Le format Grand Theater de Taylor

La rédaction - Le 08 Octobre 2020
Le format Grand Theater de Taylor
Depuis des années, les fans de Taylor Guitars réclament une GS Mini intégralement en bois massifs et fabriquées aux USA, Bob Taylor et Andy Powers ont répondu à la demande en créant un nouveau format Taylor GT pour Grand Theater qui en fait se situe entre la GS Mini et le format standard Grand Auditorium et bénéficie d'un nouveau barrage C-Class.

J'ignore si c'est volontaire mais les noms de Taylor GT et du barrage C-Class me font plus penser à des voitures qu'à des guitares ! Bref, concentrons-nous sur ce nouveau format de guitare acoustique imaginé par Andy Powers de Taylor Guitars qui comme évoqué en introduction se situe à mi-chemin entre la GS Mini avec son diapason de 23,5" et la Grand Orchestra à 25,5" dont elle emprunte les courbes en format légèrement réduit. La Grand Theater affiche quant à elle un diapason de 24,125" ce qui équivaut à jouer une guitare standard avec un capo à la première case. Elle dispose non seulement d'une table massive en épicéa Sitka mais aussi d'un dos et d'éclisses en Urban Ash massif, le frêne des villes présenté lors de la sortie de la 324ce Builder's Edition. Si bien qu'elle n'est ni considérée comme une guitare de voyage ni comme une guitare entière.

Taylor présente pour l'occasion un nouveau barrage C-Class inspiré par le barrage V-Class pour doser le mélange entre rigidité et flexibilité mais légèrement asymétrique dans son design pour produire une meilleure réponse des graves afin de compenser le format de caisse plus petit. Ainsi avec la Taylor GT on obtiendrait la puissance acoustique et des sonorités très proches d'une guitare standard avec un meilleur confort de jeu pour les petits gabarits.

Parmi les autres spécifications on peut noter l'arrivée de l'eucalyptus pour la touche, une première pour Taylor qui indique que les caractéristiques sont proches de l'ébène. La Taylor GT Urban Ash est vendue avec un étui AeroCase pour 1599€.

La version électro-acoustique Taylor GTe Urban Ash embarquant la dernière version du système d'amplification ES2 est annoncée à 1799€ pour des guitares fabriquées aux USA, contrairement aux GS Mini qui proviennent de l'usine Taylor située au Mexique.

Plus d'infos sur le site de Taylor Guitars.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 5 messages sur le sujet Taylor GT, nouveau format hybride et tout massif

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Taylor GT GT Urban Ash
Taylor GT GT Urban Ash
Taylor GT GTe Urban Ash
Taylor GT GTe Urban Ash

Articles similaires :

Le 27 Mars 2020
Le 25 Mai 2018