La marque américaine Soldano a toujours été à l'écoute de ce dont les guitaristes ont besoin, et une fois de plus ils conjuguent leur tradition sonore et les possibilités modernes avec une tête très bien pensée, la nouvelle Soldano Astro 20.

On connaît bien Soldano pour la fameuse tête SLO-100, l'ampli qui en 1987 a su mettre d'accord des guitaristes aussi variés et exigeants que Eric Clapton, Mark Knopfler, George Lynch et Steve Vai. À l'époque, peu de musiciens avaient entendu un son saturé aussi riche, inspiré par les Marshall hot roddés mais avec sa personnalité propre. Ensuite, Soldano a rendu ses sons compatibles avec les besoins de MIDI de l'époque via l'excellent préampli X99 aux potards motorisés (qui se vend encore une fortune d'occasion).

Soldano ampli ASTRO-20

Voici donc la suite logique de cette évolution, la nouvelle tête Soldano Astro 20. Mike Soldano, qui chapeaute toujours le développement des produits de la marque, a pris les éléments qui ont fait le succès de sa marque (essentiellement un gros son à lampe avec une belle polyvalence) et les ont rendus compatibles avec ce qu'attend un guitariste en 2023. La Astro 20 ne développe donc que 20 watts de puissance pour s'adapter aux besoins des scènes actuelles, elle a une boucle d'effets et surtout une sortie XLR et une sortie casque avec des simulations de hauts-parleurs et de pièce intégrées. Ces réponses impulsionnelles peuvent être associées aux canaux et galaxies de l'ampli sur les 4 emplacements du footswitch fourni.

soldano astro-20 front

Il y a justement trois canaux et quatre galaxies. Le principe est simple : il y a le canal clair avec deux réglages seulement (volume et tonalité), au brillant inspiré des Fender blackface qui représente la galaxie verte, puis deux canaux saturés qui ont chacun un Gain et un Master Volume t partagent une EQ trois bandes (tous les canaux partagent la Presence, le Master Volume et un switch de Depth des graves à trois positions). Mais le voicing des canaux saturés peut être sélectionné parmi trois galaxies : bleu (légèrement crunchy), rouge (la grosse disto Marshallesque typique de Soldano) et violet (la guerre du gain). Vous configurez donc ça comme vous voulez, avec par exemple deux canaux qui ont le même voicing mais avec des volumes différents pour ressortir en solo.

Les possibilités sont nombreuses, et il y a même un logiciel d'édition sur ordi. Mais bien sûr, le centre du concept reste le son, et c'est bien là que se fait toujours la différence.

Plus d'infos sur le site de Soldano.

Prix de vente chez Thomann : 2 269 €

Soldano sort son ampli le plus flexible à ce jour, le Astro 20