Origin Effects Halcyon la TS qui s'adapte

La rédaction - Le 01 Août 2022
Origin Effects Halcyon la TS qui s'adapte
Une pédale verte inspirée de la TS808, vous me direz qu'on en connait tous quelques unes. Origin Effects propose sa version avec un nouveau circuit qui adapte le voicing à la dynamique de jeu ou le potard de volume de la guitare. Il comporte aussi d'autres options pour élargir les possibilités selon le type de micros et s'intégrer à tous types de configurations. La Tube Screamer ultime ?

Ce n'est pas la première fois que Origin Effects s'attaque à des circuits d'overdrive et de distorsion. Allez voir un coup la RevivalDrive digne d'un cockpit d'avion de chasse tellement elle a de bouton et vous comprendrez pourquoi on est contents et soulagés en découvrant l'interface relativement dégagée de cette Origin Effects Halcyon Green Overdrive avec les contrôles familiers de Level, Drive et Tone. Elle est même plus petite que les pédales de compression CALI76 qui sont l'une des spécialités de la marque anglaise. Le nom de Halcyon (ou Alcyon en français) qu'on a déjà vu sur une guitare ESP Signature Bill Kelliher de couleur verte également serait soit une référence à oiseau mythologique qui faisait son nid sur les flots de la mer et serait synonyme d'apaisement, soit une référence aux espèces de Martin-chasseur très colorés… 

Mais recentrons le débat comme dirait l'autre, et penchons-nous sur cette Origin Effects Halcyon qui porte les mentions 'Classic Overdrive' et 'Adaptive Circuitry' sur la face avant. Le côté classique c'est bien entendu en référence à la pédale Ibanez Tube Screamer TS808 qui est le point de départ de la Halcyon. Et le circuit adaptatif c'est la nouveauté du jour.

La particularité du circuit de la TS808 c'est d'atténuer certaines fréquences graves et aiguës tout en boostant les médiums. On ajoute à ça un mélange du signal Dry (non traité par l'effet) et du signal saturé et on obtient le son caractéristique de la Tube Screamer. Lorsqu'on baisse le volume de la guitare ou qu'on attaque moins fort les cordes, la saturation diminue, le son clair qui en résulte est toujours coloré par cette égalisation. Si c'est le son que vous recherchez, une TS808 ou d'autres clones feront très bien l'affaire. La nouvelle Origin Effects Halcyon s'y prête également avec le sélecteur Adapt en position O. Dans la position 2, le circuit adaptatif sera au maximum de ses capacités et lorsque la dynamique ou le volume seront réduits, les aigus et graves seront progressivement réintroduits dans le signal pour avoir un son clair plus riche. La position 1 est intermédiaire entre les 2 solutions et conviendra notamment pour les sons high gain nous indique Origin Effects, sans doute lorsqu'on stacke la Halcyon avec d'autres pédales.

Comme indiqué plus haut, la TS808 d'Ibanez est conçue avec mélange de signal Dry (clair) et saturé. Origin Effects a ajouté un contrôle Dry afin de vous permettre de doser ce mélange pour obtenir plus d'articulation ou au contraire une saturation plus importante, et surtout encore une fois pour adapter le signal à votre ampli qu'il soit clair ou saturé, ou au niveau de sortie de vos micros. D'ailleurs le sélecteur 808-MOD vient lui aussi offrir le choix entre le circuit TS808 standard qu'on associe généralement plutôt à des micros à simple bobinage, et MOD qui va décaler les fréquences du boost des médiums pour les micros humbuckers. Ça c'est la théorie, rien n'empêche de faire le contraire et même on vous y invite, car au-delà de l'étiquette qu'on colle pour décrire un effet, une guitare, un ampli, des micros… pour vous donner une idée de ce qu'ils proposent, ils sont souvent plus riches de possibilités et de nuances. Et surtout il faut trouver le son, le confort, le côté pratique, etc. qui convient au son que vous recherchez, au matériel que vous avez. Et pour le coup, cette Origin Effects Halcyon Green Overdrive semble capable de s'intégrer à n'importe quel pedalboard et n'importe quelle configuration, à condition tout de même de débourser 240€ pour cette version premium de la TS fabriquée en Angleterre.

Plus d'infos sur le site de Origin Effects

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 19 messages sur le sujet Origin Effects Halcyon, bien plus qu'un clone de TS808

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :