Origin Effects réinvente l'overdrive

Judicaël Tribillac - Le 04 Avril 2018
Origin Effects réinvente l'overdrive
Il n'y a jamais eu autant de pédales d'overdrive sur le marché, alors quand un énième fabricant déclare avoir réinventé la roue, on n'y croit pas tout de suite. Sauf qu'Origin Effects avec sa RevivalDRIVE nous intrigue en annonçant une première: recréer intégralement le parcours du signal d'un ampli à lampes avec des composants 100% analogiques pour offrir à la fois les fameuses sonorités British et US.

Ainsi le circuit de la pédale Origin Effects RevivalDRIVE comprend un étage de préamplification, un inverseur de phase, un étage de puissance ainsi qu'un redresseur. S'ajoute à cela une combinaison d'alimentation électrique et d'une simulation de haut-parleur à impédance réactive. Tout ça pour dire que c'est effectivement l'intégralité du circuit d'un ampli à lampes qu'on retrouve pour la première fois dans une pédale pour reproduire l'overdrive réelle d'un ampli qui poussé dans ses retranchements laisse entendre les "ghost tones" des résonances microphoniques qui font le charme de certains vieux amplis et dont le niveau peut être ajusté sur la RevivalDRIVE.

La pédale est dotée de 2 canaux opérant en classe A, un de type lampe (valve rectifier) et l'autre à transistors au silicium (silicon rectifier) ayant chacun leur propre section d'égalisation ainsi que des sélecteurs de préamp et Bright Cap pour alterner entre le style US ou British. Les plages de fréquences et le volume des médiums peuvent non seulement être modifiées mais aussi activées comme un boost grâce au pédalier de contrôle externe (vendu séparément).

Un second module de compensation d'égalisation est proposé sur une seconde version RevivalDRIVE Custom. Il est accessible sur la tranche de la pédale pour appliquer différents filtres modifiant la réponse de l'effet. Cette option est décrite comme pouvant reproduire le son d'amplis célèbres. Malheureusement impossible d'en dire plus pour le moment, le fabricant n'ayant pas fourni de démonstration vidéo de sa pédale qui comme expliqué en introduction a le mérite de nous intriguer. Reste à voir si le son est au rendez-vous et le côté pratique ou pas des différents réglages proposés.

Tarif £469 (environ 530€) pour le RevivalDRIVE et £569 (environ 645€) pour le RevivalDRIVE Custom. Pas d'indication concernant le footswitch. Les produits sont annoncés fin avril par le fabriquant anglais Origin Effects.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 61 messages sur le sujet Origin Effects

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement