Avis d'utilisateurs de la guitare taylor 814 ce

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarchitecture
Petite parenthèse: s'il faut bien sur ne pas lire les posts en diagonale;exprimer clairement sa pensée est aussi recommandé....
Parce que moi qu'en je te lis je vois que :"malheureusement pour jouer unplugged,une 814 ne tient pas la route"
Cela sous entend aussi que les 3 autres modèles que tu cites eux tiennent la route si tu les préfères.Et quand ça tient la route,ça sonne mieux y'a pas!C'est pas que du ressenti d'affirmer ça.Donc faurait peut etre mieux choisir ses termes.
Enfin inutile d'en rajouter sur le sujet.

Sinon ça correspond à quoi concrètement les termes de barrage "std II FW -relief rout" opposé à "DV-relief rout"?
saulot
Je pensais qu'utiliser le verbe préférer pour clôturer le paragraphe serait suffisant pour une bonne compréhension de mon propos, j'ai manifestement eu tort. En tous cas tu as tout à fait raison, inutile de polémiquer la dessus.

Revenons plutôt à des choses plus intéressantes telles que cette chère Taylor 814ce.

En toute franchise je ne dispose pas de l'expertise nécessaire en lutherie Taylor pour disserter de la conception et des caractéristiques des barrages des guitares de la marque.

Je vais me contenter de rapporter les informations diverses que j'ai pu glaner ici et la en la matière.

Taylor utilise tout d'abord le terme Relief Rout pour désigner la rainure qu'ils réalisent sur tout le contour à l'extrémité de la table. De cette façon les bordures de la table coté barrage sont moins épaisses. Selon la marque ça permet de rajouter de la flexibilité à la table d'harmonie et donc ça donnerait plus des basses plus présentes et plus de volume.

Pour plus de détails aller voir sur le site officiel Taylor:

http://www.vintagetaylorguitar(...).aspx

Pour le reste j'ai fait une faute de frappe. La 814ce est désormais doté d'un barrage de type CV et non DV. Et c'est tout récent donc je n'ai jamais eu l'occasion de tester ni de m'informer de ses particularités. Si quelqu'un à des infos à ce sujet merci d'avance.

C'est de toute façon sans intérêt de rentrer trop dans les détails car les différents barrages utilisés par la marque ont changé il y a quelques temps déjà et il me parait du coup difficile voire impossible d'associer tel ou tel modèle que j'ai pu avoir entre les mains avec le barrage correspondant, et donc de pouvoir en apprécier les spécificités de manière objective.

Ce qu'on pourra retenir c'est que barrage de la 814 est de type "X forward shifted Scalloped" ce qui signifie que le barrage en X (de par sa forme), avancé (on rapproche l'intersection du X de la rosace) et sculpté.

Il y a peu d'information à ce sujet mais j'imagine que sur les autres modèles dont il est question c'est un barrage de même type mais avec des bois et sculptures différentes.

D'ailleurs Pat tu voudrais pas ouvrir la tienne et prendre des photos pour qu'on puisse vérifier ?

Blague à part je pense au risque de me répéter que le critère de distinction le plus déterminant est surtout les essences de bois utilisées.

Je trouve tout simplement qu'à mon oreille, l'association de la lutherie Taylor à la forme GA se prête mieux à des configurations sitka/mahogany, sitka/ovkangol ou Red Cedar/EIR pour le jeu acoustique tout du moins.

Ce qui ne veut bien évidemment pas dire que certains ne partagerons pas mon jugement et pourront préférer la 814. J'attends d'ailleurs à ce propos d'autres avis de possesseurs de l'engin.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
guitarchitecture
OK saulot

Pour ne suivre la marque que de loin,je n'etais pas au courant pour le relief-rout qui ne concerne donc pas spécifiquement le barrage donc.
Plus de basse selon taylor...hum hum.
Concernant les barrages en gal,difficile en fait de prendre un modèle étalon puisqu'il semble qu'aucun modèle de guitare ne soit spécialement recherché par les amateurs de la marque.
Et c'est vrai qu'il semble relativement que les differences de sonorités chez taylor soient plus le fait des essences que des barrages.
Cela dit unplugged je prefère finalement la récente serie GS,n'ayant en fait jamais été convaincu par la marque,surtout les dreadnoughts.
j apporte ma petite contribution . j ai depuis quelques années une guitare 12 cordes de luthier ( patrice blanc et franck cheval) je dois dire que le son est majestueux et j aime cette guitare . depuis peu pour des raisons de commodités j ai achette une taylor 355 12 cordes . j ai trouvé le son sympa l ennui etait qu elle n avait pas de pan coupé , apres usage cela m handicapai reellement et l ai revendu pour une taylor 614 limited a pan coupé .il m aurait semblé evident que le son de celle ci aurait eté superieur a la 355 alors que je la decouvre plutot timide en projection sonore , meme si elle sonne bien , elle me semble en deça de la 355 , quand a la comparer a ma chere "lady 12" ..................

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...