Taylor 314ce Builder's Edition avec le frêne des villes

La rédaction - Le 07 Mai 2020
Taylor 314ce Builder's Edition avec le frêne des villes
Le toute nouvelle Taylor 324ce Builder's Edition montre une nouvelle fois le soucis du fabricant américain à utiliser des bois issus d'exploitations durables ou de trouver des solutions alternatives et locales comme c'est le cas ici avec ce frêne qu'ils ont baptisé Urban Ash. Bob Taylor et Andy Powers utilisent ainsi les arbres des villes californiennes normalement destinés à faire du bois de chauffage pour la fabrication de guitares.

La collection Builder's Edition est une véritable vitrine du savoir-faire et de l'innovation que proposent les guitares Taylor aux musiciens que nous sommes. Et la Taylor 324ce Builder's Edition Urban Ash ne fait pas exception à la règle. Elle cache sous une superbe finition Tobacco Kona Burst une table acajou bénéficiant du barrage V-Class à des éclisses et un fond réalisés en Urban Ash, un frêne issu d'arbres en fin de vie dans les villes de Californie plantés environ 70 ans plus tôt au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Grâce à la société West Coast Arborist (WCA) qui gère les parcs arboricoles de plus de 300 communes de Californie et d'Arizona, qui replante entre 18 et 20 000 nouveaux arbres chaque année et abat les arbres en fin de vie, Bob Taylor et Andy Powers ont ainsi pu examiner les différentes essences disponibles. Ils ont choisi le "Shamel ash" qu'on appelle également frêne tropical ou frêne mexicain, pour ses propriétés très proches de celles de l'acajou du Honduras aussi bien en terme de densité, de poids, de séchage et de stabilité. Ils l'ont rebaptisé Urban Ash, frêne urbain ou frêne des villes, pour  rendre ce concept plus concret.

Cette démarche s'inscrit dans la continuité notamment du plan Ebony Project mené conjointement par Taylor et Madinter pour une exploitation durable de l'ébène au Cameroun. Ça ne veut pas non plus dire que Taylor abandonne toutes les essences tropicales, mais le fabricant cherche d'autres options et prône une utilisation raisonnée des ressources pour que les générations futures puissent elles-aussi avoir entre les mains des guitares "en bois d'arbre" de qualité.

Pour en revenir à cette Builder's Edition 324ce, on remarque sur l'éclisse supérieure de ce corps au format Grand Auditorium un léger chanfrein de confort sur la tranche de l'instrument pour "casser" l'angle sous le bras ainsi qu'un second chanfrein au niveau du pan coupé pour un meilleur accès aux frettes les plus hautes de la touche en ébène issu justement de l'usine Crelicam au Cameroun. Pour terminer on peut citer l'accastillage doré, ou encore le système d'amplification Expression System 2 (ES2) qui comprend 3 capteurs placés derrière le sillet plutôt qu'en-dessous.

Le tarif de cette Taylor 324ce Builder's Edition Urban Ash est ainsi de $2999.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2 messages sur le sujet Taylor 324ce Builder's Edition avec frêne des villes

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 27 Mars 2020
Le 25 Mai 2018