Joe Satriani - What Happens Next

Nicolas Didier Barriac - Le 26 Janvier 2018

Peut-on encore être surpris par Joe Satriani ? C'est la question sur toutes les lèvres au moment de découvrir un de ses nouveaux albums. Depuis plus de trente ans, l'Américain a défini et n'a cessé d'affiner les préceptes du rock instrumental. Son ingéniosité combinée à son jeu pyrotechnique ont donné naissance à des classiques de la trempe de Surfing With The Alien, Flying In A Blue Dream, The Extremist ou Joe Satriani. Peu de guitaristes ont fait mieux. Mais depuis qu'il a fondé Chickenfoot, sa carrière solo est un peu décevante, en compensant le rock direct de son super groupe par des chemins prog' tortueux pas toujours heureux. What Happens Next, sans prévenir, change tout.

Ce seizième opus solo trouve dans sa simplicité tout son attrait. Joe Satriani est loin de proposer des morceaux à quatre accords mais il dépouille les arrangements et se focalise comme rarement sur les mélodies. Cela faisait bien longtemps qu’un titre du Shred Lord était, pour les bonnes raisons, instantanément mémorisable à la première écoute. Thunder High On The Mountain, et son intro épique à faire pâlir n’importe quel groupe de power metal, combine les déferlantes de notes cristallines avec une puissance mélodique exceptionnelle, le tout démultiplié par une précision faite de décennies de pratique. A l’opposé, Righteous, hymne aérien rétro, joue la carte de facilité des sonorités pop rock mais le guitariste les transforme, avec quelques effets dont il a le secret, en une future bombe de scène.

La force de What Happens Next tient autant aux notes limpides de Satch qu’au travail des deux comparses avec qui il forme un subjuguant power trio. Glenn Hughes à la basse et Chad Smith à la batterie font valoir le jeu de guitare mais, dans leurs interprétations pleines de retenue, ils rappellent également qu’ils sont des légendes à leurs instruments. Hughes, en particulier, semble au meilleur de sa forme et rend la monnaie de sa pièce au maître dès que l’occasion se présente (Catbot, Cherry Blossoms…). Quatrième homme, le fidèle parmi les fidèles, Mike Fraser, produit toujours au millimètre une musique instrumentale, certes, mais aucunement nombriliste.

Alors que les précédents albums pêchaient par un songwriting trop forcé ou des tournures alambiquées, Satch renoue avec le cool. Même lorsqu’il sonne davantage comme Jimi Hendrix que lui-même sur Forever And Ever, il exécute les acrobaties sur sa six-cordes en toute décontraction. Il lui aura certainement fallu passer par une période plus superficielle pour revenir à une musique sans fioriture. On le sent grandi et prêt à en découdre comme le démontre la sortie de l’album et le lancement quasi simultané de la tournée G3 avec John Petrucci et Phil Collen. Il aura alors tout loisir de déployer des titres comme Super Funky Badass quelque peu rébarbatifs sur album mais dont le côté jam fera le bonheur des aficionados du G3. Des fans qui n’auront pas à se forcer pour apprécier What Happens Next.

Note de Guitariste.com : 7,5/10

Discographie :
Not of This Earth (1986)
Surfing with the Alien (1987)
Flying in a Blue Dream (1989)
The Extremist (1992)
Time Machine (1993)
Joe Satriani (1995)
Crystal Planet (1998)
Engines of Creation (2000)
Strange Beautiful Music (2002)
Is There Love in Space? (2004)
Super Colossal (2006)
Professor Satchafunkilus and the Musterion of Rock (2008)
Black Swans and Wormhole Wizards (2010)
Unstoppable Momentum (2013)
Shockwave Supernova (2015)
What Happens Next (2018)

Tracklist de What Happens Next (en gras les morceaux essentiels) :
1.    Energy    3:27
2.    Catbot    3:38
3.    Thunder High on the Mountain    4:46
4.    Cherry Blossoms    4:29
5.    Righteous    3:34
6.    Smooth Soul    3:51
7.    Headrush    3:35
8.    Looper        3:43
9.    What Happens Next    4:24
10.    Super Funky Badass    7:35
11.    Invisible    4:11
12.    Forever and Ever    4:04


Joe Satriani - What Happens Next
Sony Music
What Happens Next / G3 Tour

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2401 messages sur le sujet joe satriani

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement