Le Paris Guitar Festival 2021

La rédaction - Le 30 Août 2021
Le Paris Guitar Festival 2021
L'évènement Guitares au Beffroi change de nom pour devenir le Paris Guitar Festival. Ce salon se tiendra à Montrouge du 8 au 10 octobre 2021 avec une belle programmation pour la partie concerts, la 5ème Nuit de la Guitare Classique et bien entendu le Salon de la Belle Guitare avec les expositions des artisans majoritairement français, ainsi que l'exposition consacrée aux guitares Jacobacci.

En février 2020 nous vous annoncions la 8ème édition de Guitares au Beffroi, salon qui pour cause de crise sanitaire a dû être reporté. Il en fallait plus pour décourager l'équipe en charge de l'organisation qui nous présente donc cette nouvelle formule sous le nom de Paris Guitar Festival, un anglicisme qui laisse supposer une volonté d'élargir au-delà de nos frontières sa notoriété. On remarquera ainsi la présence d'exposants en provenance de Belgique, de Russie, d'Ukraine, d'Allemagne, de Suisse et de Hong Kong, avec la promesse de belles découvertes. Bien entendu les exposants français sauront eux aussi vous surprendre et vous faire découvrir leurs univers aussi bien dans le Grand Salon Classique, que dans la salle Nicole Ginoux où l'on trouvera aussi bien des luthiers facteurs de guitares acoustiques et/ou électriques, des pédales d'effets, des amplis et des accessoires fabriqués en France.

Certains participeront au Local Wood Challenge organisé par notre ami Jacques Carbonneaux. Le but est de fabriquer une guitare avec 100% de bois locaux pour faire prendre conscience aux guitaristes et aux luthiers que des alternatives existent aux essences tropicales. Les matériaux alternatifs tels que le bambou (qui est une plante et pas un arbre) par exemple ou le richlite, le blackwood tek, etc. déjà utilisés pour les touches, chevalets et placage de têtes sont également encouragés.

Vidéo extraite du Leonardo Guitar Project comparant 16 guitares fabriquées en bois locaux et tropicaux.

Des nouveautés et des concerts de choix

Parmi les nouveautés de cette édition, on retrouve celles annoncées en février dernier à savoir l'exposition sur les guitares des frères Jacobacci, les "GAB Awards" avec un vote du public pour désigner le "meilleur design" alors que "prix de l'innovation" sera décidé par un jury de professionnels.

Du côté des concerts, le Paris Guitar Festival proposera la 5ème Nuit de la Guitare Classique (le vendredi 08/10 à 20h30) avec le concours international Roland Dyens qui désignera la révélation guitare classique 2021 suivi d'un concert des 4 précédents lauréats à savoir Antoine Boyer, Johan Smith, Cassie Martin et Fu Ping Ryu. Même jour et même horaire, on retrouvera les 2 virtuoses que sont Biréli Lagrène et Sylvain Luc qui nous inviterons dans les registres jazz, pop et bien d'autres encore. Le samedi soir (à 18h30) marquera le retour du groupe français Guitars Unlimited qui se reforme pour nous faire (re-)découvrir les sonorités des big bands de jazz dont ils reprennent toutes les voix uniquement avec leurs guitares, basse et batterie. Ils seront suivis à 20h30 par la basse et la voix envoutante de Richard Bona. Puis enfin le dimanche à 18h c'est Dick Annegarn qui accompagné de sa guitare viendra clore ce beau weekend avec l'humour et le talent qu'on lui connait. N'oublions pas non plus tous les concerts de démonstration qui marqueront eux aussi  L'édition suivante se déroulera en Mars 2022 comme à l'accoutumé.

Rendez-vous donc à Montrouge du 8 au 10 octobre. Infos pratiques et billetterie sur le site du Paris Guitar Festival