La série Mark représente l’héritage historique de Mesa Boogie, et la démonstration de ce que la marque californienne fait de mieux. Voici donc un Mark VII suréquipé avec ses trois canaux et neuf préamplis.

Mesa Boogie écrit la suite de la glorieuse série Mark avec un septième chapitre que l'on a failli attendre  : en effet, son illustre prédécesseur, le Mark V, est sorti en 2009. Depuis, Mesa Boogie a été racheté par Gibson en 2021, et l'on attendait avec impatience de voir ce que la marque de Nashville allait proposer pour marquer le coup. Ils ont pris le temps et ils ont eu raison : le prototype de Mark VI était bon mais pas assez frappant pour justifier une sortie en grande pompe. Ils sont donc directement passés au Mark VII, un ampli qui se présente comme un véritable “best of” de la marque boutique originelle. On y trouve donc pas moins de 26 boutons et 17 switches, le tout au service de trois canaux footswitchables. Pour chaque canal, on peut choisir parmi trois préamplis aux caractères très différents. Ainsi, pour le premier canal, on trouve Clean, Fat et Crunch, pour le second Fat, Crunch et Mark VII, un nouveau son propre à cet ampli qui propose une énorme distorsion gorgée de gain et plus vocale qu'un Rectifier, autrement dit le son de Santana en accès direct. Pour le troisième canal, on retrouve avec plaisir le fameux Mark IIC+ (le chouchou de Metallica et Dream Theater), le gain massif et moderne du Mark V, et un nouveau mode Mark IIB qui donne dans le gros crunch à la John Mayer.

Nouvel ampli Mesa Boogie Mark VII

Mais ça n'est que le début : il y a une EQ graphique cinq bandes, la signature visuelle des séries Mark, qui peut être assignée on/off à chaque canal ou footswitchable, un superbe reverb avec un réglage par canal, et un réglage de puissance simul-class pour chaque canal avec 90, 45 ou 25 watts (pour avoir un clean à gros headroom et un crunch qui sature plus vie par exemple). À l'arrière, on trouve le fameux simulateur de haut-parleur de la marque, le CabClone IR qui propose une sortie D.I. au format XLR, ainsi qu'un line out et une prise casque (chacun avec son bouton de volume), et même trois potards pour choisir un haut-parleur simulé parmi huit choix possibles, un potard pour chaque canal (pour avoir un 1x12 en crunch et un 4x12 en grosse disto, vous voyez l'idée ?).

Vous l'aurez compris : il vous faudra plusieurs vies pour épuiser les possibilités du nouveau Mark VII. Il est disponible en tête, en combo 1x12 et même en tête rackable pour ceux d'entre vous qui conçoivent un système en frigidaire digne des années 80.

Plus d'infos sur le site de Mesa Boogie.

Mesa Boogie a enfin le digne successeur du Mark V, le Mark… VII !