Pour du Jeff Beck mais autre que la ST signature

magb05
  • #1
  • Publié par
    magb05
    le 11 Jun 12, 09:50
Bonjour,

Fan de J. Beck, je me suis mise au jeu aux doigts depuis maintenant 1 an.

Je voudrais changer de guitare mais n'ai pas les moyens de la Fender signature.

Quel modèle pourrait s'en approcher, selon ces critères:

* Des micros qui répondent bien aux doigts (sensibilités, gain ...)
* Un vibrato qui va bien
* Des capacités sonores dans l'esprit, réponse aux potards ...


Je peux me lancer dans un minimum d'upgrade plus tard si besoin.

Comme çà est-ce que la classic vibe peut le faire ? ou alors une Ibanez SA260 ? Une G&L S500 ?

sinon quels modèles ou critères selon vous pour une Beck Like ?

Dans la même idée; quelles cordes utiliser pour ce style, pour obtenir le plus de nuance aux doigts ?

Merci de votre aide !
Un geek ne cri pas, il URL !
lico
  • #2
  • Publié par
    lico
    le 11 Jun 12, 13:33
Bonjour, j'ai pas mal joué sur la tout première Jeff Beck Signature, celle avec des lace sensor, un double en bridge et un manche énorme. Une des particularités était les harmoniques qui sortaient de partout sans que je sache à quoi c'était dû. J'avais remarqué que la manivelle tombait pile sous la main par rapport à ma strat, et j'ai comparé et me suis rendu compte que la formede la manivelle était différente, sans toutefois trouver une référence spécifique chez Fender.
Bref, si tu veux sonner au plus proche et avoir les mêmes possibilités que lui, il faut que le vibrato soit réglé flottant. Que la guitare reste accordée, pour ça il dispose d'un sillet à rouleau type LSR. Et sur les nouveaux modèles de mécaniques à blocage. Une touche palissandre avec 22 cases, un TBX..
C'est pas mal de petites choses qui gonflent la facture.
Maintenant pour jouer et sonner comme Jeff, il y a le fait de jouer aux doigts, mais aussi toute la technique main droite et le touché main gauche independament du matériel.
A ta place. Je prendrais une strat et je chercherais dans la gamme ce qui se rapproche des quelques point essentiels dans les petits plus du modèle JB.
Donc à priori,j'en chercherais une avec le même vibrato. Au niveau des mécas, l'upgrade n'est sans doute pas indispensable. Par contre, je pense que le remplacement du sillet serait une bonne idée. Une touche palissandre, par contre les 22 cases faut voir si c'est indispensable pour toi.
Je ne sais pas si ça peut t'aider. Bonne recherche.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Bad Monkey
Une Strat qui s'en rapproche est la Classic Player 60, tremolo 2 points, des micros assez pechus, un radius plus plat.

Un upgrade de sillet LSR et peut-etre des Hot Noiseless et c'est très proche.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
magb05
  • #4
  • Publié par
    magb05
    le 11 Jun 12, 17:08
Merci pour les réponses !

Une Classic Player c'est pas mal, en effet le vibrato 2 points je le trouve pas ailleurs chez Fender.

Le micro CS69 je le connais et j'en suis très contente, même s'il ne fait pas l'unanimité, je l'ai en manche sur ma squier '51 et je me verrais bien avec le même sur les autres positions.

Par contre je n'ai pas l'impression que le twang fasse vraiment parti du son J. Beck. Pour çà que je me demandais si des alternatives à Fender pouvaient être convaincante, surtout pour le vibrato.

Ensuite le LSR n'est pas prohibitif si on peut ajouter de la douceur et de la précision, par contre pour le montage là je me ferais peut être aider.
Un geek ne cri pas, il URL !
Bad Monkey
C'est simple a monter un LSR.

N'oublies pas que Beck sonne meme avec une guitare pourrie... La CP 60 c'est une bonne alternative.

Ou alors une Std d'occasion avec changement de micros.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Fenson66
Faudrait même voir plus large, n'importe quelle strat de qualité sur laquelle tu te sens bien conviendra. Suffira de changer l'électronique et le sillet (encore que c'est pas obligatoire techniquement, mais le LSR ajoute un petit côté métallique dont je ne sais pas s'il fait partie de la sonorité de Beck)
C'est pas le radius ou le profil de manche qui vont faire le son, donc ne choisit pas forcément une Strat qui se rapproche techniquement de la Beck, mais une Strat sur laquelle tu trouves le jeu confortable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Bad Monkey
Bad Monkey a écrit :

N'oublies pas que Beck sonne meme avec une guitare pourrie...



"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
magb05
  • #8
  • Publié par
    magb05
    le 12 Jun 12, 08:28
Fenson66 a écrit :
Faudrait même voir plus large, n'importe quelle strat de qualité sur laquelle tu te sens bien conviendra.
...
C'est pas le radius ou le profil de manche qui vont faire le son, donc ne choisit pas forcément une Strat qui se rapproche techniquement de la Beck, mais une Strat sur laquelle tu trouves le jeu confortable.


C'est exactement l'idée !

Je ne recherche pas à obtenir le son pile poil de JB, je veux ttrouver une guitare au meilleur prix qui me permette de me sentir confortable dans le même style de jeu. Des micros bien calibrés pour une réponse aux doigts, un vibrato performant et je serais contente.

Pour çà que je me suis aussi demandé si en sortant des strats on pouvait trouver une alternative, genre ibanez, pour le vibrato. Mais à la reflexion, il y a peu de chance que les micros soient adaptés pour faire dans la nuance et la finesse !
Un geek ne cri pas, il URL !
lico
  • #9
  • Publié par
    lico
    le 12 Jun 12, 09:39
Et puis je pense que Jeff Beck fait partie intégrante de son son, bien plus que la majorité des guitaristes de part sa technique très personnelle et le peu d'effet qu'il utilise.

Citation:
N'oublies pas que Beck sonne meme avec une guitare pourrie...

à mon avis, ça fait longtemps que ça ne lui est pas arrivé
je l'ai vu sur sa Lespaul Oxbood, avec une Gretsch duo jet, avec sa Telegibs faite par Seymour Duncan, sur Jackson, sur Tele, sur une Lespaul et bien sûr sur Strat, on arrive quand même toujours à reconnaitre son toucher.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Bad Monkey
Tu as vu sa guitare preferée en plastique?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
kukrapoc
Une strat usa deluxe d'occaz (je connais pas ton budget) : vibrato 2 points,sillet lsr,meca à blocage,micro assez puissant sans ronflettes (quoique trop neutre à mon gout).

D'occaz y'a vraiment moyen de faire une affaire (genre moitié prix dans les 600 euros, sisi jte jure).
meringue
Il y a pléthore de guitaristes auxquels je m'attaque, mais le toucher de Jeff Beck, son attaque de notes, ses plans, son placement rythmique, son jeu de tremolo et les sons qu'il en sort...il y a trop de subtilités pour moi... donc j'admiré déjà ta bravoure.
Sinon, je crois que niveau conseils, tout à été dit.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
lico
  • #13
  • Publié par
    lico
    le 12 Jun 12, 14:26
kukrapoc a écrit :
Une strat usa deluxe d'occaz (je connais pas ton budget) : vibrato 2 points,sillet lsr,meca à blocage,micro assez puissant sans ronflettes (quoique trop neutre à mon gout).

D'occaz y'a vraiment moyen de faire une affaire (genre moitié prix dans les 600 euros, sisi jte jure).


je crois me souvenir avoir lu que les strat + et ultra étaient les prémisses de la Jeff Beck qui avait travaillé avec Fender sur ces modèles mais ne sentait pas le modèle signature.
genre ça à 800 euros:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Bad Monkey
Très bonne affaire.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur guitare électrique...