Forum Soldano

Tout sur SOLDANO (on va essayer, hein!) (liens samples p1)

Aller à la page: 1 ...     
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
gma
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 09 Apr 04
Localisation: Lyon 6eme arrondissement (69, France)

Hello

Voyant le succès que Bouly a eu avec sa page sur Orange, je lui pique son idée pour en faire une sur soldano.

Pourquoi?
Parceque je joue sur soldano depuis à peu pres 10 ans. J'ai un soldano atomic 16 qui ne m'a jamais fait la moindre petite panne et qui a toujours su me donner ce que je voulais. Le son est parfait et il est plus que pratique à utiliser. Depuis quelques temps je joue avec un nouveau groupe et j'ai eu besoin d'un peu plus de puissance. Je me suis dit que ça ferait l'occasion pour aller voir une autre marque et changer un peu de son. Après moults tests, je me suis tourné vers Orange, et puis j'ai récemment fait un concert avec 2 soldano atomic 16 (le 2° etant à mon frérot), chose que je n'avais pas faite depuis plus d'un an et là...J'ai compris que je tenais vraiment un des meilleurs amplis du marché. Non seulement j'ai eu un son fabuleux en 2 secondes, sans repique, mais on m'en a parlé après le concert, beaucoup de gratteux etonnés par soldano qu'ils connaissaient mal.
J'ai donc décidé de garder mon soldano et ne pas acheter d'autre ampli qui ne me servirait à rien, et de faire une page vu que la marque est encore très méconnue alors que les amplis soldano répondent aux attentes de plein de gratteux.

Gillou les connait bien et d'auters forumeurs en ont, je compte sur vous pour faire vivre cette page en apportant des infos et news sur la marque.

On commence gentiment ave des liens :

site officiel, peu complet, mais bon :

http://www.soldano.com/

harmony central:

http://www.harmony-central.com/Guitar/Data/Soldano/

Je complèterai si je trouve d'autres trucs. La page des utilisateurs de soldano est gigantesque. Ces amplis ont pour base des marshall si je me plante pas, à tel point que la SLO et hot rod sont montés en 5881, comme le jtm45. On retrouve ce crunch en jouant avec les potards, mais aussi une palette de son incroyable, mais toujorus avec le même grain, très particulier et vraiment efficace.

Soldano, c'est l'efficacité. Plusieurs amplis mono canaux, sans mê^me une boucle d'effet, avec le moins de boutons et de switchs possibles, une entrée ou 2, pas plus et vogue le navire. La base du travail de Mike soldano est entièrement contenue dans la tête SLO 100, tête garantie à vie et inabordable (ouch!), qui a bluffé tout le monde dès sa sortie. dire que Lou Reed, Mark Knoplfer et tant d'auters jouent dessus ne signifient rien tant qu'on n'a pas essayé ça une fois dans sa vie. Ensutie le reste de la gamme dérive de la SLO. La hot rod 50 reprend plus ou moins un des canaux, l'Avenger aussi, la GTO supercharger (premap format pédale à lampes) itou et la decatone reprend ça aussi avec des options en plus. Seul la lucky 13 semble à part.
Les cabs soldano sont hors de prix mais terriblement réputé. Ils ont pourtant des specs stadard, mais sont magiques pour à peu près n'importe quel type de musique, en studio comme sur scène.

Contrairement à mesa ou engl ou VHt, ce ne sont aps des têtes typées metal ou musiques modernes. C'est presque le chainon manquant. Imaginez un marshall avec un vrai master volume, ultra silencieux (sans noise gate!!!) et qui puisse aller beaucoup plus loin en gain si l'on veut, mais avec le même type générique de grain, en plus américain. Ben voilà, vous y êtes, c'est soldano.

Je vais donc faire une review de mon petit ampli.

Atomic 16
20w tout lampes, class A/B. 12ax7 en premap et 2 el84 en puissance. Un hp de 12" éiqueté soldano, en fait un eminence custom made for soldano. Gabarit tout petit, de la taille d'un MarkI environ. Tolex noir, faceplate blanc. 6 boutons (preamp/bass/middle/treble/volume/presence, comme sur un marshall, quoi!), une entrée. Sur la face arrière, un fusible (jamais changé, jamais cramé en 10 balais!) et 2 sorties pour hp en 16ohms, mais soldano m'a dit qu'avec du 8 ohms ça marchait très bien aussi, ne me demandez pas comment isl font pour aller à l'encontre de touets les règles, je ne sais pas. Pas de réglage de bias sur les soldano sauf si on change de type de lampe. Voilà, c'est tout.

En termes de puissance, j'ai joué avec plusieurs groupes et pluseurs configs:

Face à un jcm 900 100 watts dans un 1960 TV, le soldano à bloc sonnait aussi fort que le marshall à 5 au master. Face à un vox ac30, le soldano à blco sonne aussi fort que le vox au 2/3, mais j'utilsie 2 soldano pour pouvoir garder de la réserve en puissance et je les mets à 5 environ au master (tout est gradué jusqu'à 11, vive spinal Tap!).

En termes de son, il est incroyable. Il sonne assez vintage en fait quand on ne posuse pas trop le preamp. Peu de son clair, il crunch très vite. Grain bien serré, mais pas trop, dynamique vraiment énorme, il répond terriblement bien à l'attaque et à la gratte qu'on brache dedans. Par contre il compresse pas mal et les overdrive etc ont moins d'effet que dans un marshall. Par exemple ma boss SD1 ne change pratiquement pas l'attaque mais renforce le sustain et les palm mute quand j'en fais, mais le son reste naturel au possible. Le hp est très raide, ce qui est souvent considéré comme un défaut. Effectivement avant de bien le dégommer il retient beaucoup de ce qu'on lui envoie et s'adoucit avec le temps. Surtout il rend vraiment bien à bloc et là on est content de n'avoir que 20w sous le capot. En tout cas on passe allègrement d'un son clean à peine crunch assez british quand on fait crisper avec la presence, et on va jusqu'au metal en poussant le gain, la presence et en creusant les medium. Mais il offre UN son, un seul, mais quel son.

Les défauts? Assez raide et compressé (par rapport à un marshall, c'est loin d'être un mesa ou un truc dans le genre!!!), monocanal sans switch ni rien (ça peut être un défaut pour certains!), pas ultra high gain (bis). Mais pour le reste, je vois pas.....

J'attends que les autres utilisateurs se réveillent, mais vu que la marque souffre un peu de méconnaissance (vous n'imaginez pas le nombre de gratteux qui sont venus me demander ce que c'était que ces petits trucs qui crachaient à côté de moi!!!), il faut en parler. Cette marque peut être la réponse à la quete du son que plein de gratteux se posent à l'infini. Peter Cornish ne bosse qu'avec du soldano d'ailleurs et c'est pas le seul.

Ma quête du son s'est finalement bel et bien arreté quand j'ai eu mon soldano et c'est vraiment un truc que je souhaite à tout le monde, ne plus avoir un ampli chiant à utiliser qui sonne un peu comme ce qu'on voudrait qu'il donne mais toujours un peu en dessous. J'ai un ampli qui sonne encore mieux que ce que je lui demande sans me tirer les cheveux et j'ai envie que ça se sache!!!!!

Soldano...Banzaiiiiii.....

EDIT :

Comme on me l'a gentiment suggéré, ben j'édite le premier post pour y intégrer des liens vers des samples.


http://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=429257

http://metalhomeniko.free.fr/soldano/astroverb.mp3

http://gorf.online.fr/music/ritournelle.mp3

http://proguitar.de/AudioDemo/CompareAmps/CompareAmps.html

http://www.amazingtone.com/Mp3_files/TH_ClubDlx_1x12.mp3;$sessionid$HT[...]JPX0

http://www.gitara.4web.pl/mp3/astroverb.mp3

Vous pouvez fouiner sur youtube aussi pour y trouver des videos, Bumble (Manu Allicot) a fait des démos de différents amplis, dont une SLO. aucune idée du temps que aç restera en ligne par contre.

Heu...Est-il utile de rpéciser que ce sotn des sampels, donc des parties infimes du son soldano, des conditions de prises de son précises. Franchement, ça fait 10 ans que je joue dessus et je n'ai JAMAIS trouvé de sample qui corresponde à l'idée que j'en ai. 90% des samples sont faits apr des métalleux ou des bluesmen, donc en jeu lead, généralement suepr saturé ou avec un chorus sur le clean. Donc je ne m'y retrouve absolument pas...

Tout ça pour dire que Soldano, ben ça offre une vraie richesse sonore et de grain. Perso je joue en clean/crunchouille pour du rock un peu punk un peu pop. Et je ne cesse de conseilelr cette amrque pour ce type de registres alors que ça a encore l'image d'ampli métal (et que ça marche du feu de Dieu en métal en plus!).

Donc voilà, les sampels sont c qu'ils sont et n'offrent qu'un aperçu ridiculement petit de ces amplis dont je ne cesse de chanter les louanges.

Ta-daaaaaa
Haut
Evaluer ce post : 0
Soldano

Top 3 des sujets Soldano :

Recherche achat Soldano :

Recherche Soldano sur Thomann Recherche Soldano sur Euroguitar Recherche Soldano sur Music Store Recherche Soldano sur Star's Music Recherche Soldano sur Pourlesmusiciens
Gillou
Vintage Supra utilisateur

Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 14 Aug 03
Localisation: Lyon

Joli, rien à ajouter, à part des détails:
- L'Atomic 16 ne se fait plus, il a été remplacé par l'Astroverb 16, le même avec reverb Accutronics et un HP Eminence Legend V12, plus proche du Celestion Vintage 30.

- Chez Soldano, on a le choix des couleurs: noir, rouge, mauve et ma préférée, Snakeskin (peau de serpent noire et blanche). Et c'est sans le moindre supplément.
Haut
Evaluer ce post : 0
[ terb_ ]
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 26 Aug 04
Localisation: Lyon (69, France)

le snakeskin a ma préférence également

_________________
J'arrete l'amplification guitare.
Haut
Evaluer ce post : 0
pepete
Vintage Total utilisateur

Inscrit le: 28 Feb 04
Localisation: Blois (41)

Ha Soldano voila une marque qui me fait rever !!!

Tres bon rapport sur ton combo Gma !!!

En tout cas si je pouvait je collectionerai les tetes Astroverb dans toutes les couleurs disponible

_________________
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

www.myspace.com/cosmicexp
Haut
Evaluer ce post : 0
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 04 Nov 03
Localisation: Mons (7000, Belgique)

[ terb_ ] a écrit :
le snakeskin a ma préférence également



Seul bemol au snakeskin.... il n'existe pas en framboise/pistache
Haut
Evaluer ce post : 0
magpi
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 03
Localisation: Paris

Salut,
moi c'est en blanc creme que je les aimes.

J'ai un combo bicanall 50w en 4*10 avec une super reverb, je lui ai adjoin une supercharger et un 2*12 egnater en century vintage.

Le clean est terrible, un peu twinesque
Le crunch est plus marshalien mais trés trés riche en harmonique.
Eh ben le lead grace au 2*12 envoi vraiment un max.

tout sonne terrible en fait et à mon gout.

c'est trés plug n play, çà m'arrange, je ne tripatouille que rarement l'equalisation (commune...) ca sonne toujours, on passe vraiment son temps à jouer.

Des fois je pense à le vendre, eh pis non à chaque fois que je le branche ...

Je n'ai jamais entendu dire que l'on avais pas besoin de réglage de bias ...
c'est vrai cette histoire ?
Haut
Evaluer ce post : 0
Sag addict
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 22 Jan 04
Localisation: en Face

C'est marrant ca, on a l'impression que c'est plus la couleur du tolex que le son qui font la renommée de ces amplis

_________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Haut
Evaluer ce post : 0
Mister Max
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 04 Feb 04
Localisation: Combs la Ville (77)

Un jour j'aimerais vraiment essayé l'avenger.Elle ma tout l'air exceptionnelle.Je me trompe?

_________________
-=Schecter & Jackson addict=-
Haut
Evaluer ce post : 0
haslar
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 26 Sep 03
Localisation: Paris XV

Je n'ai jamais essayé de Soldano (à part la GTO).

Sur les monocanaux, est-il possible de le régler en bon crunch, et de baisser le volume de la guitare afin d'obtenir un son clean ou quasi-clean convaincant?

_________________
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Haut
Evaluer ce post : 0
magpi
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 03
Localisation: Paris

sur les soldanos, le jeu au potard est plus que intéréssant, çà marche à merveille.

Moi j'y arrive trés trés bien. j'aime meme tendance à utiliser le canal crunch du soldano plus marshallien au niveau du grain et à baisser le niveau pour avoir du clean.

par contre le clean que tu obtiendras ne sera pas claquant mais un peu smooth, moi j'aime bien.

Faudrais que je fasse une petite vidéo, si j'avais une caméra numérique et un tete pas si vilaine.
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 1 sur 338 Tout sur SOLDANO (on va essayer, hein!) (liens samples p1)
Aller à la page: 1 ...