MXR et Analog Man sortent la Duke of Tone

La rédaction - Le 06 Septembre 2022
MXR et Analog Man sortent la Duke of Tone
Avec une liste d'attente de 4 ans pour sa King of Tone, Mike Piera de Analog Man a peut-être trouvé une solution pour ceux qui ne veulent pas attendre : s'associer avec MXR pour sortir la Duke of Tone, elle-même inspirée de la Prince of Tone qui elle, descend directement de la King of Tone, qui n'est autre qu'une version améliorée de la Marshall BluesBreaker ! En plus de l'arbre généalogique, on vous en dit plus sur cette nouvelle mini pédale d'overdrive polyvalente.

C'est Jeorge Tripps le fondateur de Way Huge passé ensuite par Line 6 et qui désormais est en charge du design des pédales Dunlop MXR qui a proposé à Mike Piera d'Analog Man de rejoindre le Guest Designer Project. Le fruit de cette collaboration c'est donc la nouvelle pédale MXR Duke of Tone Overdrive CSP039 réalisée par la division Custom Shop selon les instructions et la liste de pièces détachées choisies par Piera.

L'histoire de la Analog Man King of Tone

Au début des années 90, Mike Piera a débuté par des modifications de pédales pour enchainer sur ses propres créations par la suite. Pour la King of Tone (KoT), le point de départ c'est la Marshall BluesBreaker sur laquelle il a d'abord amélioré la qualité des composants, puis il a souhaité étendre les contrôles au-delà du trio Gain, Tone et Volume. Il a par conséquent rajouté un second switch qui active un 2ème contrôle de volume et pour chacun des 2 volumes, on pouvait choisir entre 3 modes d'écrêtage : Boost, Overdrive ou Distorsion. Puis la pédale a évolué en séparant également les contrôles de Drive et de Tone pour obtenir 2 sections aux réglages indépendants. Mike Piera a également ajouté un Trimpot afin d'ajuster les fréquences aiguës et de les adapter au signal de l'ampli. Ayant conservé aujourd'hui encore une fabrication artisanale, la liste d'attente pour acquérir une KoT ne cesse de s'allonger pour atteindre aujourd'hui 4 ans !

Pour palier en partie à cela est apparue la Analog Man Prince of Tone (PoT) au format simple mais toujours avec les 3 modes d'écrêtage. Petite différence, le mode Distorsion apporte un niveau de gain plus élevé et un son plus épais que sur la KoT. Si la PoT est très appréciée, elle ne rencontre pas le même succès que sa grande soeur, si bien que certains associent 2 Prince of Tone qu'on trouve plus facilement pour obtenir leur version de la King of Tone.

La famille s'agrandit avec la MXR Duke of Tone qui va donc offrir une alternative au format mini pédale prisé de celles et ceux qui veulent optimiser l'espace sur leur pedalboard. C'est également l'opportunité d'avoir des pédales dans tous les magasins partenaires du groupe Jim Dunlop/MXR, et ça en fait un paquet !

 

La Duke of Tone est quasiment identique tant en terme d'esthétique que pour le circuit à la Prince of Tone. Il ne lui manque que quelques 'Dip Switches' des petits sélecteurs internes qui modifient les caractéristiques d'écrêtage du mode choisi. En mode Boost elle bénéficie du même OP Amp que les 2 autres pédales et apportera ce même brin de chaleur en plus tout en augmentant le volume et en conservant un signal d'une grande clarté. En mode Overdrive, on perd un peu de volume mais le grain est modifié par les diodes. Enfin le mode DIST de la DoT est identique à celui de la PoT que Piera avoue préférer à celui de la KoT. On peut la faire fonctionner au choix en 9 ou 18 volts pour plus de headroom. Dernière petite différence, l'entrée et la sortie se situent sur les côtés et non plus à la tête de la pédale.

Le tarif de cette MXR Duke of Tone Overdrive CSP039 est annoncé autour de 215–225€ soit un peu moins que le tarif d'occasion de la Prince of Tone (environ 250€) pour une dispo courant octobre 2022.

Plus d'infos sur le site de Jim Dunlop MXR.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet MXR sort la Duke of Tone en collaboration avec Analog Man

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement