Kramer était une marque qui avait le vent en poupe au milieu des années 1980, et il n'y a pas de raison qu'elle ne profite pas du vent de nostalgie qui souffle actuellement pour cette période. Voici donc une réédition japonaise du modèle par lequel tout est arrivé.

Fût une époque où jouer une Kramer était le signe que vous étiez un bon guitariste, c'était la marque des shredders, des riffeurs sérieux comme Mick Mars, Vivian Campbell et Richie Sambora. Et puis les années 90 sont passées par là, la marque est tombée en désuétude, et Gibson a fini par l'intégrer à son portfolio en 1997 sans en faire grand chose. En 2000, Gibson a annoncé qu'ils allaient relancer Kramer pour de bon et, trois ans plus tard, cette nouvelle 1983 Baretta Reissue est sans doute ce qu'on a pu voir de plus convaincant et historiquement symbolique à ce jour.

Kramer 1983 Baretta Reissue

À l'époque, Kramer était l'une des plus grosses marques du marché, grâce au plus grand endorsé possible : Eddie Van Halen. Le musicien qui a défini le son des années 80 venait de débarquer avec son groupe, et dès 1981 il posait pour des pubs Kramer avec son modèle unique 5150 qui a en grande partie inspiré la Baretta. Ce modèle de 1983 était la première guitare de série à être équipée d'un Floyd Rose, c'était aussi le première année de la fameuse tête "banane" de Kramer, et on retrouve évidemment l'inspiration de EVH dans le choix de la configuration à un seul micro humbucker en position chevalet, avec un unique réglage de volume.

Kramer 1983 Baretta Reissue headstocks

La Kramer 1983 Baretta Reissue reprend donc ces caractéristiques, avec un corps et un manche vissé en érable, une touche palissandre, un Floyd Rose R5 et un unique micro Seymour Duncan ‘59. L'accastillage est noir, et le micro (monté en biais) est reverse zebra, c'est-à-dire avec une bobine noire en direction du chevalet et crème en direction du manche. Rien de très sophistiqué, mais tout pour faire rugir les décibels et ne pas se sentir limité.

La Kramer 1983 Baretta Reissue est fabriquée au Japon, et elle est disponible en blanc ou noir. C'est un début de renaissance qui donne envie de voir la suite.

Plus d'infos sur le site de Kramer.

Kramer explore son passé avec la nouvelle 1983 Baretta Reissue