. Vu le prix que ça coûte, l'acheteur qui s'est ruiné préfère se dire que c'est la meilleure guitare au monde (et je le comprends) en occultant des défauts qu'il considérera comme mineurs.

Le problème c'est qu'une gratte à 2000€ ne devrait pas avoir le moindre défaut...pour ma part, j'ai encore à trouver une Gibson qui vaille vraiment son prix (et Dieu sait que j'ai failli craquer de nombreuses fois!)
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
vonvox
gma a écrit :
Nan mais quand les gens lisent du mal de gibson, ils réagissent comme si on disait du mal de leur femme....C'est pénible. Donc je ne répondrai pas vu que je suis un spécialiste rigolo pitoyable. Y a bien 2-3 forumeurs ici qui savent pourquoi j'ai une "petite" expérience des gibson et pourquoi j'en ai autant qui me passent dans les paluches...Et pourquoi je joue dessus et j'en ai justement actuellement pendant que j'écris 4 autour de moi dans la pièce.

tu dois avoir raison, payer 2000 euros en moyenne pour une guitare qui sonne pas al, dont les mécaniques se dévissent, dont les bindings sont mal scrapés, qui en studio doit souvent être remplacée ou complétée par, justement ma taylor ou ma bruno, c'est vachement bien.

Mais perso je mettrai pas 2000 euros dans une gratte "pas mal". Ou alors c'est en connaissance de cause et uniquement pour me faire plaisir. Et c'est légitime, gibson évoque la même chose pour moi que pour les autres et je vibre en voyant le logo, rien à dire. Mais la qualité de leurs acoustiques est très moyenne vu le prix qu'ils en demandent, les bois proposés, les finition, et surtout, le son qui en sort. En même temps les gibson, j'ai la chance dene pas les payer au vrai prix (même les neuves, en France, hein). Mais c'est une autre histoire.

Mais dire à un mec que sa femme est moche c'est se prendre son poing dans la gueule (et c'est mérité)...Dire à un mec que sa gibson est bof et trop chère, c'est s'exposer aux mêmes choses et c'est dommage, ça fausse le débat. Comme tu le dis, je dois être sourd et ne pas savoir jouer. Un autre avis rigolo et pitoyable.

ps : tu m'as vexé si tu n'avais pas compris!


...effectivement.... 4 guitares autour de toi dans la pièce pendant que tu écris...çà ne fait que confirmer mon idée.... tu es bien gentil et tes conseils sont "intéressants".....mais, en toute franchise, tout cela est d'un snobisme assez grossier....
...je voulais juste éviter qu'un spécialiste comme toi ne donne un conseil tel que "n'essaie même pas, c'est de la m..." .... si tu es un spécialiste, tu devrais savoir qu'une guitare n'est pas l'autre même dans des bas de gamme et que si il y a bien un seul conseil à retenir , c'est d'essayer...rien d'autre....le reste, c'est du blabla sans envergure...

.........................................

Quant à l'argument de s'être ruiné et donc de défendre à tout prix son achat, c'est assez idiot parce que cet achat, on le fait en connaissance de cause.....
J'ai personnellement choisi ma femme et je l'ai essayé avant de dire que c'est la plus belle du monde....

ps : je ne crois pas t'avoir vexé mais si c'est le cas, je te présente mes excuses mais avoue quand-même que tes propos ne sont pas très "rock'n'roll".... et ressemble plus à du snobisme déplacé concernant un instrument aussi noble.... si tu ne sais pas prendre de plaisir et tirer un super son d'une J45 de série (et trouver que seules les VS sonnent bien)...je trouve cela un peu triste....
gma
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  • #14
  • Publié par
    gma
    le 24 Sep 10, 17:06
Ce que je trouve triste, personnellement, c'est qu'une discussion sur une guitare, à savoir des bouts de bois collés ensemble donne lieu à des attaques personnelles. Tu me traites de ceci ou cela, en prenant un ton condescendant.

Mon propos est simple : sous mon pseudonyme, je donne mon avis. qui n'a pas d'autre valeur que le tien, hein. C'est MON avis, ma vision, point. Je ne te traite pas de snob, de rigolo, de ceci ou de cela parceque ton avis diffère du mien, je ne tire aucune conclusion.

Pourquoi cherches-tu alors à tirer des conclusions sur moi parceque je donne mon avis? C'est ça qui m'attriste. Prendre du plaisir à jouer une j45? Aucun souci. Etre "rock n roll"??? Mais de quoi on parle là?

Acta demande des expériences personnelles e des avis sur des guitares gibson. Je partage mon expérience. Tu as une autre expérience??? Partage la au lieu de dire que je suis sourd, snob ou que sais-je.

On parle de ça ici. Pas de moi ni de toi. Tu m'as vexé, mais franchement je m'en tamponne c'était pour adoucir une conversation qui me semble bien mal partie.

Oui j'ai des gibson tout le tour du bide...Oui je suis endorsé gibson (ben ouaip), ce sont es choses qui arrivent. Oui j'en joue sur scène constamment. Oui j'ai un avis dessus et oui je vais le partager.

Ai-je dis que les joueurs de j45 étaient sourds? Qu'ils ne savaient pas jouer? Non. Pourquoi ne respectes-tu pas la règle du jeu en partageant ton expérience des j45 qui a l'air différente de la mienne. C'est à ça que srt ce sujet, bon sang. Pas à traiter untel de sourd, de snob, de ceci ou de cela.

Au final on ne connait même ton avis sur les grattes en question, on sait juste que tu me trouves con. Ca fait vachement avancer le débat nan?

Allez soyons un peu "gentil"s et "intéressants", je te promets de rester snob et sourd pour te faire plaisir. Mais s'il te plait : parle de guitare, pas de moi.


Allez je vais même le faire pour toi :

"J'aime la j45 parceque c'est une guitare sublime, unique, qui a un son bien à elle, du caractère et qu'elle assure. Le prix est secondaire cette gratte est une bombe et pas besoin selon moi de taper dans les TV"

Pas sorcier nan? Sinon je joue ton jeu plus "rock n roll" comme tu dis
"vonvox c'est lui qu'est sourd de rouver que ça sonne aïaaaaaa"
Personellement je trouve ça vachement moins cool, moins informatif, moins intéressant.

bisou bisou
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  • #15
  • Publié par
    acta
    le 24 Sep 10, 18:43
alors pour contribuer au débat

j'ai essayé aujourd'hui une j45 standar, une advanced jumbo et une hummingbird standar

très bon son pour la j-45 mais je te comprends quand on parle de finition, ... j'ai trouvé les essences beacoup belles belles sur l'advanced jumbo. superbe son pour l'advanced mais pas en modèle electro dc pas pu essayer
par contre l'hummingbird avait les cordes archis nazes dc dur d'essayer et de se faire une idée mais il me semble qu'elle est plus précise et avec plus d'aigu il me semble

j'ai été très étonné du très bon son de la j-45 par contre, il est vrai qu'au niveau beauté, les essences étaient moins en valeur
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