Mort du légendaire Jeff Beck à 78 ans

La rédaction - Le 12 Janvier 2023
Mort du légendaire Jeff Beck à 78 ans
Une autre légende s'est éteinte, le guitariste Jeff Beck va laisser derrière lui un énorme vide. Sa famille annonçait hier son décès des suites d'une méningite. L'ex membre des Yardbirds était considéré par ses pairs comme l'un des plus grand guitariste de l'histoire.

Une autre légende britanique de la musique nous quitte à 78 ans après avoir terminé une tournée improbable avec l'acteur Johnny Depp, avec qui il a enregistré son 18eme et dernier album. La famille de Jeff Beck confirmait sa mort mardi dernier dans sa maison familiale d'East Sussex dans le sud de l'Angleterre des suites d'une méningite bactérienne, la forme la plus virulente de l'infection.

Jeff Beck va laisser une empreinte indélébile sur la scène musicale en tant que l'un des plus grands guitaristes de tous les temps.

Mort de Jeff Beck

Au cours de sa carrière, Jeff Beck a joué avec de nombreux musiciens et groupes de renom. Il a commencé sa carrière en tant que guitariste de The Yardbirds, où il a dû remplacer un certain Eric Clapton. Il a ensuite formé son propre groupe, Jeff Beck Group, avec des musiciens tels que Rod Stewart, Ron Wood et Carmine Appice. Il a également joué avec des artistes tels que Jimmy Page, Stevie Wonder, Tina Turner, Les Paul, Jan Hammer, ZZ Top, Aynsley Dunbar, et beaucoup d'autres. Il a également enregistré et tourné avec de nombreux musiciens de studio renommés, tels que les batteurs Vinnie Colaiuta, Narada Michael Walden, et le bassiste Tal Wilkenfeld. Il a également collaboré avec des musiciens de jazz tels que Hiram Bullock, et des artistes de rock tels que Imelda May. Il a toujours été ouvert à la collaboration et était connu pour son approche créative et innovante de la musique.

Il a remporté de nombreux prix, dont cinq Grammy Awards, et a été inducté au Rock and Roll Hall of Fame en 2009. Ses performances scéniques étaient toujours époustouflantes et sa virtuosité à la guitare était légendaire.

Les guitares de Jeff Beck

Son modèle Stratocaster signature chez Fender Custom Shop est l'une des guitares les plus célèbres de la marque avec laquelle il a collaboré pour sa conception. Elle se distingue par ses 3 micros Dual Ceramic Hot Noiseless, des micros silencieux, avec plus de profondeur et de rondeur qu'un simple bobinage traditionnel.

Fender Strat Jeff Beck

Jeff Beck était connu pour sa passion pour les guitares et pour sa collection de modèles rares et uniques. Il a également été vu jouant sur des modèles Gibson, notamment une Les Paul Standard de 1958 et une ES-355. Il était également un grand fan des guitares acoustiques et possédait plusieurs modèles de grande qualité, notamment une Martin D-45. Ses guitares étaient un véritable prolongement de sa créativité musicale et il était à juste titre considéré comme l'un des plus grands guitaristes de tous les temps.

Gibson Les Paul Jeff Beck

Les albums marquants du guitariste

Au cours de sa carrière, Jeff Beck a enregistré 18 albums. Certains d'entre eux marqueront à jamais l'histoire de la musique. Si on devait en retenir seulement 5 :

- "Truth" (1968) : Cet album a été enregistré avec le Jeff Beck Group et a été considéré comme l'un des albums de rock les plus importants de l'époque. Il a montré l'étendue de la virtuosité de Beck en tant que guitariste.

- "Blow by Blow" (1975) : Cet album solo a été enregistré avec le producteur George Martin et a été un succès commercial et critique. Il a été classé n°4 aux États-Unis et a remporté un Grammy Award. Cet opus a montré l'évolution de Beck vers un style de musique plus fusionnel. Une référence en guitare fusion.

- "There and Back" (1980) : Cet album solo a été considéré comme un retour aux racines rock de Beck et a remporté un Grammy Award.

- "The Pump" qui met en avant la virtuosité de Beck en tant que guitariste.

- "Emotion & Commotion" (2010) : Cet album a été enregistré avec l'Orchestre symphonique de Londres et a remporté un Grammy Award et a montré la capacité de Beck à fusionner les styles musicaux.

- "Loud Hailer" (2016) : Cet album solo a été considéré comme un retour à la forme de Beck après une pause de six ans.

Bye Jeff Beck, we will miss you.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 751 messages sur le sujet Jeff beck

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :