La guitare à 18 cordes de Jared Dines en action

Judicaël Tribillac - Le 07 Mai 2018
La guitare à 18 cordes de Jared Dines en action
Alors qu'on avait laissé Jared Dines bien incapable de faire quoi que ce soit de sa Ormsby DJENT 2018 qui lui avait été remise en janvier dernier pendant le salon du NAMM, le YouTuber revient aujourd'hui avec 2 vidéos pour démontrer d'abord ce qu'il est possible de faire avec cet instrument hors norme et aussi pour en expliquer les contraintes, les limites et son ressenti global de ce qui au départ n'était qu'une blague qui avait mal tourné.

En effet c'est d'abord un "luthier" américain qui devait fabriquer à Jared Dines en 2017 une guitare de 17 cordes qui après plusieurs mois d'attente s'est avérée être made in China pour un tarif 4 fois inférieur à celui facturé. C'est finalement Perry Ormsby, un luthier australien établi et reconnu qui s'est chargé de relever le défi en 2 mois pour lui remettre cette encombrante guitare au NAMM Show de janvier 2018. Il aura fallu plus de 3 mois à Dines pour apprendre à maitriser l'engin comme on peut le constater dans la première vidéo ci-dessous.

Il ne s'agit de rien d'autre qu'un défi comme il l'explique dans la seconde vidéo qualifiant lui-même d'instrument fou, ridicule et d'une blague. Ormsby a toutefois réussi à en faire un instrument jouable avec une intonation correcte même s'il est compliqué de vérifier la justesse des cordes les plus graves puisqu'aucun accordeur n'existe à ces fréquences là. L'accordage prend 5 à 6 minutes d'autant qu'il a du adapter les écarts entre chaque corde pour conserver une tension suffisante pour toutes les cordes. Enfin Dines souligne qu'à l'enregistrement la principale difficulté résidait dans les nombreuses résonances et bruits parasites causés par les vibrations des cordes non jouées qu'il fallait réussir à étouffer. Reste à voir quel sera le prochain défi pour 2019... les paris sont ouverts !

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 11 messages sur le sujet Une guitare à 18 cordes pour Jared Dines

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement