PRS et John Mayer revisitent la Stratocaster

Judicaël Tribillac - Le 12 Mars 2018
PRS et John Mayer revisitent la Stratocaster
Ça y'est PRS présente officiellement sa nouvelle guitare signature John Mayer. Mais dites-moi, je suis le seul à remarquer la ressemblance avec une célèbre guitare des années 50 ? Alors jouons si vous le voulez bien au jeu des 7 différences pour voir s'il était nécessaire ou pas de présenter cette nouvelle réinterprétation de la Strat par Paul Reed Smith et quelles sont les autres alternatives.

Retour sur les autres PRS Signature John Mayer 

John Mayer a choisi de rejoindre PRS en 2015 puis dès l'année suivante de sortir un premier modèle Signature Super Eagle dans le style typique des guitares de Paul Reed Smith avec une configuration micro très polyvalente (humbucker 58/15 – Mini humbucker Narrowfield JM – Humbucker 58/15 + coil taps et boost des aigus) et déjà un diapason rallongé à 25.375" flirtant avec celui de 25.5" des Stratocaster ce qui déjà à l'époque causait l'émoi des "intégristes" des instruments PRS pour qui la qualité de fabrication et la longueur intermédiaire entre Gibson et Fender sont autant d'éléments clés qui définissent les guitares de Paul Reed Smith (en tous cas la très grande majorité).

Depuis, John Mayer et PRS ont développé une seconde guitare signature, toujours en édition limitée et dans la continuité du modèle Super Eagle avant de présenter les amplis J-MOD 100. Puis au fur et à mesure des concerts de Mayer on a pu l'apercevoir avec une guitare PRS reprenant la silhouette et la configuration micro de la Strat, ce qui là encore a fait couler beaucoup d'encre (s'il on peut dire) sur les forums pour aboutir au aujourd'hui à la présentation de cette PRS Silver Sky John Mayer Signature Model qui ressemble au premier coup d'œil tellement à la Stratocaster qu'on se demande sur les 2 ans consacrés à sa conception, combien de mois ont été alloués aux juristes de PRS pour éviter de revivre les soucis rencontrés par la Singlecut que Gibson avait pendant un temps fait interdire.

Points communs et différences

Parce qu'il faut bien en convenir, les points communs sont nombreux: le corps en aulne avec les cornes asymétriques et chanfreins de confort arrière et pour le bras droit, la configuration à 3 micros simples avec sélecteur à 5 positions, le large pickguard, la fiche jack sur la table, le bloc vibrato, le manche vissé en érable, la touche en palissandre ou encore le diapason de 25,5"… Mêmes les 4 finitions retenues Frost, Horizon, Onyx et Tungsten ont déjà été vues et revues sous d'autres appellations chez Fender, tout comme l'absence de plaque de protection à l'arrière sur la Fender Stratocaster John Mayer Signature de 2005.

Mais la messe n'est pas dite pour autant car le diable se cache dans les détails et que lorsqu'on prend le temps d'étudier de plus près cette guitare on découvre tout autant de différences ! Commençons déjà par souligner qu'en 2010 la PRS DC3 arborait déjà 3 micros à simple bobinage ainsi que le même profil de corps avec le chanfrein d'accès aux aigus. La nouvelle PRS Silver Sky s'en inspire donc en modifiant notamment le design de la tête PRS inversée et dotée de 3 mécaniques à blocage de chaque côté plutôt que les habituelles mécaniques en ligne de la Strat. Les incrustations d'oiseaux sur la touche en palissandre, typiques des guitares PRS, sont venues remplacer les points de repères de la DC3 et de la Strat, même si les oiseaux en question sont plus petits que d'ordinaire. On a droit à un sillet en os ainsi qu'à une plaque avec la signature de John Mayer sur la jonction corps-manche et un talon arrondi.

Ce sont les Stratocaster de 1963 et 1964 qu'affectionnent particulièrement John Mayer qui ont servi de base pour concevoir les micros 635JM (pour 63,5) et le profil de manche intermédiaire, et Paul Reed Smith souligne que les frettes sont très fines pour compenser le radius de 7.25" contre 9.5" chez Fender, pour conserver une action basse dépourvue de bruits parasites.

Tarifs et alternatives

Concernant le tarif annoncé à 2799€ pour la PRS Silver Sky, difficile d'en apprécier le rapport qualité-prix tant que nous n'aurons pas pu avoir la guitare entre les mains, d'autant plus que chez Fender les tarifs peuvent être soit bien plus abordables soit bien plus élevés en fonction des options. A chacun de se faire sa propre opinion. Et vous justement qu'en pensez-vous de cette PRS Silver Sky ? Quelles sont pour vous les meilleurs alternatives à la Stratocaster ? Quelques suggestions pour ouvrir le débat : Suhr Classic S, Tom Anderson The S, Vigier Expert, Godin Session, Tokai AST…

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 6524 messages sur le sujet PRS et PRS-like User Club

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 28 Février 2018
Le 30 Janvier 2018
Le 13 Septembre 2017
Le 31 Mars 2017