Soldano Hot Rod 50 : mono-canal, gênant ou pas ?

Forum Soldano
Forums
YannickM
Salut à tous,

J'ai besoin de témoignages de celles et ceux qui jouent sur Soldano mais pas avec 1 seul son !

Voilà, je veux acheter un ampli répé/petite scène (~50W). Je suis fana des sons hard rock 80's. Je n'ai jamais joué sur Soldano mais j'en ai beaucoup écouté dans les albums de l'époque (George Lynch entre autres). J'ai un budget d'environ 1000+ euros, sans cab.

Seul hic : je joue dans un groupe de reprises rock qui demande quand même de switcher rapidement entre des sons variés (clean, crunch, lead crunch, rythmique hard, solo qui envoie...). Et j'utilise aussi une petite boucle d'effets...

Donc j'ai pris les Soldano un par un :
- le mythique SLO 100 est trop puissant, trop cher... trop mythique
- le Hot-Rod 50 n'a qu'un canal
- le SL-60 aussi
- le Lucky13 n'a pas de boucle d'effet
- l'Avenger reprend le circuit de disto du SLO 100 mais n'est pas réputé pour ses sons clairs
- L'Astroverb c'est le contraire, c'est pas le plus hard rock des Soldanos (ce sont des "on-dit")

Et là, surprise, miracle, j'ai vu qu'il existait des déclinaisons du Hot Rod 50 à 2 canaux ("XL", ou "+", ou je sais pas quoi...). Mais c'est super chaud à trouver d'occasion. Ou alors il faut faire faire la modif et je le sens pas trop... (si qq1 sait en quoi ça consiste...)

Question donc, à ceux qui ont déjà l'expérience de ce type d'ampli et qui en ont une utilisation proche de la mienne :

Est-il nécessaire de viser la version multi-canal, ou peut-on très bien s'en tirer avec 1 seul canal, et tout jouer en bidouillant le potard de volume, en mettant un boost... ? Ou est-ce qu'il faut que j'oublie Soldano ?

Yannick
groove87
le hot rod 50 est terrible niveau crunch à gros son. Vu ce que tu cherches "marshall boosté hard 80") c'est vraiment excellent. Mais si tu cherches:
- un clean cristallin
- le passage gros son/ son clean (je ne parle pas de leger crunch)
alors la version mono canal n'est pas adapté.
J'avais écouté le clean du SLO, et je l'avais trouvé sans plus.
Mon avis :
-soit une tete plus polyvalente
- soit une deuxième tete pour gérer les clean
Je ne connais pas la version 2 canaux, mais vu ce que j'ai écouté de la SLO, je présent un comportement similaire
scrat
  • #3
  • Publié par
    scrat
    le 17 Jul 09, 17:01
Si tu aimes la lecture, tu as un très bon sujet dédié aux Soldano

https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon en gros :
La version 2 canaux est la +, (je possède un HR100+ et ai possédé un HR50, un Reverb O Sonic, et un préamp SP77) le clean crunche plutôt rapidement, perso j'adore car j'ai un très bon light crunch et en splittant le micro manche de ma gratte tout en baissant le volume j'ai un très bon clean (pas cristallin mais bon quand même) pour ce qui est du second canal je le règle en gros crunch et passe par un clean boost pour les solis...ça demande une certaine habitude de passer d'un son a un autre et c'est quand même bien moins simple que 3 ou 4 sons activables au pied.
Mais bon le fort du HR c'est quand même le gros crunch qui te fait tomber le slip.

Par rapport a une éventuelle modif : laisse tomber, car cela te coutera un oeil si c'est bien fait et un ampli si c'est effectué par un bidouilleur du dimanche.

Pour ce qui est de la boucle des soldano et bien, elle fonctionne en +4 db soit au niveau line (niveau des multieffets), les pédales quant a elles fonctionnent en -10db.

Voilàààà
geanpol
Bonsoir .
J'ai un Hot Rod Avenger avec lequel j'ai fait des vidéos dont ces deux où il est question de contrôle du son au volume :





Bon, ce n'est clairement pas l'ampli idéal pour ce genre d'exercice , il se situe dans la moyenne , pour ce type d'utilisation .

L'idéal : deux amplis et une ABY .
haslar
  • #5
  • Publié par
    haslar
    le 17 Jul 09, 21:04
J'ai un Hot Rod 50 monocanal, et je m'en sers en crunch. J'ai soit un boost entre la guitare et l'ampli pour rajouter du gain, soit un EQ type GE7 dans la boucle lorsque je veux soloter.
Ca me fait 2 sons, et avec ça je fais tout.

Cela dit, s'il te faut du clean clean, du light crunchn, du heavy crunch, du solo metal, alors il vaut mieux te tourner vers autre chose.
J'ai possédé un Marshall JVM210H, et ça fait exactement ça, et très bien.
Je l'utilisais d'ailleurs indifféremment avec la tête Soldano, selon l'humeur du jour.

Sinon, tu peux regarder dans le matos multicanal plus exotique si tu as le budget, genre Bogner Alchemist, VHT etc.

Cela dit: plus je vieillis, et plus je me rends compte qu'on peut à peu près tout jouer avec un ampli monocanal quitte à utiliser une ou deux pédales bien choisies.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Plentyofsoul
le monocanal y a que ça de vrai surtout en KT66 !!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
YannickM
OK merci pour vos avis ! Très utile.

Je crois que mono-canal, ça va être un peu difficile pour moi. Et je n'ai pas envie d'avoir 2 têtes d'ampli. Donc ma solution va être soit de dégotter un Hot Rod double canal soit d'opter pour une tête plus polyvalente.

A l'origine je lorgnais effectivement le Bogner Alchemist. Mais je me suis aperçu qu'avec le même budget, je pouvais taper dans des occasions qui me faisaient plus envie.

2 choses pourraient me faire craquer (elles sont assez éloignées) :
- soit le charme de la disto Soldano
- soit la polyvalence d'un Mark III, on trouve des occaz à 1000 - 1200 euros, avec un tel modèle je pense que je suis tranquille... mais peut-on arriver à sonner 80's avec ?

Yannick
blackrandy
si tu as 2 boutons de volume sur ta gratte c jouable, tu te reserves le micro manche que pour le son clair (avec le volume constamment baisse) et tu repasses en micro chevalet pour le gros crunch et tu enclenches la pedale de boost pour les solo; ca marche nickel!!
YannickM
Pas bête Blackrandy... Il me semble que c'est ce que Geanpol fait dans sa vidéo sur youtube. Mais moi j'ai pas 2 boutons de volume donc je peux pas. Et ça nécessite pas un filtre passe-haut pour éviter qu'à volume baissé le son ne soit trop "sourd" ?

Scrat j'ai pas pigé le truc des niveaux de la boucle d'effets Soldano. Tu dis qu'elle est en niveau "ligne" à -4dB ce qui convient à un multi-effets, alors que les pédales conventionnelles sont à -10dB. Moi j'ai que des pédales : ça va faire quoi sur le Soldano ? J'ai entendu tout et son contraire sur la boucle d'effets des Soldano que je ne sais pas quoi en penser.

Haslar j'ai regardé un peu VHT, ils ont un modèle en 60W mais c'est plutôt multicanal... quant à Marshall JVM210H, j'aimerais bien essayer, mais faudrait en avoir un sous la main. Y'a trop de Marshaux je m'y retrouve pas.

Sinon que pensez-vous d'une tête Mark dans mon cas ?

Yannick
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #10
  • Publié par
    niko
    le 20 Jul 09, 15:41
Déjà, si tu hésites entre un MkIII et un HR ... la conversation doit s'arrêter là car il faut VRAIMENT que tu ailles les essayer.
YannickM
OK. Reste à trouver où...

En attendant je veux bien l'info pour ces histoires de niveau dB dans la boucle (-4 ou -10). Si quelqu'un sait of course.

Yannick
YannickM
Mais alors... on ne peut pas utiliser un Soldano avec des pédales d'effet ?

Le topic que tu m'indiques est super, j'en bouffe 10 pages par jour mais j'en ai juste pour 1 mois à tout lire ^^

Yannick
scrat
  • #14
  • Publié par
    scrat
    le 20 Jul 09, 17:42
YannickM a écrit :
Mais alors... on ne peut pas utiliser un Soldano avec des pédales d'effet ?


Exact, on ne peut pas utiliser des pédales dans la boucle, sauf certaines comme la boss DD20 qui fonctionne au niveau line...perso je les mets avant préamp, mais bon je n'en utilise pas des masses.

YannickM a écrit :

Le topic que tu m'indiques est super, j'en bouffe 10 pages par jour mais j'en ai juste pour 1 mois à tout lire ^^


Bah ça fait de la lecture pour les vacances non ?
YannickM
Pas de pédale dans la boucle, les bras m'en tombent. Quelle bizarrerie...

Yannick

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...