Thrilltone réinvente la roue

La rédaction - Le 17 Juin 2019
Thrilltone réinvente la roue
Pourquoi faire comme tout le monde alors qu'on peut trouver des alternatives par soi-même ? Voilà qui semble bien résumer la philosophie de Pierre-Benoît de Thrilltone qui a développé sa propre technologie brevetée Cellular Clipping mise à profit sur sa dernière création la Thrilltone Silex, une pédale de Clean Boost dont le niveau est géré du bout du pied de façon très originale grâce à ce qu'il appelle un 'roller' ou une petite roue crantée si vous préférez.

Le fabricant français Thrilltone sort donc officiellement aujourd'hui sa dernière création la Thrilltone Silex, clin d'œil sans doute à l'invention d'un nouvel outil mis à disposition des musiciens avec ce fameux roller évoqué en introduction. Comme on peut le voir ci-dessous, la surface est spécialement conçue pour accrocher sous le pied et on remarque cette gorge hélicoïdale (modèle déposé) qui sert de repère pour savoir où l'on en est des 0 à +26dB de boost supplémentaire que renferme la pédale. C'est comme si on avait une pédale d'expression miniature était directement intégrée dans un format de pédale standard et on imagine déjà d'autres applications possibles sur d'autres types d'effets. Un second bouton Soft Switch positionné en haut de la pédale sert à activer ou désactiver l'effet. Cette position étant relativement inhabituelle, un Dip Switch à l'intérieur du boitier en aluminium permet de choisir entre une activation par simple ou double clic pour éviter toute maladresse.

Outre ces aspects pratiques, la Thrilltone Silex se démarque aussi par la clarté du boost appliqué au signal sans aucune coloration ni souffle et autres bruits parasites même sur les amplis à haut niveau de gain. Thrilltone le revendique comme étant "le Clean Boost le plus transparent jamais conçu" grâce à la technologie Cellular Clipping déjà utilisée avec succès sur les autres pédales de la marque qu'il s'agisse d'overdrive, distorsion et même de tremolo. L'idée consiste en une multiplication des cellules d'écrêtement partiel utilisées les unes après les autres pour obtenir une augmentation d'intensité plus douce et progressive qu'avec les diodes "traditionnelles". Pour les plus techniques d'entre vous, je vous renvoie à l'article sur le site de Thrilltone pour plus de détails. On voit donc une grande cohérence à associer le Cellular Clipping et le roller sur la Silex.

Dernier point, lorsque le niveau est à 0, la Silex se comporte comme un buffer. Un second Dip Switch dans la pédale détermine le mode opératoire entre "buffered bypass" et "true relay bypass" pour s'adapter à tous types de configurations. La Thrilltone Silex est fabriquée en France et annoncée à 229€ TTC nécessitant une alimentation secteur 9 Volts 40mA à centre négatif.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 42 messages sur le sujet Thrilltone

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement