Mark Heylmun, le guitariste soliste du groupe de deathcore californien Suicide Silence, présente son nouveau modèle signature tiré de la Pro Series chez Jackson, un véritable monstre autant sur le plan visuel que sonore.

La forme Randy Rhoads est un grand classique de chez Jackson, et dans une large mesure ce look de Flying V asymétrique représente même l'origine de la marque puisque ce modèle résultant de la collaboration du virtuose guitariste d'Ozzy Osbourne et du luthier Grover Jackson était le premier à porter ce nom. Désormais, c'est au tour de Mark Heylmun de s'approprier cet instrument de légende et de l'adapter aux besoins des guitaristes de metal les plus extrêmes, de la même manière que personne n'avait vu une forme aussi radicale lorsque le modèle d'origine a été conçu.

La Jackson Pro Series Signature Mark Heylmun Rhoads RR"4-7 est donc une sept cordes à "4 cases, avec un diapason étendu de "6,5 pouces qui sera parfait à la fois pour que la septième corde ne soit pas toute molle, et pour s'adapter aux down-tunings les plus brutaux. Le manche traversant est en érable renforcé de graphite, et deux ailes de nyatoh, un bois d'Asie du Sud-Est proche de l'acajou, forment le corps. Le manche reçoit évidemment une touche ébène pour un look "on ne peut plus noir", et le radius hybride "compound" qui va de 1" à 16 pouces fait partie des attentes des guitaristes modernes.

La tête renversée ("scarf joint") permet une meilleure stabilité, et le corps a reçu plusieurs chanfreins de confort : un pour le ventre, et deux pour affiner la jonction du manche avec le corps pour un accès aux aigus absolument libre.

 

L'accastillage est bien sûr à l'avenant. On a donc un chevalet Floyd Rose 1000 qui permettra de faire l'expérience troublante du dive bombing sur une corde de Si grave, et deux micros actifs Fishman Fluence Modern PRF-MH7, les modèles signature de Heylmun. Comme toujours dans la série Fluence, un push-pull sur l'unique bouton de volume permet de passer d'une voix à l'autre, en l'occurrence un voicing avec un niveau de sortie abrasif et l'autre un peu plus modéré.

Côté look, la Jackson Pro Series Signature Mark Heylmun Rhoads RR"4-7 est aussi radicale que sa conception. La forme Rhoads en version sept cordes avec tête reverse est absolument superbe, en noir brillant intégral avec le doré de l'accastillage ainsi qu'un léger pinstriping blanc qui souligne la forme agressive du corps.

Vous l'aurez compris : si vous cherchez une guitare de blues, il vaudra mieux regarder ailleurs, mais pour le metal moderne sans compromis, la Jackson Pro Series Signature Mark Heylmun Rhoads RR"4-7 sera absolument redoutable.

Plus d'infos sur le site de Jackson Guitars.

Le guitariste de Suicide Silence signe sa Jackson Rhoads 7 cordes