Ibanez Artwood Vintage Thermo Aged

Judicaël Tribillac - Le 12 Juillet 2016
Ibanez Artwood Vintage Thermo Aged
C'est au tour d'Ibanez de nous proposer son interprétation de guitares acoustiques avec des bois torréfiés, c'est à dire cuits à forte température et sans oxygène pour assécher le bois, l'alléger et le rigidifier pour une plus grande stabilité tout en offrant le son d'instruments vieux de dizaines d'années avec un confort moderne.

Après Taylor, Martin ou encore Takamine, voici donc Ibanez qui nous propose la série Thermo Aged avec 6 guitares acoustiques aux formats Drednought, Parlor et Grand Concert dont la table et parfois également le fond sont en épicéa ou acajou massif ont subi le processus de torréfaction. Comme expliqué en introduction, cette cuisson maitrisée du bois vient reproduire l'état d'assèchement d'une vielle guitare qui résulte en une meilleure réponse dynamique de l'instrument ainsi qu'une augmentation du volume sonore, surtout dans les aigus et les graves. L'amélioration dans les fréquences médium étant présente mais moins prononcée si l'on se fie au graphique comparatif fourni par Ibanez. La base en jaune indique les fréquences d'une guitare non traitée alors que les autres courbes indiquent sur les graves, médiums et aigus l'amélioration constatée avec en vert une table d'harmonie Thermo Aged et en bleu à la fois la table et le fond en Thermo Aged.

Tous les modèles de la gamme sont équipés de chevalets et touches en palissandre, de mécaniques au look vintage Grover Chrome Open Gear avec boutons Butterbean, de sillets en os, des chevilles Ibanez Advantage qui maintiennent la boule de la corde sous la table.

 

Ibanez AVC9 Artwood Vintage Thermo Aged, format Grand Concert, table massive en acajou Thermo Aged, fond et éclisses en acajou. 

 

Ibanez AVN9 Artwood Vintage Thermo Aged, format Parlor, table massive en acajou Thermo Aged, fond et éclisses en acajou. 

 

Ibanez AVD9 Artwood Vintage Thermo Aged, format Dreadnought, table massive en épicéa Sitka Thermo Aged, fond et éclisses en acajou. 

Ibanez AVM10 Artwood Vintage Thermo Aged, format Grand Concert, table massive en épicéa Sitka Thermo Aged, fond en acajou massif Thermo Aged et éclisses en acajou.

 

Ibanez AVN10 Artwood Vintage Thermo Aged, format Parlor, table massive en épicéa Sitka Thermo Aged, finition Brown Violin Sunburst, fond en acajou massif Thermo Aged et éclisses en acajou.

 

Ibanez AVD10 Artwood Vintage Thermo Aged, format Drednought, table massive en épicéa Sitka Thermo Aged, finition Brown Violin Sunburst, fond en acajou massif Thermo Aged et éclisses en acajou.

 Les tarifs indicatifs sont de 599$ pour les tables massives Thermo Aged (constaté à 449€ sur certains sites) et de 899$ pour les modèles avec table et fond massif Thermo Aged. Retrouvez toute la gamme Ibanez Thermo Aged sur www.ibanez.com/products/u_ag_series16.php?year=2016&cat_id=3&series_id=99