Dans le cadre de la série String Theory d'Ernie Ball, on entre dans l'intimité du soliste de Metallica qui en plus d'expliquer son parcours et les raisons pour lesquelles il a choisi les cordes Super Slinky, nous gratifie de sessions live électriques et acoustiques rares.

Pour les non anglophones, rassurez-vous car Guitariste.com est là pour vous afin de vous laisser profiter pleinement de la vidéo ci-dessous où vous pourrez admirer Kirk Hammett jouer aussi bien des extraits de Metallica qu'un petit blues acoustique improvisé et aussi se confier sur ses influences, son rapport à la musique et à la guitare en particulier.

Pour lui, jouer de la guitare c'est devenu une composante naturelle de qui il est, un instrument qu'il conçoit aussi bien comme un outil créatif qu'une source d'apaisement interne. Enfant, il décrit un foyer avec toujours une radio d'allumée grâce à son frère de 11 ans son aîné. Ensuite arrivé en 5ème l'un de ses amis lui montre la pochette de l'album de Kiss une musique qui l'interpelle immédiatement. Suivront ensuite Lynyrd Skynyrd, ZZ Top et surtout Jimi Hendrix qu'il découvre à l'âge de 13-14 ans. Sa personnalité, son style et son jeu uniques poussent le jeune Hammett à vouloir l'émuler. Hendrix reste aujourd'hui une de ses principales influences suivie des incontournables Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page puis Eddie Van Halen ou Joe Perry. La découverte du groupe UFO et de Michael Schenker fut également un grand révélateur pour lui.

La première guitare est une Fender Stratocaster dont il change les micros pour mettre un double bobinage au chevalet, puis suivra une Gibson Flying V qu'il possède encore aujourd'hui, suivie d'une Kramer équipée des tous nouveaux Floyd Rose à l'époque. L'apprentissage est compliqué puisqu'à force de tirer sur la barre de vibrato il casse constamment ses cordes jusqu'à ce qu'il découvre les Ernie Ball Super Slinky qu'il n'a plus quittées depuis puisqu'elles ne cassent pas! Hammett précise qu'il utilise des tirants différents pour les graves et les aigus. Il préfère un tirant d'un jeu de 10 pour les aigus car les 11 lui causent des tendinites et qu'elles résistent à son attaque puissante main droite. Pour les graves il a choisi un tirant d'un jeu de 48 pour coller au son épais requis par le style de Metallica. 

Kirk Hammett détaille ensuite son processus de création. Il démarre d'une idée musicale puis il cherche le matériel le plus adapté pour le mettre en valeur. Il ne laisse que très rarement son équipement lui dicter ce qu'il doit jouer. Il précise également être toujours aussi curieux de nouveautés, étudier les approches d'autres musiciens dans d'autres styles pour au final créer de nouvelles choses et prendre du plaisir. La vidéo se termine sur un message d'espoir qu'à travers les décennies passées sur scène et en studio avec Metallica il aura sur inspirer les prochaines générations de musiciens pour avoir de la bonne musique à écouter quand il sera à la retraite. 

Retrouvez toutes les vidéos des autres artistes Ernie Ball sur leur chaine YouTube.

Les confidences de Kirk Hammett