- Section 1 : Logique d'accord quinte puis quinte
- Section 2 : Logique d'accord tierce puis quinte
- Section 3 : Logique d'accord quinte puis tierce
Le troisième volet de cette série de cours sur la théorie pratique sera consacré à la création et le jeu d'un nouveau morceau avec rythmiques en s'appuyant sur les cours 1 et 2.
Il s'agit donc d'une continuité et mise en application pour apprendre à jouer un morceau trouvé par déduction théorique. On se concentre ici sur le jeu rythmique.
Section 1 : Logique d'accord quinte puis quinte
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
On démarre à partir de l'accord de C et nous allons tester toutes les quintes des accords :
- 1er accord C
- sa quinte G
- Sa quinte D
- Puis sa quinte A

Section 2 : Logique d'accord tierce puis quinte
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Ce morceau nous semble néanmoins un peu simple et nous souhaitons l'enrichir quelque peu pour lui apporter quelque chose en plus. Dans ce cas, nous pouvons placer d'autres accords en les intercalant. L'avantage est que nous gardons ici nos accords et l'inconvénient est qu'il est difficile à jouer.
Voici l'enchaînement :
- Accord 1 C, sur 1 temps juste avant de faire l'accord 2. Nous testons la tierce = E en majeur et mineur. Au final, nous gardons Em.
- Accord 2 G sur 1 temps juste avant de faire l'accord 3. Nous testons la tierce = B en majeur et mineur et nous gardons Bm.
- Accord 3 D sur 1 temps juste avant de faire l'accord 4. Nous testons la tierce = F# en majeur et mineur et nous gardons F#m.
- Accord 4 A, à noter que le Tierce mineure du A est C. #magique
Donc, grâce à notre logique théorique, nous avons un enchaînement sympa et rythmé, ce qui fait en récapitulant correctement :
- Accord 1 3 temps, tierce de l'accord 1 1 temps, Quinte de l'accord 1 = Accord 2
- Accord 2 3 temps, tierce de l'accord 2 1 temps, Quinte de l'accord 2 = Accord 3
- Accord 3 3 temps, tierce de l'accord 3 1 temps, Quinte de l'accord 3 = Accord 4
- Accord 4 4 temps
- Accord 1 = tierce mineure de l'accord 4

Section 3 : Logique d'accord quinte puis tierce
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
On inverse à présent la tierce et la quinte pour donner une autre couleur, en partant du même accord :
- Accord 1 C, sur 1 temps quinte = G puis tierce du C= E choisi en Em
- Accord 2 Em, sur 1 temps quinte = B choisi en Bm puis tierce du E = G
- Accord 3 G, sur 1 temps quinte du = D choisi en D puis tierce du G= B choisi en Bm
- Accord 4 Bm, sur 4 temps
On revient à l'accord 1, mais si on peut continuer dans notre logique avec d'autres accords à la suite :
- Accord 1 : 3 temps, Quinte de l'accord 1, 1 temps, tierce de l'accord 1 = Accord 2
- Accord 2 : 3 temps, Quinte de l'accord 2, 1 temps, tierce de l'accord 2 = Accord 3
- Accord 3 : 3 temps, Quinte de l'accord 3, 1 temps, tierce de l'accord 3 = Accord 4
- Accord 4 : 4 temps
À très vite pour la suite, amusez-vous bien et gardez la forme !







