Plan du cours :
  • Plan 1
  • Plan 2
  • Plan 3
  • Plan 4

Nous attaquons la seconde partie de ce cours riff versus solo où les extraits de solos, thèmes, mélodie, etc. se transforment en parties rythmiques ou encore en riffs. Dans cette partie, nous avons choisi des extraits vocaux dans le répertoire pop, rock et métal. Voyons ce que ça peut donner quand on transforme ces lignes mélodiques.

Plan 1
  • Fichier GuitarPro
  • Note


Dans ce premier exemple consacré au hard rock, nous avons pris le refrain de "Smoke on the Water" et l'avons transformé en quelque chose de plutôt pop à base d'accords majeurs et sus2. On garde à l'esprit qu'on est là pour s'amuser et qu'on peut "tordre le cou" comme on veut aux exemples proposés.

Partition 1 - Plan 1

Plan 1
Vidéo réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Plan 2
  • Fichier GuitarPro
  • Note


"Isn't she lovely" est un des nombreux tubes de Stevie Wonder. Nous nous sommes autorisé à le trafiquer un peu lui aussi. Nous gardons un esprit accords enrichis et son clair. Nous ne l'avons pas complètement dénaturé avec power chords et son saturé. Nous vous laissons faire cette expérience. En revanche, nous avons un peu brodé au niveau rythmique sur la fin. Vous apprendrez peut être ici des positions d'accords m11 et M7, il est toujours bon d'enrichir son vocabulaire d'accords.

Partition 2 - Plan 2
Partition réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Plan 2
Vidéo réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Plan 3
  • Fichier GuitarPro
  • Note


Nous abordons à présent un standard de la pop réinterprété magistralement par les Gun's n Roses, "Knockin' on heaven's door". Nous avons à nouveau choisi le refrain, partie emblématique de ce morceau. La tonalité est Sim, nous utilisons les accords et passage de notes en sim pour créer notre partie qui respecte plutôt le placement rythmique d'origine. Enfin, nous terminons sur un accord de Do add9, très joli accord que l'on retrouve un peu partout.

Partition 3 - Plan 3
Partition réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Plan 3
Vidéo réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Plan 4
  • Fichier GuitarPro
  • Note


Pour ce dernier exemple, nous piochons dans le registre métal avec le classique "Enter Sandman" de Metallica. Lui aussi est passé à la moulinette en Sim. Le riff qui en découle est un riff plutôt rock à base de power chords et un léger overdrive. Rien de compliqué techniquement, nous avons choisi de remplir un peu les mesures là où le chant laisse de la place. Nous vous laissons faire votre version bossa nova de ce refrain, vous serez sans doute surpris de ce qu'il en ressort si vous essayez cet exercice.

Bon courage les amis, amusez-vous avec tout ça et encore une fois, le but est de vous donnez l'idée de faire ce genre de chose et de voir que rien n'est figé, chaque instrument ou chaque partie peut donner lieu à transformation ou expérimentation.

Partition 4 - Plan 4
Partition réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Plan 4
Vidéo réservée
Débloquez-là en cliquant ici !
Partie 2 - Adapter une ligne vocale en partie rythmique
Module 2/2 - Cours 2/3

0%
Progression