Origin Effects renouvelle ses compresseurs Cali76 et SlideRIG

La rédaction - Le 09 Mai 2019
Origin Effects renouvelle ses compresseurs Cali76 et SlideRIG
Jusqu'à présent on avait le choix entre 2 compressions inspirées de l'Urei 1176 chez Origin Effects : d'un côté la pédale Cali76 assez transparente, dynamique et polyvalente, et de l'autre l'imposante SlideRIG avec 2 compressions en chaîne pour colorer le son et augmenter le sustain. Aujourd'hui Origin Effects en 2 versions intermédiaires avec la Cali76 Stacked Edition et la SlideRIG Compact Deluxe Mk2 qui toutes 2 intègrent 2 compresseurs mais avec des contrôles et par conséquent des résultats différents.

Ainsi commençons par la Origin Effects SlideRIG Compact Deluxe Mk2 sur laquelle on remarque un changement de taille puisque l'imposante première version laisse place à cette pédale compacte qui intègre les 2 circuits de compression de classe A de son aînée ainsi qu'un préamplificateur de grade studio en entrée. Il détermine non seulement le gain d'entrée appliqué au 1er compresseur mais aussi le niveau de signal envoyé du 1er compresseur au 2nd. On vient ensuite doser séparément le signal envoyé en sortie de chaque compresseur vers le master volume via les boutons Stage 1 et Stage 2. Idem pour le contrôle Dry qui ajoute plus ou moins de signal non traité par la pédale. Enfin le contrôle ATT/REL modifie les caractéristiques des 2 compresseurs simultanément à savoir Attack qui correspond au temps de réaction avant réduction du gain agissant ainsi sur la dynamique, et Release pour la durée de la compression afin d'obtenir plus ou moins de sustain. La SlideRIG Compact Deluxe Mk2 peut fonctionner sur une alimentation 9 volts mais donnera de meilleurs résultats avec une plus grande plage dynamique (Headroom) avec une alimentation 18 volts. Tarif public 329€ pour cette pédale fabriquée en Angleterre pour rappel.

 

On trouve de nombreux points communs sur la Origin Effects Cali76 Stacked Edition avec là aussi 2 compresseurs puis les contrôles Dry dosant le signal sec et Out pour le niveau de sortie de l'ensemble. Mais dès l'entrée, le signal est traité différemment puisque le bouton IN s'il ajuste toujours le niveau de gain du préamplificateur de grade studio, vient également déterminer le niveau de compression des 2 canaux qui ont cette fois-ci chacun un réglage d'attaque et de relâchement. Le bouton doré Thru quant à lui permet de régler le niveau de signal envoyé du 1er compresseur vers le 2nd. Lorsqu'il est à zéro on utilise alors 1 seul compresseur. On remarque également les 2 LED en forme de pierres précieuses qui font office de "Vu Meter" qui clignotent selon l'intensité et la durée de compression appliquées à chaque compresseur pour vérifier d'un coup d'œil ses réglages. Le tarif est ici annoncé à 379€, soit encore une fois le haut du panier pour des pédales de compression. Mais ceux qui essaient les pédales Origin Effects ont bien souvent du mal à s'en séparer après. Il doit bien y avoir une raison !