Korg sort une pédale d'overdrive en kit sans soudure

La rédaction - Le 06 Février 2020
Korg sort une pédale d'overdrive en kit sans soudure
Voici un nouveau concept chez Korg avec cette série Nu:Tekt d'instruments en kits à assembler présentée l'an dernier avec le mini synthétiseur NTS-1. Elle accueille depuis le NAMM 2020 deux nouveaux produits avec tout d'abord la OD-S une pédale d'overdrive dotée d'une lampe Nu:tube et aussi un ampli casque HA-S plutôt dédié aux audiophiles mais qui comme la pédale permet de remplacer simplement les composants pour en modifier le caractère.

Forcément sur guitariste.com on va d'abord et principalement s'intéresser à la pédale d'overdrive, la Korg Nu:Tekt OD-S. La pédale est donc livrée en kit vraiment très simple et basique à assembler comme vous pourrez le voir dans la vidéo de démonstration. Aucune soudure n'est nécessaire puisque déjà effectuées par Korg en amont. Ainsi l'assemblage se résume à mettre les potentiomètres, le footswitch, la carte mère et la lampe Nu:tube au bon endroit… On ne va pas se mentir, c'est un peu décevant de ce côté là surtout que la pédale est tout de même vendue 269€ TTC, l'aspect pédagogique est plus que limité ici.

Mais une fois que la pédale est assemblée, c'est là qu'on en découvre tout le potentiel. La OD-S propose 4 contrôles avec les classiques et intemporels Volume, Tone et Gain mais aussi un bouton Tube Gain qui agit directement sur la charge de l'anode de la lampe Nu:tube dans le circuit. Un trimpot situé à l'intérieur de la pédale vient modifier l'intensité du Tube Gain et un petit sélecteur situé sur la carte du circuit détermine si l'overdrive est en plein registre de fréquences ou si les aiguës et les graves sont modifiées. La pédale fonctionne en True bypass avec au choix une pile 9 volts ou via une alimentation externe. Korg annonce que les schémas sont disponibles sur son site pour ceux qui souhaiteraient modifier certains composants. 

Il nous manque pour le moment des extraits audio pour savoir comment sonne véritablement cette pédale et l'impact des différents réglages, et pour faire la fine bouche nous aurions apprécié de pousser le concept d'assemblage sans soudure un peu plus loin.  

 

 

Ce même concept est appliqué à l'ampli casque Korg Nu:Tekt HA-S qui lui aussi embarque une lampe Nu:tube qu'on peut voir à travers le couvercle transparent ainsi qu'une partie du circuit, sans doute pour renforcer l'aspect DIY. Grâce au sélecteur NFB Négative Feedback l'utilisateur peut ainsi passer d'un son clair, précis et transparent à des sonorités analogiques plus riches en harmoniques colorées par le boost de la lampe. La faible consommation électrique de la technologie Nu:tube permet une alimentation par seulement 2 piles AAA. Le HA-S offre également 2 options d'amplificateur OP soit le MUSES01 plutôt typé audio premium et le NJM4580 qui est un grand standard du genre. Ils sont facilement remplaçables pour ceux qui veulent faire évoluer leur ampli dans le temps. Tarif 319€

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 7 messages sur le sujet Korg Nu:Tekt OD-S le kit d'overdrive sans soudure

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement