C'est certainement l'une des guitares Taylor les plus populaires puisqu'elle a l'avantage de réduire à la fois la caisse format Grand Symphony (GS) avec un tarif lui aussi réduit à partir de 599€. Taylor propose une nouvelle finition Caramel Burst mais surtout une version premium avec la Taylor GS Mini-e Rosewood Plus, qui finalement n'a plus grand chose à envier aux "grandes" guitares…

Ça fait longtemps maintenant que la Taylor GS Mini s'est imposée comme une solide référence pour celles et ceux qui cherchent une guitare acoustique de voyage sans sacrifier au passage ni le volume ni les fréquences graves qu'on apprécie lorsqu'on joue seul. C'est notamment lié à l'ouverture de rosace qui est plus importante proportionnellement que sur une guitare standard. Il existe 10 versions différentes de la GS Mini sur le site de Taylor suite à l'ajout des 2 modèles du jour.

On commence avec la Taylor GS Mini-e Special Edition Caramel Burst Top avec cette table massive en épicéa Sitka recouverte d'une finition ombragée couleur caramel du plus bel effet. Comme pour les modèles en Koa elle n'a pas de pickguard. Contrairement à la Taylor AD17e Blacktop que nous avons testée récemment, la GS mini ne bénéficie pas encore du barrage V-Class et utilise par conséquent un barrage en X plus traditionnel et qui a fait ses preuves. Le corps est lui en Sapele laminé, le manche en acajou tropical avec une touche en ébène qui compte 20 frettes. Le diapason est légèrement réduit à 23,5" soit 697mm contre 25.5" d'ordinaire chez Taylor. Il faut par conséquent bien choisir son tirant de cordes, la tension étant moindre et s'habituer (très rapidement pas d'inquiétude à avoir) aux cases un peu plus petites. 

Le "e" de Mini-e fait bien entendu référence à l'électronique embarquée avec ici le système ES-B comportant un large bloc de préamp sur l'éclisse supérieure qui comporte les réglages de volume, égalisation 3 bandes et accordeur. Enfin le tarif de cette Taylor GS Mini-e Special Edition Caramel Burst Top est annoncé aux US à $849 contre $599 pour le premier modèle de la gamme en acajou. Guitare de voyage oblige, le tarif comprend une housse Taylor rembourrée.

 

De son côté la Taylor GS Mini-e Rosewood Plus propose une version premium de la GS Mini-e Rosewood. Elle y ajoute une finition vernie plus protectrice sur la table massive en épicéa Sitka ainsi que sur le fond et les éclisses en contreplaqué de palissandre indien, sans pour autant étouffer le son de la guitare, ce qui arrive avec des vernis parfois trop épais (voir vidéo plus bas). Les mécaniques Nickel contribuent à la montée en gamme tout comme l'étui Aero Case léger comme une housse et solide comme un étui !

Enfin au niveau de l'électronique Taylor installe ici son système ES-2 complet avec ses 3 boutons sur l'éclisse, la pile qui s'insère au "cul" de l'instrument et surtout un préamp de meilleure qualité qui apporte plus de clarté et un son plus organique. Le tarif de cette Taylor GS Mini-e Rosewood Plus atteint alors $1199 à comparer avec la GS Mini-e Rosewood affichée à $799, un écart plus que significatif de $400 que chacun appréciera selon ses moyens et ses attentes d'une guitare de voyage. Rien que l'étui Aero Case GS Mini vaut à lui seul à 159€, l'ES-2 n'est pas vendu seul ni évidemment la finition vernie.

Plus d'infos sur le site de Taylor Guitars

NOTE : cette version GS Mini Plus existe également en Koa, sortie l'an dernier et qui nous avait échappé à l'époque.

Taylor sort 2 nouvelles GS Mini