L'inaccessible Gibson Tom Petty SJ-200 Wildflower

La rédaction - Le 29 Mars 2021
L'inaccessible Gibson Tom Petty SJ-200 Wildflower
Au début des années 1990, Tom Petty avait commandé une SJ-200 sur-mesure à Gibson pour enregistrer son 2ème album solo Wildflower. C'est cette guitare qui sert d'inspiration à l'édition limitée qui nous intéresse aujourd'hui sur laquelle Alan 'Bugs' Weidel, le guitar tech du regretté Tom Petty, a travaillé avec les équipes de Gibson. Une très belle guitare dont le défaut principal sera… le prix !

On rentre directement dans le vif du sujet : oui avec sa nouvelle équipe dirigeante, Gibson a redressé la barre d'un navire qui semblait condamné. Les annonces se succèdent entre les artistes de premier rang qui rejoignent l'écurie et des guitares qui plaisent à nouveau. Mais il faut bien avouer que parfois, on a comme un caillou au fond de la chaussure quand on voit par exemple cette superbe Gibson SJ-200 Tom Petty Wildflower. En effet la guitare n'est produite qu'à 100 exemplaires avec pour revers de la médaille un tarif constaté de 10 083€ ! C'est la même stratégie d'exclusivité et de rareté qu'on peut voir dans l'industrie des 'sneakers' les chaussures de sport comme les Air Jordan par exemple dont les éditions limitées s'arrachent à prix d'or sans aucun lien avec les coûts de fabrication… Encore une fois cette SJ-200 Tom Petty Wildflower est une très belle guitare, nous allons voir les spécifications dans quelques instants, mais on la voit mal destinée à autre chose qu'à finir sur le mur ou dans le coffre de collectionneurs fortunés plutôt qu'entre les mains de guitaristes qui pourraient s'inspirer de l'instrument et de la musique de Tom Petty pour devenir les compositeurs et musiciens de demain.

Cette Gibson SJ-200 Tom Petty Wildflower associe une table en épicéa Sitka de grade AAA un dos et des éclisses en érables ondé tout aussi magnifiques. L'ensemble est soutenu par des barrages traditionnels allégés (scalloped) en X et la fileterie compte 5 épaisseurs pour la tables et 3 pour le dos réalisés par les maîtres luthiers du Gibson Acoustic Custom Shop à Bozeman dans le Montana. Les 2 pièces du manche en érable ondé sont séparées par une partie centrale en noyer du plus bel effet. La touche en palissandre indien décorée de couronnes nacrées en repères de touche et le chevalet moustache compte lui aussi 4 barres incrustées. La tête reçoit quant à elle un placage noir recto-verso avec côté face le logo Wildflower (fleur sauvage) et de l'autre les paroles de la chanson "You Belong Among the Wildflowers". Les mécaniques Grover Imperial dorées et l'imposant pickguard portant la signature du regretté Tom Petty complètent l'esthétique très réussie de cette guitare. On notera également la présence du système d'amplification LR Baggs VTC dont les contrôles de Volume et de Tonalité sont accessible par la rosace. Elle est bien entendu livrée avec un étui custom Wildflower ainsi que son certificat d'authenticité.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 219 messages sur le sujet Tom Petty and the Heartbreakers ...des amateurs?

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 28 Octobre 2010