Gs mini réglages

Forum Taylor
Forum
Bonjour, je viens de franchir le pas en achetant d'occasion une gs Mini en parfait état.
J'ai bien sûr essayé la guitare avant de me décider. Il me semble que l'action est un peu haute. Il faut appuyer comme un dingue pour faire donner les accords et les barrés je n'en parle même pas.
Est ce une question de réglage comme je le crois où les cordes un peu vieilles et de type élixir nanoweb d'origine qui font que le confort n'est pas au rendez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Musicalement.
Robert
Bonjour. A la 12 ème frette je pense qu'il y'a environ 7-8 mm sous la corde de mi grave.
Le marché me paraît parfaitement droit.
Le sillet de table est d'origine. Il est assez haut.
gosvoalet
robertbruno a écrit :
Bonjour. A la 12 ème frette je pense qu'il y'a environ 7-8 mm sous la corde de mi grave.
Le marché me paraît parfaitement droit.
Le sillet de table est d'origine. Il est assez haut.


Il faut mesurer précisément car 7 ou 8 mm me paraît impossible.
On est bien d’accord on mesure à la 12ème l’espace qu’il y a du dessus de la frette au dessous de la corde basse.
Si vous avez 7 mm il faut avoir 12 à 14 mm de rab sous le sillet du chevalet. A première vue cela me semble impossible.
Je rentre chez moi et je vous dis exactement l'écart.
Merci pour vos réponses.
En réalité, j'avais surestimé l'écart. Il est de 5 mm ce qui me paraît déjà beaucoup.
Je n'ai pas l'outil pour faire l'ajustement.
gosvoalet
robertbruno a écrit :
En réalité, j'avais surestimé l'écart. Il est de 5 mm ce qui me paraît déjà beaucoup.
Je n'ai pas l'outil pour faire l'ajustement.


En se basant sur une action moyenne à 2,5 , il faut que le sillet du chevalet dépasse d’au moins 5,5mm et cela au plus bas.
Y a-t-il assez?
Il faut aussi connaître le tirant qu’il y a sur l’instrument.

S’il y a assez de marge au sillet il suffit de l’enlever et de la scier.
Ceci dit un instrument avec une action de 5mm ce n’est pas très encourageant pour son devenir. Je présume que c’est un achat d’occasion ?
Je vais amener la guitare chez un luthier ce sera plus simple
En tout je vous tiens au courant.
Je vous remercie pour vos réponses éclairées
gosvoalet
robertbruno a écrit :
Je vais amener la guitare chez un luthier ce sera plus simple
En tout je vous tiens au courant.
Je vous remercie pour vos réponses éclairées


Oui, c’est la meilleure solution.
2,5 c’est vraiment le maxi , moi il me faut 2mm pour mon confort de jeu. Je joue beaucoup......
Ça y est . Je sors de chez le luthier.
La guitare sonne à merveille. Ouf, je suis rassuré. Quel confort de jeu... Je suis content d'avoir fait faire ce réglage: remplacement des cordes, réduction de la hauteur du sillet de la table, réglage du trus rod ).
La guitare est facile à jouer et les accords se font aisément y compris les barrés.
Le luthier est à Compiègneet s'appelle laccorddubois. Je recommande vivement.
Le luthier à vérifié le manche et n'a rien trouvé d'anormal. Il m'a même dit que la guitare était en etat neuf et n'avait pas était utilisée.
Selon lui, les guitares sortent souvent de l'usine sans que les réglages soient optimum.
gosvoalet
robertbruno a écrit :
Le luthier à vérifié le manche et n'a rien trouvé d'anormal. Il m'a même dit que la guitare était en etat neuf et n'avait pas était utilisée.
Selon lui, les guitares sortent souvent de l'usine sans que les réglages soient optimum.


S’il a touché la barre de réglage c’est que certainement le manche était un peu creusé ce qui augmentait encore la difficulté de jeu.
Oui il a bien sûr raison la majorité des instruments sortent de l’usine ainsi car de toute façon le réglage est une affaire entre le guitariste et son instrument, chacun a ses préférences. C’est comme pour le tirant des cordes, c’est personnel

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...