La Cloud Guitar de Prince bientôt disponible

La rédaction - Le 28 Juin 2019
La Cloud Guitar de Prince bientôt disponible
Schecter va réaliser des répliques de cette guitare emblématique que Prince a utilisée sur le film Purple Rain et à bien d'autres occasions après cela. Elles seront en vente exclusivement sur le site officiel de Prince et les premiers envois seront effectués à partir de novembre 2019. L'occasion pour nous de revenir sur l'histoire de ce modèle original inspiré d'une basse.

La Cloud Bass au départ

Après la disparition de Prince le 21 avril 2016, nous vous avions proposé un retour sur les guitares utilisées par ce virtuose multi-instrumentiste, y compris une certaine Cloud Guitar dont les contours évoquent ceux d'un nuage. Et si les premiers exemplaires de cette guitare ont bien été fabriqués par le luthier américain Dave Rusan en 1983, puis par Schecter notamment dans divers coloris par la suite, il faut en fait remonter à la fin des années 1970 aux débuts de la carrière solo de Prince. Accompagné de son ami d'enfance et premier bassiste André Cymone, ils tombent tous les 2 sur une basse 4 cordes rouge dont les courbes et la longue corne supérieure évoquent pour eux un hybride d'instrument classique et électrique. On peut voir cette basse dans la vidéo du titre "Why You Wanna Treat Me So Bad?" en 1979.

La transformation en guitare nuage

Il faut attendre ensuite 1983 pour que Prince confie au luthier Dave Rusan la mission d'adapter ce design au format guitare. Le jeune luthier de Minneapolis, ville dont était originaire Prince, travaillait au magasin Knut Koupee Music. Il a alors réalisé 4 exemplaires de cette Cloud Guitar qui est devenue indissociable de Prince. Ce dernier confiera ensuite l'entretien, les réparations et la création de copies de ces guitares dans différentes couleurs à Schecter. À l'exception d'une série limitée exclusivement vendue lors des concerts du "Hit and Run Tour" sur place ou à Paisley Park (le repère de Prince à Minneapolis) Schecter n'avait jamais (jusqu'à présent) accepté d'en produire en série. D'ailleurs on trouve toujours une page dédiée sur le site de Schecter disant : "nous avons toujours respecté son souhait de ne pas recréer [de copies de ses guitares] et de les vendre, et nous continuerons ainsi." Il faut croire que 3 ans après sa mort, les ayants droits de Prince et Schecter ont finalement cédé à la tentation et sans doute aussi aux demandes des fans de l'artiste.

 

Les nouvelles Cloud Guitar 2019 by Schecter

Examinons de plus près les spécifications de cette Schecter Cloud Guitar 2019, qui est pour le moment uniquement proposée en blanc quasi-intégral y compris la touche en érable avec les fameux Prince Love Symbols en noir comme repères de touche. On trouve ici un manche collé composé de 3 pièces d'érable avec un profil en 'C' Vintage, un radius de 14" (355mm) pour 22 frettes et un diapason de 24.75" (628.65mm). Le corps plat en acajou accueille un chevalet fixe de type Wraparound qui est doré come le reste de l'accastillage, y compris le contour du micro chevalet EMG 81. Le micro manche est un EMG SA et l'ensemble est piloté par un volume, une tonalité et un sélecteur à 3 positions. Comptez tout de même $1750 (+ taxes et frais d'envoi) pour en acquérir un exemplaire qui sera livré dans un étui rigide… violet bien entendu ! Disponible uniquement sur le site officiel de Prince.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 5 messages sur le sujet Prince Cloud Guitar version Schecter 2019

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 05 Février 2015