Laney avait déjà su convaincre les métalleux du bien fondé de leur gamme d'amplis Ironheart, mais le nouveau venu pousse la logique bien plus loin en proposant une tête 60 watts avec sortie XLR et émulateur de H.P. dans le format d'une pédale.

Au premier coup d'oeil, rien ne distingue le Laney Ironheart Foundry Loudpedal d'une pédale de distorsion classique. Elle est au même format que beaucoup de doubles effets avec ses deux footswitches… sauf qu'elle s'alimente en 24 volts ! Logique, puisqu'il s'agit en fait d'une tête d'ampli. Une tête d'ampli qui pèse un kilo seulement, mais qui est capable de cracher 60 watts à travers votre baffle préféré (ou celui que vous trouverez sur place dans le local de répète ou la salle de concert).

Comme son nom l'indique, le Laney Ironheart Foundry Loudpedal reprend le son du reste de la gamme Ironheart. Autrement dit, elle pourra faire le boulot si vous jouez du blues roots, mais sa spécialité reste quand même le très gros son bien creusé. Entre le logo incandescent et le visuel noir, blanc et rouge, on n'oublie pas que la marque de Birmingham a aidé à créer le son du genre via son utilisation par Black Sabbath.  

On trouve deux canaux footswitchables, le premier allant du clean au crunch déjà bien poussé, et le deuxième qui prend le relais et nous amène très loin en matière de distorsion violente à souhait. Chaque canal dispose de ses propres réglages de volume et de gain, ainsi qu'un switch de voicing à trois positions : Rhythm, Clean et Lead pour le Canal 1 (en fonction du degré de crunch recherché), et Dark, Natural et Bright pour le Canal 2 (du plus sourd au plus tranchant). Les deux partagent une EQ trois bandes et un boost qui dispose de son footswitch et de son réglage de volume.

La connectique est extrêmement riche et elle fait vraiment du Laney Ironheart Foundry Loudpedal un couteau suisse de premier ordre. Une boucle d'effets permet d'insérer vos reverbs et delays après la disto, il y a une sortie haut-parleur, une sortie casque au format 3,5mm, une entrée auxiliaire qui permet de bosser sur un playback au casque, et même une sortie D.I. au format XLR avec un switch de ground lift et un switch pour activer la simulation de haut-parleur intégrée. Vous avez donc la possibilité de vous brancher directement dans une interface en ayant un son directement enregistrable, rien d'autre à rajouter.

Pour couronner le tout, le Laney Ironheart Foundry Loudpedal peut aussi être intégrée à un pedalboard en tant que pédale de distorsion et boost normale, ce qui ne l'empêchera pas de se transformer en tête d'ampli selon les dates ou en cas de galère du backline.

Que vous l'utilisiez comme base de tout votre système ou comme filet de sécurité, la sortie de la Laney Ironheart Foundry Loudpedal est une excellente idée, et on serait même preneurs d'une version Lionheart consacrée aux sons plus vintage.

Plus d'infos sur le site de Laney.

Laney conçoit l'arme ultime avec le nouvel ampli compact Ironheart Foundry Loudpedal