Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

8 cordes pour autre chose que du métal/djent ?

Shadow Véhuel
Bonjour à tous,

je créé ce topic car j'ai de plus en plus d'intéret pour une 8 cordes électrique.

Je touche à tous les styles de musique (sans exceller nulle part au passage), et j'ai deja adopté la 7 cordes pour étendre l'ambitus de l'instrument sans pour autant me cloitrer dans le style métal.

Les 8 cordes actuelles et surtout les micros pour 8 cordes (bkp, dimarzio..) sont ils suffisamments "évolués" pour permettre une palette de sons larges, pouvant couvrir tous les styles de musiques et tout en ayant de la personalité?

Je n'ai testé que très rapidement une Ibanez RGA8, que je n'ai pas super kiffé niveau son... 8 cordes qui sonne bouillie et les accords sur les autres cordes qui sonnent moyen...
baryton
Forcement si tu as essayé une RGA8 t'as pas du être transcendé par les micros qui sont monté dessus, ni par la lutherie d'ailleurs....

Bien sur qu'avec une 8 cordes on peut faire autre chose que du métal, après faut dire que la plupart des modèles de production sont taillé pour... Hélas...
Pour m’intéresser à la chose j'en arrive à ce constat, c'est que si tu veux du polyvalent qui sonne va falloir te rabattre sur de la lutherie,
Dans les modèles industriels la seule qui tient la route ça va être la RG2228 et encore en dehors du métal.... après t'as aussi le modèle Signature Tosin Abasi TAM100 à 5800$

En Lutherie je peux te conseiller de jeter un œil sur le travail de
TK Instrument
Egan Custom
Patrick Hufschmid
Oakland Axe Factory
Strandberg*
Rusti Guitar
Hugo Mermet-Bouvier

Pou les micros, quasi tous les fabricants décline leurs prod en 8, je sais que les Ionizers de DiMarzio ont bonne press dans leur domaine, tu te fais un combo Humb/single/Humb avec un split et un selecteur 5 way, et là tu peux tout faire
Sinon t'as Lace Alumitone, BKP effectivement et bien d'autres encore
Tyrt
  • #3
  • Publié par
    Tyrt
    le 02 Jul 13, 08:49
En même temps, tu achètes une bonne guitare dont tu changes les micros et c'est bon
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Shadow Véhuel
Oui, mais quelle serait la "bonne" guitare ?

J'ai flashé il y a quelques mois sur la Ibanez TAM 100 qui envoie, mais ptin.. leur chevalet floyd fixé à la con est très naze... et le prix!!! Faut être un pigeon pour passer à coté d'un luthier à ce prix!

La RG 2228 j'aimerais bien, mais la encore, ils mettent leur floyd fixé... alors que leurs modèles milieu de gamme ont un chevalet fixe 8 cordes! Pourquoi se compliquer sérieux...

Après niveau micros ok, mais que choisir pour avoir du bon ?? BKP me semble un cran au dessus des dimarzio pour la qualité et le grain peut etre, mais je ne saurai confirmer!

J'aimerais entendre des samples ou vidéos de mecs qui jouent autre chose que du djent sur une corde... ok ça balance, mais bon... autant faire une 8 corde qu'avec la 8eme corde!
Urgo
  • #5
  • Publié par
    Urgo
    le 02 Jul 13, 16:06
Regarde du côté de Schecter peut être. Les séries Blackjack ou Hellraiser. De mémoire c'est aux alentours de 1000-1200€.
Après il y a des gens qui font du Djent sur 8 cordes en utilisant les 8 cordes hein! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
baryton
Tu as Josh Martin de Little Tybee qui a un jeu bien particulier
http://youtu.be/GzU85UxJh54

Javier Reyes d'Animals As Leaders
http://youtu.be/Hv161ICKFzQ
http://youtu.be/m5Ps3q_DbUw

Robert Conti
http://youtu.be/XIdQGN45tOU

Charlie Hunter
http://youtu.be/xBC9kY6XRRo

Un gamin au toucher de fou avec sa Strandberg*
http://youtu.be/A1un7S9izsg

Archokarlos
http://youtu.be/kWrdqXJss6Y

En fouillant sur youtube t'en as pleinnnnnnnn
Shadow Véhuel
Les Schecter j'accroche pas vraiment au design et aux EMG actifs... Niveau son ça me parait trop restreint également
baryton a écrit :
le modèle Signature Abasi


Abanon. (merci Hardware.fr pour le jeu de mots qui m'a fait hurler de rire)

Bon, plus sérieusement... je vais aller dans le sens de baryton (qui ne veut visiblement pas me donner sa Strandberg, méchant )... autant aller chez un luthier et se faire fabriquer une 8 cordes, vu les prix... Et tu peux choisir ce que tu veux, à condition de trouver un luthier qui fait du "total custom".
Je pense que pour les vibratos fixe sur les modèles dont tu parles, c'est une question de coûts, et ça doit avoir une utilité que comme toi, je n'explique pas... Munky sur son Apex, la U-Bar, Ok, ça a un intérêt, mais là, tu as des fine-tuners mais pas de tige de vibrato ... c'est peut-être lié à la longueur de corde vibrante ? C'est vrai que l'intérêt du double blocage réside dans le fait d'avoir un Floyd... si un luthier passe par ici et qu'il a une idée sur la chose...

Maintenant, oui, on peut jouer autre chose que du djent (troué, le djent ? Délavé ? C'est pour emporter ou manger sur place ? ) sur une 8 cordes. Il me semble avoir vu de la musique classique sur 9 cordes, et c'était une guitare, pas un luth ou un oud. J'aurais tendance à dire "fais ce que tu veux avec, c'est un outil, à toi de donner vie à quelque chose qui t'es propre.".

C'est pour ça qu'une guitare de luthier... ellipse réussie

Pour les micros, j'aime bien les EMG, mais là encore, chacun ses goûts. Tu as des fabricants de micros qui te font ce que tu veux en terme de son... SP Custom, il me semble... entre autres...
Urgo
  • #9
  • Publié par
    Urgo
    le 02 Jul 13, 19:03
Hm pour les Schecter t'as le choix d'avoir des EMG ou des Seymour Duncan. Et peut être d'autre, je ne sais pas. Et puis tu n'a pas que des floyd rose.

Après pour le style c'est de la strat toute simple. Et un truc vraiment cool c'est le vernis mat. Super agréable je trouve.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Shadow Véhuel
Oui mais EMG ou Duncan (blackouts) ils sont actifs, j'aime moyennement les micros actifs...

Pour les floyd non j'en veux pas, j'aime bien schecter pour leurs bridges pour le coup
baryton
@Jam_: j'avoue tu m'as fait rire avec ton Abanon, c'est complètement de circonstance pour tout fan d'Animals... t’écoute un riff "Putain ptet que celui là j'arriverais à le jou...Abanon... T_T "
Pour ma gratte continue à me provoquer

@Shadow: je me casse le noeud à te me mettre des liens de luthier tip/top pour ce que tu cherches, ensuite tu veux des samples (10 min sur youtube t'aurais pu trouver comme un grand) je me casse encore les noix à te mettre des liens.... Pas un mot ni un commentaire... C'est cool.
Shadow Véhuel
Re Baryton, j'en tiens compte t inquietes c est juste que je n'ai pas de son pour le moment, donc je garde tout ça de coté et j ecoute ça au plus vite!

Si, il me semble t avoir remercie pour tes liens, si j'ai zappé je m'en excuse

Il y a les blackat guitars, qui ont vraiment de la gueule!
Bon apres niveau pri ça approche les 2000€ mais bon...
baryton
J'adore râler

BlackCat la marque qui monte mais j'ai pas encore eu de retour à vrai dire, apres en 8 cordes "semi custom" qui rend vraiment bien j'ai été assez teubé pour oublier de parler de Carvin et Mayones, excellents instruments!!!
Shadow Véhuel
Ha oui Mayones mais leurs formes me rappelle trop Schecter, donc bof bof... Carvin USA, donc forcément, plus cher en France...

Blackat je pense me tourner vers eux, car apparemment du bon matos! Surtout de Pologne donc Union Euro, donc pas de tva...

Apres ça fait un prix mais bon! A voir... Baryton c est ta pelle en photo?
Urgo
  • #15
  • Publié par
    Urgo
    le 02 Jul 13, 21:21
Et Skeresen aussi non? Et Bernie Rico Jr. Il ne me semble pas que l'on en ait parlé. Après jamais testé perso.

Moi ce qui me rend dingue c'est qu'il n'y ait pas de 8 cordes en forme SG. Ça serait tellement génial!
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html

En ce moment sur guitare électrique...