Jeu et technique de Ritchie Blackmore

Lapo77
  • #1
  • Publié par
    Lapo77
    le 31 Dec 09, 05:44
Bienvenue sur ce topic. J'ai été surpris de constater qu'il n'avait pas vraiment de bon gros sujet détaillé sur les technique de mon guitariste préféré de Deep Purple.

Le topic va servir à analyser le jeu de Ritchie Blackmore au sein de Deep Purple, Raibow et The Blackmore's Night. Essayé d'en saisir toute les subtilités afin de pouvoir enrichir notre jeux avec (si on veut). Parler et détaillé les techniques/licks de Blackmore. Rassembler des trucs/astuces/conseil pour pouvoir sonner plus proche de ce fabuleux guitariste. Parler de ses influences et de son parcourt peut nous aider aussi à nous rapprocher de son jeu.

Édite: Voila j'ai fini l'intro et corriger 2-3 trucs dans le solo. Après il vous reste à prendre le rythme du début qu'il fait entre les notes et le tour est joué. C'est pas parfait, mais c'est déjà ça.

Strange Kind of Woman, 1973, New York

Rainbow - Black Masquerade


b= Bend
pb = Pré-bend
r= Release( tu redescent la note du bend)
vv= Bar vibrato (Whanmmy bar)
v= vibré
s= Slide (ici, du bas au haut du manche)
h= Hammer On
p= Pull Off

Après avoir plus observé le jeux de Ritchie Blackmore (avec Deep Purple) et de Steve Morse, j'arrive à ce verdique.

Ritchie Blackmore: Il maitrise vraiment les bends et vibrés qu'il utilise beaucoup, ainsi que les hammer on et pull off. Un peu de slide et bar vibrato. Il joue plus avec la gamme pentatonique et il a un feeling et technique plus blues/rock. Plan musical, il fait parlé ça guitare.

Steve More: Ici c'est plus poussé niveau théorie. Il fait un peu moins parlé ça guitare, il va plus créé de belle et parfois plus longue mélodie. Le jeux en aller-retour souvent utilisé et à grande vitesse. Beaucoup d'harmonique naturelle et harmonique sifflé dans son jeux.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
TomTomAtomic
C'est sur ce genre de video qu'on se rend compte a quel point la technique en guitare a évolué de maniere incroyable en 30 ans, il y aurais pas d'image ni de noms, qui dirais que c'est une legende de la guitare electrique qui joue?
TomTomAtomic
il dirais que c'est un mec qui joue bien, mais il ne dirais pas que c'est une legende je pense.
Encore que la, c'est plutot franchement trés bon (j'ai vue des lives bien pires), mais bon, quand tu retombe sur des vieilles video de santana et compagnie tu comprend vite ou je veut en venir...
Dans les magasins de guitare on voit des mecs qui ont pas 2 ans de guitare derriere eux qui s'en rapproche, et n'importe quel guitariste studio fait aussi bien.
Aprés ils n'ont pas le talent, ça je ne le conteste pas.
Y a un bon paquet de ptit jeune qui bouffe satriani au petit dejeuner qui aimerais ecrire un morceau comme Child in Time je pense (moi le premier, mais je mange pas de satriani au petit dejeuner, ça me donne des gaz).

D'ailleur :
Daviken
Hé hé hé et puis il faut replacer tout ça dans le contexte de l'époque. Ces mecs étaient des pionniers ils sont donc tout naturellement devenus des légendes.
C'est clair qu'avec ce niveau-là de nos jours tu n'épates plus grand monde, ce qui n'enlève rien à leur talent.
Cependant personnellement je préfère 100 fois un concert de Jeff Beck à un concert de Steve Vaï.
TomTomAtomic
ah ben ça le talent je remet pas en cause, surtout pour Blackmore, que je trouve incontestablement talentueux, ce qui n'est pas aussi évident sur certaine vieille video de legende ou des fois je me demande, je pense en particulier a santana a woodstock

Je trouve quand méme que de ce coté blackmore survole le debat.

Rien a voir mais je tombe sur des videos live de malmsteen durant son album "inspiration" et je tombe sur cette reprise d'UK :
tarasboulba
je dirait que les légendes sont variable d'une personnes a l'autre,
la subjectivité et le libre arbitre nous dictent qui seront nos légende,
et l'éducation,le cercle familial,etc, aussi
par exemple moi qui est grandi avec rory gallagher,et tout les musiciens de blues/rock des année 70,je peu te garantir que ce sont des légendes pour moi au même titre qu'un bertignac,
et qu'il n'est point besoin a mon humble avis d'être un très bon technicien pour être une légende,certain musicien comme kurt cobain sont pas des virtuose mais il font partie de l'histoire de la musique,
la en l'occurrence je trouve que ritchie blackmore est plus que bon sur la vidéo qui est en lien,
bref un vaste sujet,

un bon réveillon a vous tous,
et tout mes vœux pour l'année a venir,

amitié et rock n roll eric
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

TomTomAtomic
Pas faux, maintenant je pense qu'il y a un imaginaire commun avec la guitare que ne touche pas QUE les guitaristes, je pense que blackmore, santana, hendrix en font partit sans probleme, a mon avis tlm connais deep purple, tlm connais santana et hendrix, et la plupart des guitaristes revendique leurs heritage.

Bonne féte a toi mon gros.
Lapo77
Daviken a écrit :
Une bonne Strat, un son magique...Du mineure harmonique, des cordes à vide...Et un énooooooorme feeling. Blackmore c'est juste ça.


Merci de l'infos. Il faudrait bien que je m'achète une Strat manche érable moi (et une Les Paul).

Thorn Kaos: Bon je vais devoir utiliser mes oreilles si personne n'a de tablature.

Quelqu'un d'autre connait des techniques utilisé par Blackmore ? D'autres conseils pour sonner comme lui.

Édite: Vous pensez quoi de cette tablature (que je viens de faire à l'oreille) pour la partie de la chanson que je cherchais ?

b= Bend
pr = Pré-bend
r = release (redescendre la note du bend)
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
TomTomAtomic a écrit :
il dirais que c'est un mec qui joue bien, mais il ne dirais pas que c'est une legende je pense.

Pfff... t'as déjà joué sur un ampli vintage ?
Invité
De toute façon Tomtom, tout le monde sait que tu sais jouer vachement mieux que Ritchie Blackmore

En ce moment sur technique...