Thrilltone Topic Pro

Forum Thrilltone
Forum
Autorisation N° 1833/TP/2017/06



Bienvenue sur le Topic Pro de Thrilltone, la jeune marque de pédale d’effet 100% made in France !

Faire du neuf avec du vieux ? Non merci ! Ici, on ne pratique ni le clonage, ni le grand recyclage des modèles vintage. Depuis fin 2015, je m’acharne à proposer aux guitaristes et aux bassistes des effets d’un nouveau genre, obsessivement axé sur l’expressivité et la dynamique de jeu. Afin de créer des sonorités et des expériences nouvelles, quoi de mieux que de se libérer des codes des circuits vintages et de penser différemment, partir d’une feuille blanche, et d’imaginer de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes encore inexplorées ?

C’est en suivant cette approche que j’ai mis au point par exemple le Cellular Clipping™, une toute nouvelle techno de saturation, que j’ai intégrée à la Fire Booster et à la Drive Recovery, et qui donne à l’overdrive une chaleur et une expressivité remarquable.



Intégré à une distorsion comme la Fuel to Fire, le Cellular Clipping™ apporte une dynamique redoutable, et une définition rare que ce soit en lead ou en rythmique



Enfin, j’en profite pour vous dévoiler ici quelques éléments de la prochaine pédale à sortir de mon atelier. Il s’agit de The Great Escape, un tremolo dynamique hyper organique, qui combine à la fois une section tremolo et un circuit de détection d’enveloppe, ce qui permet d’asservir la vitesse et la profondeur de l’effet à votre dynamique de jeu ! Ainsi d’un simple coup de médiator, il devient possible d’accélérer l’effet, de le ralentir, de renforcer son intensité ou de l’atténuer, bref, de le rendre vivant ! Avec the Great Escape, la pédale d’expression c’est vous !



Le projet est actuellement en cours de financement sur la plateforme de crowdfunding Ulule, alors n’hésitez pas à y faire un saut pour découvrir tout le potentiel de la bête et pourquoi pas participer à la concrétisation du projet ! Sortie prévue en septembre 2017.

https://fr.ulule.com/thrillton(...)cape/

Bien entendu, je vous conseille vivement de suivre ce topic que j’essayerai d’alimenter régulièrement en news, avec toutes les actus, et les avancées sur les projets en cours. Vous pouvez également profiter de cet espace pour me poser toutes vos questions, j’y répondrai avec grand plaisir !
A bientôt !

PB – pour Thrilltone

Toutes les infos sur www.thrilltone.fr
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter
Lovic2
  • #2
  • Publié par
    Lovic2
    le 10 Jun 17, 20:51
Hey ! Très bonne marque de pédale française !
J'ai eu la chance de pouvoir tester toute la gamme et notamment faire une demo du tremolo qui est dans la veine du Tremvelope que j'utilise et affectionne tout particulièrement.
Cela mérite de s'y intéresser

Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Salut à tous !

Petite news que je voulais partager avec vous ! Toi qui attends des fabricants de pédales qu'il proposent autre chose qu'un nième clone, toi qui a déjà mis les doigts dans le DIY, ça peut t'intéresser !

Et oui, c’est avec plaisir que je vous annonce que je viens de déposer un brevet, concernant une nouvelle méthode de modulation d’amplitude encore jamais utilisée ! Une méthode 100% analogique, moderne, et qui produit pourtant une modulation bien vintage et que j'ai pu intégrée dans The Great Escape !



Alors, je rentrerai pas trop dans les détails ici mais disons que dans un tremolo, on trouve toujours les mêmes composants pour créer des modulations.
- Il y a la méthode numérique... pas fan du tout...
- Il y a les circuits analogiques dédiés (VCA ou OTA), que l'on trouve dans un bon nombre de pédales industrielles. Ce sont des solutions très intégrées, mais au rendu si parfait (low noise, low THD) qu'il en devient froid...
- Et il y a les solutions à base de photorésistance ou LDR, qui sonnent bien chaleureux, mais qui sont bourrée de substances dangeureuses pour la santé et l'environnement, notamment du cadimum... (Y a qu'à voir aucun de ces LDR ne respecte la norme RoHS. Mais bon on a quand même le droit d'en utiliser faute de solution alternative, grâce à sombre histoire de dérogation pour les appareils audio)...

Bref, au moment de faire mon choix, aucune de ces solutions ne m'a parue satisfaisante... et je me suis mis à chercher des solutions alternatives, toujours analogique bien-sûr, sans substances dangereuse, et qui saurait apporter le coté organique que l'on pouvait trouver dans le tremolo qu'embarquaient les amplis de nos anciens.

A un moment donc, je me suis bien-sûr mis à fouiller du coté de ma techno Cellular Clipping, qui est un type d'ampli maison, qui permet d'écrêter le signal tout en douceur, et que j'avais développé pour mes premiers overdrives pour retrouver les caractéristiques des lampes. Et je me suis rendu compte que ce type d'ampli avaient un gain qui dépendait fortement de la tension de polarisation appliquée. Du coup je me suis dit qu'en dimensionnant bien mon ampli et faisant varier la tension de polar, je pourrait bien obtenir un tremolo !

C’est finalement exactement le même principe que sur les amplis de nos anciens, type Tremolux ou Black Face, où les petits malins avaient utilisé les propriétés non linéaires des lampes, et avaient appliqué le LFO directement sur le bias, pour obtenir un effet de tremolo. Cette technique avait même un nom, le Tube Bias Amp Tremolo…

Et voilà le principe de base de la section tremolo de The Great Escape : c’est un véritable bias tremolo comme celui que l’on trouvait dans les amplis de nos anciens, à la différence que les variations de bias sont appliquées à un ampli de type Cellular Clipping™ plutôt qu’à une lampe. Et comme son ancêtre, The Great Escape apporte un tremolo savoureusement vintage, doux, coloré, et chaleureux… A ma connaissance, il n’y a pas de pédale qui reproduise aussi fidèlement ce type de son...

Alors quand je lis, ça ou là, que dans les pédales d'effets, il ne reste plus rien à inventer, vous
imaginez ma réaction...



Alors ne vous méprenez pas les amis, il y a toujours de la place pour l’innovation et la créativité dans les effets analogiques… Il suffit d’être convaincu que d’autres voies sont possibles, et de se donner la peine d’aller les chercher !

Bon si tu as tenu jusque là, bravo à toi ! Je te dois une aspirine !
Et si tu en veux encore, c'est par ici : https://fr.ulule.com/thrillton(...)news/

A+ !

PB
gunsvl
  • #4
  • Publié par
    gunsvl
    le 06 Jan 18, 13:52
Je viens de tomber sur les démos de la great escape et je suis impressionné !

Ce tremolo semble être une machine venue d’un autre monde ... bravo

Je crois que je vais craquer ( et pourtant j’en ai des tremolos : fulltone et supro )

dream until your dream comes true

the wild boar's dance
El Phaco
Tentant effectivement ! Si son ramage se rapporte à son plumage...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
voMIgrave
OK ça m'intrigue, j'aime les choses innovantes
guitar2tiste
Intrigué par la nouvelle techno, mais je ne sais pas si tu savais :





et


ou avec des booster :





Ceci dit, on entends meme sur tontube que ta techno apporte qqchose de différent !

Ne le prends pas mal, hein, c est pour te prevenir
voMIgrave
Non je parlais du concept de pédales avec le cellular cliping, c'est ça qui m'intrigue.

Mais sinon merci pour les liens guitare2tiste, je ne connaissais pas ce genre de pédales à grosse roue. En tout cas c'est nickel pour enlever la corne de pied
Yep guitare2tiste ! Merci pour les liens !

En ce qui concerne la Great Escape, c'est vrai que ce qui s'en rapproche le plus sur le marché, c'est la Tremveloppe de Pigtronix, bien que la Great Escape aille beaucoup plus loin et permette des réglages beaucoup plus fins sur le contrôle de la dynamique. Après ce qui les distinguent surtout c'est la section tremolo qui pour la Great Escape est obtenue avec des amplis en Cellular Clipping (évidemment... ), ce qui lui donne son caractère tremolo d'ampli vintage...

Pour les autres liens, je connaissais aussi la marque Classic Audio Effect, qui faisait des pédales avec des rollers... Mais je crois malheureusement qu'ils ont cessé leur activité...

En ce moment sur effet guitare et Thrilltone...