Takamine - Fender : fin du partenariat

Judicaël Tribillac - Le 21 Novembre 2014
Takamine - Fender : fin du partenariat
Takamine a décidé de mettre un terme à fin décembre 2014 au contrat qui le liait avec le groupe Fender Musical Instruments Corporation (FMIC) pour la distribution de ses produits pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

Célèbre aujourd’hui notamment pour ses séries limitées aux magnifiques incrustations sur les manches et/ou les corps des guitares, Takamine c’est également et surtout un des pionniers de la guitare électro-acoustique qui a fêté ses 50 ans d’existence en 2012.  Bruce Springsteen, Biffy Clyro, Bruno Mars, Jon Bon Jovi, The Eagles et bien d’autres légendes jouent sur Takamine. Sans oublier tous les amateurs du monde entier qui se dégourdissent les doigts sur les Series G ou les Pro Series.

C’est mi-octobre que Fender a officiellement annoncé la fin du contrat de distribution aux revendeurs agréés de son réseau. Si à l’époque, il a été évoqué que Takamine pèse le pour et le contre d’une éventuelle distribution en direct aux magasins, comme a pu le faire Taylor récemment, cette hypothèse semble peu probable aujourd’hui. Pour information, au Royaume-Uni et en Ireland c’est le groupe Korg UK qui deviendra distributeur exclusif de la marque en janvier 2015.

Le nouveau distributeur Takamine pour la France sera Gaffarel (Algam/La Boite Noire). Une histoire commune entre Algam et Takamine expliquée dans cette interview de Gérard Garnier président d'Algam.

A noter que Guild, une autre célèbre manufacteur de guitares acoustiques, avait déjà quitté le giron des marques distribuées par FMIC plus tôt cette année. Mais c’est Fender cette fois qui avait décidé de revendre Guild à Cordoba Music Group et de fermer par la même occasion son usine de New Hartford dans le Connecticut, jugée peu rentable. Pas de panique à bord cependant chez le géant américain qui continue la distribution de ses volumineux catalogues qui comprennent les produits Fender et Squier par la Red Line en France, la Blue Line distribuant Ovation, Jackson, Gretsch, EVH, LP, Toca, Gibraltar, Charvel, SWR, Genz Benz…

http://www.fender.com/fr-FR/

www.takamine.com

www.laboitenoiredumusicien.com