Concours Elixir

La MXR Power 50 de Tom Morello

La rédaction - Le 22 Décembre 2021
La MXR Power 50 de Tom Morello
Le moins qu'on puisse dire de Tom Morello c'est qu'il est un guitariste assez peu conventionnel qui cherche autant des riffs accrocheurs que des effets sonores originaux. Au coeur de son rig on trouve une tête Marshall 2205 et un 4x12" Peavey qu'il utilise depuis 1988 avec là encore quelques surprises. Morello a confié à MXR la mission de reproduire le caractère de son rig au format pédale pour transformer le son de n'importe quel ampli. Voici donc la MXR Power 50 Overdrive que nous allons découvrir ensemble.

On a tous nos contradictions et Tom Morello ne fait pas exception à la règle. Alors qu'il nous présente sa nouvelle pédale signature la MXR Power 50 Overdrive, celui qu'on imagine toujours en quête de nouvelles sonorités nous apprend dans la vidéo ci-dessous que non seulement il utilise le même ampli Marshall JCM 800 2205 et les mêmes haut-parleurs dans le même cab Peavey 412 depuis 1988 et avec lesquels il a enregistré 21 albums, mais aussi qu'il n'a pas touché aux réglages depuis ! C'est donc grâce aux effets et l'utilisation très personnelle qu'il en fait qu'il a su développer son identité de guitariste. Que ce soit avec la Whammy de DigiTech indissociable du solo de Killing in the Name, l'utilisation du sélecteur comme d'un killswitch en même temps que la wha ou encore les séquences de scratch sur les cordes tel un DJ, Master Morello ne manque pas d'imagination ! Son pedalboard dans la video se compose d'une MXR Phase 90, un égaliseur graphique DOD qu'il utilise comme un boost, 2 delay Boss DD-3 avec des réglages différents, la Whammy, une wha Dunlop Cry Baby, un accordeur Boss TU-3 et occasionnellement une DigiTech Space Station XP300 que d'après Morello la marque vendait sans son accord pour reproduire ses sons (source Rigrundown Premier Guitar). 

Autre particularité du pedalboard de Tom Morello, ce dernier quand il a acheté sa tête Marshall a vu écrit à l'arrière "Effects Loop". Il en a donc déduit que c'est là qu'on devait placer tous ses effets. C'est donc un savant mélange entre le gain du préamp de la tête et les effets qui s'opère, raison pour laquelle la pédale MXR Power 50 embarque une boucle d'effet. Elle utilise un circuit à transistors MOSFET pour reproduire le son de la tête Marshall de 1988 et met à disposition des contrôles de volume, gain, bass, middle, treble et presence. Dans la vidéo on peut voir Tom Morello ainsi transformer le son de 3 amplis Fender Hot Rod Deluxe, Mesa Boogie Lonestar et Vox AC30. Et pour pousser la démo plus loin ils ont même utilisé un petit Fender Frontman de 15 watts pour montrer que même l'ampli d'un enfant de 9 ans dans sa chambre pourrait tirer profit de la pédale… ça aurait été bien de le faire sans le pedalboard de Morello car en l'état il est difficile d'apprécier ce qu'apporte cette pédale Marshall-in-a-box à elle seule. On notera que la MXR Power 50 peut fonctionner au choix sur secteur via un adapteur 9 volts (non fourni) ou via une pile 9v. Le tarif est annoncé à 249€ TTC.

Plus d'infos sur le site de Jim Dunlop MXR

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 3 messages sur le sujet L'ampli de Tom Morello cloné par MXR et la Power 50

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :