Les critiques de Ritchie Blackmore sur Joe Satriani et Steve Morse

Judicaël Tribillac - Le 30 Mai 2018
Les critiques de Ritchie Blackmore sur Joe Satriani et Steve Morse
Dans une interview diffusée sur YouTube Ritchie Blackmore n'y va pas par 4 chemins pour dire ce qu'il pense du jeu de Joe Satriani et Steve Morse qui l'on remplacé successivement au sein de Deep Purple au début des années 90. Si bien que Satriani qui avouait jusqu'alors son admiration pour Blackmore a répondu à son tour. Chaude ambiance !

Pour rappel Ritchie Blackmore était le guitariste emblématique de Deep Purple de 1968 à 1975 puis de 1984 à fin 1993, le son de sa Stratocaster se mélangeant à merveille avec l'orgue Hammond de Jon Lord à travers des improvisations qui ont inspiré les générations suivantes et contribué à développé le style hard rock.  Joe Satriani l'avait remplacé pour quelques dates fin 1993 - début 1994 avant de privilégier sa carrière solo. Il confiait avoir tellement d'admiration pour Blackmore qu'il ne se sentait pas à l'aise de le remplacer définitivement. C'est donc ensuite Steve Morse qui sera choisi et qui reste aujourd'hui encore l'actuel guitariste de Deep Purple.

Blackmore s'est depuis beaucoup investi dans la musique médiévale notamment et dans une interview publiée sur la page YouTube intitulée "Ritchie Blackmore Channel" on l'entend d'abord reconnaître que Joe Satriani est un excellent guitariste pour ensuite souligner qu'il ne l'a jamais entendu faire de fausses notes ni prendre de risques, que son jeu est trop propre, rapide et cérébral contrairement à Jimi Hendrix, qu'il cite en contre-exemple. Même constat pour Steve Morse avant d'ajouter qu'il ne les écoute pas beaucoup de toute façon. Ritchie Blackmore enchaine en disant qu'il préfère écouter un bluesman tel que Jeff Healey qui joue plus sur le feeling que sur la technique pure avant de déclarer qu'au final tous les guitaristes, y compris lui-même, l'ennuient profondément et qu'il préfère écouter un lute et les techniques des ménestrels… 

 La réponse de Satriani

On aurait pu en rester là, sur ce petit conflit de générations et de styles mais lors d'une interview dans le podcast Rock Talk with Mitch Lafon, le journaliste canadien a demandé à Joe Satriani ce qu'il pensait des déclarations de Blackmore. "C'est regrettable quand quelqu'un que tu admires parle de façon négative de toi. Ça me blesse je ne vais pas le cacher." Il avoue ensuite avoir l'habitude qu'on lui reproche tout et son contraire, et que ceux qui le critiquent le font parce qu'ils se sentent défiés, sous-entendu qu'ils n'arrivent pas à reproduire ce que Satriani est capable de faire guitare à la main ! Puis il minimise en disant ne retenir que le positif chez chaque musicien.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 49 messages sur le sujet Ritchie Blackmore critique Joe Satriani et Steve Morse

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :