Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis d'utilisateurs de la guitare taylor 814 ce

Forum Taylor
Forum
Bonsoir
je viens pour la première fois pour demander un avis (sincère) sur la guitare taylor 814 ce que je viens d'acquérir il y a quelques semaines. Je sais pertinemment qu'un avis et qu'un achat sont personnels. Il faut que je vous dise, que j'ai eu 1 coup de cœur pour cet instrument précisément. j'aime le son qu'elle renvoi aussi bien en electro acoustique qu'en acoustique purement. A vrai dire, je n'avais jamais possédé une guitare d'une telle gamme (prix et excellence). Je ne suis pas un musicien professionnel mais un amateur un peu aguerri. J'avais économisé depuis quelques temps et le temps de la réflexion m'a pris la tête pendant plusieurs mois. Hésitation entre une martin, une lakewood D-32 ccp de luxe ou me faire fabriquer une guitare par un luthier. Mais à force de réflexion, de conseils plus ou moins bons, quelques essais de guitare mais pas forcément celle que je voulais faute d'habiter dans une ville moyenne, j'ai fini par craquer pour la taylor 814 ce. Alors si quelqu'un ou quelques-uns peuvent me donner quelques avis objectifs, je vous remercie. J'attends de vos nouvelles
Pat
guitarchitecture
C'est quoi le problème?
Objectivement,c'est le savoir-faire façon taylor.
Subjectivement,elle te plait.Alors?
merci de me répondre eh bien oui elle me plait mais j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes. Qu'est ce qu'elles jouent avec (ballade, rock, blues,country ect...
mais je n'ai pas de problèmes particuliers simplement partager les avis merci
Pat
Hello Pat,

Je suis l'heureux possesseur d'une 814 CE depuis plusieurs années et bon y'a pas à dire : c'est une excellente guitare acoustique (et electro acoustique aussi). J'ai souvent lu qu'elle avait un son très froid par rapport à des Martin dans la même gamme, mais personnellement je ne trouve pas. Je trouve même qu'elle vieillit bien et s'affine avec le temps !
Par contre, j'ai parfois l'impression qu'elle "garde" le son pour elle-même, qu'elle est moins "explosive" qu'une Martin mais après c'est une question de gout j'imagine.

Enfin bref j'en suis très content (avec une guitare de cette qualité c'est un peu normal !)
saulot
  • #6
  • Publié par
    saulot
    le 23 Jan 10, 01:34
J'ai possédé il y a quelques années une 814ce.

Ce modèle m'avait séduit pour de multiples raisons:

- La jouabilité Taylor
- Le pan coupé pour un meilleur accès aux aigus
- Le look magnifique
- Le son crystallin typique
- Le systéme d'amplication Expression System

Je l'ai gardé environ 10 mois et me suis résigné à la revendre pour d'autres raisons:

- Le manque de volume caisse (pan coupé sur Grand Auditorium ça résonne pas des masses...)
- Les sillets en tusk pour une guitare de ce prix...
- L'expression System qui fut plutôt décevant
- La froideur du son (ou plutôt le manque de chaleur)
- Tout simplement le manque de personnalité de cette guitare

En fait ce modèle est tout simplement génial pour peu qu'on dispose d'ue version avec un ES récent (et donc pas trop buggé) et si on souhaite jouer en pur électro.

Pour jouer unplugged ça tient pas trop la route malheureusement.
Dans cette configuration je préfère les 314, 414 et 714.

Depuis je suis passé chez Martin et je ne regrette pas du tout. Ma D28 par exemple (même si c'est pas exactement le même tarif), dispose d'un grain et d'une personnalité très prononcé. Ca sent bon le bois et ça vibre de partout on à l'impression que la guitare vit.
Merci saulot
J'aime toujours la franchise et ça me met plus à l'aise! C'est vrai que j'ai longtemps hésité avec une martin hd 28 pure acoustique. Mais bon, il était difficile de faire un choix car j'aime autant l'électro que l'acoustique pur. Alors, il est vrai, que j'ai essayé quelques martin électo acoustique mais pas convaincu. Mais la 814 ce m'a convaincu et à la première impression j'ai aimé le son, son jeu, sa qualité, son look. Après j'ai foncé. Cela faisait longtemps que j'avais mis l'argent de côté. Et voilà, j'en ai eu marre, j'ai craqué et sans hésiter je l'ai prise. En modeste connaisseur, pour l'instant j'en suis comblé. Mais je garde toujours au fond de ma tête, qu'un jour je me prendrai une acoustique pure et je crois comme toi je prendrai une martin hd28. Si tu connais ses points forts n'hésite pas à m'en donner des conseils.
En attendant, merci de tes conseils.
Pat
saulot
  • #8
  • Publié par
    saulot
    le 23 Jan 10, 21:59
L'essentiel est là: Que la guitare te combles et cela semble être le cas.

Ça reste de toute façon une excellente guitare sur laquelle j'ai pris également beaucoup de plaisir à jouer.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
guitarchitecture
Je m'interroge : en quoi les series 300,400,700 sonneraient mieux unplugged (dixit saulot) que la série 800?
Faut qu'on m'explique parce que là y'a un truc qui m'échappe.
saulot
Pour commencer les série 300 et 400 c'est pas du tout les même spec que les modèles de gamme supérieures qui vont de 500 a 900.

C'est pas même manche, pas la même lutherie, pas les mêmes bois et sur les séries de moyen gamme y a pas ou peu de nacre et autre bling bling. De manière générale je les trouve plus résonante.

Je sais pas si ça vient de la mais j'ai toujours eu de meilleures sensations unplugged avec ces modèles.

Concernant la 714 que je connais un peu moins je dois l'avouer, même impression. Sur ce coup je soupçonne la table en Red Cedar, laquelle apporte une chaleur qui manque cruellement à la 814.

Paradoxalement je trouve que c'est ce qui fait la force de ce modèle. Pour jouer amplifié elle est au top, probablement de par cette nature un peu froide et neutre. Ça te sort un signal propre qu'il est probablement plus facile de sculpter à sa guise.

A prendre aussi en compte le fait que je suis peut être tombé sur de mauvaises 814 et d'excellentes 314, 414 et 714. Ça me parait peu probable mais pas impossible.

De toute façon si tu lis bien mon post j'ai juste dit que je préférais ces modèles pour le jeu unplugged et donc simplement exprimé un ressenti.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
C'est vrai que je n'ai pas autant de vécu que vous mais tous ces avis cela me donneront plus de comprendre ses défauts et ces qualités. j'ai la chance de posséder une sono bose L1 module2 avec 2 caissons de basse et la table numérique qui va avec. Le son avec la 814 ce est tout simplement incroyable. A savoir que la table numérique, je ne la maitrise pas parfaitement, contrairement à d'autres. Mais tout de même; avec 2 caissons de basse ça ressort très bien! les médiums sont lumineux et les basses ressortent formidablement un son chaleureux et puissant. mais je n'ai pas encore trouvé avec cette table numérique, les réglages parfait! Merci pour tous vos conseils et avis. Je suis tout nouveau sur ce site mais je trouve les gens ici sincère et qui ne se prennent pas le chou et surtout qui ne se foutent pas de la gueule de petit musicien comme moi! Merci pour tout
Pat gaduv
C'est vrai que je n'ai pas autant de vécu que vous mais tous ces avis cela me donneront plus de comprendre ses défauts et ces qualités. j'ai la chance de posséder une sono bose L1 module2 avec 2 caissons de basse et la table numérique qui va avec. Le son avec la 814 ce est tout simplement incroyable. A savoir que la table numérique, je ne la maitrise pas parfaitement, contrairement à d'autres. Mais tout de même; avec 2 caissons de basse ça ressort très bien! les médiums sont lumineux et les basses ressortent formidablement un son chaleureux et puissant. mais je n'ai pas encore trouvé avec cette table numérique, les réglages parfait! Merci pour tous vos conseils et avis. Je suis tout nouveau sur ce site mais je trouve les gens ici sincère et qui ne se prennent pas le chou et surtout qui ne se foutent pas de la gueule de petit musicien comme moi! Merci pour tout
Pat
guitarchitecture
saulot a écrit :
Pour commencer les série 300 et 400 c'est pas du tout les même spec que les modèles de gamme supérieures qui vont de 500 a 900.

C'est pas même manche, pas la même lutherie, pas les mêmes bois et sur les séries de moyen gamme y a pas ou peu de nacre et autre bling bling. De manière générale je les trouve plus résonante.

Je sais pas si ça vient de la mais j'ai toujours eu de meilleures sensations unplugged avec ces modèles.

Concernant la 714 que je connais un peu moins je dois l'avouer, même impression. Sur ce coup je soupçonne la table en Red Cedar, laquelle apporte une chaleur qui manque cruellement à la 814.

Paradoxalement je trouve que c'est ce qui fait la force de ce modèle. Pour jouer amplifié elle est au top, probablement de par cette nature un peu froide et neutre. Ça te sort un signal propre qu'il est probablement plus facile de sculpter à sa guise.

A prendre aussi en compte le fait que je suis peut être tombé sur de mauvaises 814 et d'excellentes 314, 414 et 714. Ça me parait peu probable mais pas impossible.

De toute façon si tu lis bien mon post j'ai juste dit que je préférais ces modèles pour le jeu unplugged et donc simplement exprimé un ressenti.


Concernant justement la lutherie et essence,tout porterait à croire que la serie 800 se devrait de sonner au moins aussi bien .Soyons serieux,ce n'est certainement pas le "bling-bling"à remettre en cause.
Apres ok si c'est plutot le ressenti que tu exprimes.
saulot
Il faudrais songer à arréter de lire les post en diagonale.

A quel moment ai je écris qu'une 314 ou 414 sonnait mieux qu'une 814?

Pour mémoire:

Citation:
Pour jouer unplugged ça tient pas trop la route malheureusement.
Dans cette configuration je préfère les 314, 414 et 714.


Sinon il est vrai que j'exprime principalement un ressenti et que j'aurais du tenter de rationnaliser la chose de manière un peu plus précise.

A savoir, primo les modèles précédement cités ont un barrage Standard II (forward shifted w/ Relief Rout) alors que la 814ce dispose d'un barrage DV (Sitka bracing w/ Relief Rout). Secondo le vernis n'est pas le même, d'un coté on a une finition Satin w/ Gloss top et de l'autre une finition Gloss (idem pour la 714 par contre). On pourra dire que cette différence de vernis influe peu sur la façon de sonner de l'instrument surtout dans la mesure où toutes ont un vernis Gloss sur la table, néanmoins et c'est peut être juste mon impression, il m'a toujours semblé que la couche de vernis était moins épaisse sur les 314 et 414. Enfin il y a les essences de bois utilisées qui donnent un spectre plus chaleureux aux 314, 414 et 714.

C'est pourquoi ma préférence va à ces modèle dans le cadre d'une utilisation unplugged. A mon sens la 814ce est quand à elle plus dans son élément une fois branchée, là où on pourra l'égaliser à sa convenance.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
guitarchitecture
Petite parenthèse: s'il faut bien sur ne pas lire les posts en diagonale;exprimer clairement sa pensée est aussi recommandé....
Parce que moi qu'en je te lis je vois que :"malheureusement pour jouer unplugged,une 814 ne tient pas la route"
Cela sous entend aussi que les 3 autres modèles que tu cites eux tiennent la route si tu les préfères.Et quand ça tient la route,ça sonne mieux y'a pas!C'est pas que du ressenti d'affirmer ça.Donc faurait peut etre mieux choisir ses termes.
Enfin inutile d'en rajouter sur le sujet.

Sinon ça correspond à quoi concrètement les termes de barrage "std II FW -relief rout" opposé à "DV-relief rout"?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...